• Point zéro des routes de France

    Point zéro des routes de France

    Le point zéro des routes de France est le point zéro de Paris, c'est-à-dire le point kilométrique 0 des routes quittant la capitale, dont on se sert comme référence pour le calcul des distances avec les autres villes de France. Il est situé devant la cathédrale Notre-Dame de Paris.

    Point zéro des routes de France

    Autre temps,  autres  moeurs …..   de nos jours les touristes,  après avoir déposés  de la monnaie sur la plaque,  y pose le pied  dessus avec  l’espoir de revenir au moins une fois à Paris !!!

    Le point zéro est situé à une cinquantaine de mètres devant l'entrée de Notre-Dame, sur l'Île de la Cité, dans le 4e arrondissement. La borne routière qui matérialise ce point dans les pavés du parvis de la cathédrale prend la forme d'une rose des vents gravée au centre d'un médaillon octogonal en bronze ; celui-ci est entouré d'une dalle circulaire en pierre divisée en quatre quartiers, chacun d'eux portant l'une des inscriptions en lettres capitales : « POINT », « ZÉRO », « DES ROUTES » et « DE FRANCE ».

    Point zéro des routes de France

    Il ne doit pas être considéré comme une borne géodésique qui matérialiserait un point géodésique ; à titre d'exemple, le point géodésique le plus proche dans le RGF est la flèche de la cathédrale.

    À l'origine se dressait au Moyen Âge devant le portail des évêques puis des archevêques un poteau nommé « Échelle de Justice » au pied duquel les condamnés s'agenouillaient pour faire amende honorable. Tête et pieds nus, tenant en mains un gros cierge de cire jaune, ils portaient sur la poitrine et le dos une double pancarte indiquant la nature de leur crime ou une corde au cou s'ils étaient condamnés à mort. Les criminels étaient ensuite exposés sur cette potence faisant office de pilori. L'échelle fut remplacée en 1767 ou 1768 par un carcan qui fut adopté comme point zéro par lettres patentes de Louis XV du 22 avril 1769. Ce point fut matérialisé pour la première fois par une borne par lettre royale du 22 avril 1786.

    Point zéro des routes de France

    La matérialisation de ce point dans sa forme actuelle a été discutée pendant douze ans par le Conseil municipal de Paris et par la Commission du Vieux Paris, entre 1912 et 1924. La plaque a finalement été posée solennellement en 1924, le 10 octobre ou le 22 janvier selon les sources. Elle fut retirée en 1966 et remise en place en 1972, afin de pouvoir mener des travaux visant initialement à la construction d'un parc de stationnement souterrain sous le parvis, mais que des découvertes archéologiques sur l'histoire de Paris ont finalement conduit à aménager en crypte pour les protéger (la crypte archéologique du parvis Notre-Dame).

    Selon certaines analyses, il serait symbolique de la centralisation de la France autour de sa capitale.

    * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_z%C3%A9ro_des_routes_de_France

    « Notre-Dame de Paris : Du coq à l'âme !L'île saint-Louis : Le square Barye - Paris 4e »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 18:55

                                                           Jeudi 16 juillet 2015

                                                      Notre-Dame du Mont Carmel

    "La durée d'une vie ne se compte pas en nombre d'années, mais par ses actions." Louis-Philippe de Ségur 

          Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 06:18

    Coucou Véro , une petite visite avant de prendre le bus ! . Je ne connaissais pas


    ce point zéro alors tu nous le faits découvrir , merci . Bonne journée dans cette


    si belle capitale , bisous ,

    3
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 06:33

    ahhhh que saurais je sans toi... bisous bonne journée

    4
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 06:40

    Un point extrêmement important!!!

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    5
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 06:49

    ah pour ça qu'on m'a toujours dit qu'on etait à 15kms de paris notre dame !!!! je me demandais pourquoi, ben voilà !!! tu as donné la réponse ...  à vol d'oiseau je suppose !!

    quelle nuit, on a eu très chaud, sheila a dormi avec toi j'avais mis le ventilo, j'avais arrêté la clim qui faisait un bruit insupportable, kevin avait 33° dans sa chambre hier soir plus chaud que dehors, presque 34° mais bon avec son pote ils ont fait de l'ordi !!! ça augmente la chaleur ... il a dormi les fenêtres ouvertes.. à 5H30 les eboueurs m'ont réveillé, depuis je tournicote dans le lit, sheila a bougé aussi, du coup je me lève je dois aller en courses ce matin, avec ou sans maman, la pauvre a du avoir chaud.. elle n'ouvre pas ses fenêtres la nuit, est au rdc et a peur que quelqu'un rentre !!!

    37° aujourd'hui encore pire !!! ça va être duraille, hier soir j'ai pas ouvert mon ordi, j'étais étalée sur mon lit,  j'ai eteins à 23H30 la tv et me suis endormie direct..

    plus qu'à attendre que ça baisse.. cet été est particulièrement chaud, et avec la pollution ça n'arrange rien.. un bizou et une bonne journée quand même, une caresse à bagherra.. sheila ça va, pour le moment.. je t'embrasse flO.

    6
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 06:52

    Je le savais, j'avais vu sur une autoroute (je ne me rappelle plus laquelle) vous êtes à X kilomètres de Paris Notre Dame. J'avais pris en photo cette plaque quand je suis allée à Notre-Dame. Merci de cet article qui complète mes informations.

    Nous allons avoir nos petites puces avec nous pendant 3 semaines. Même s'il y aura des articles programmés sur mes blogs, je ne pourrai passer voir vos articles avant le 10 août. Bel été. 

    7
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:07

    Merci pour c'est très parlant , c'est une excellente idée ce billet 

    Ce jeudi se lève avec déjà la moiteur d'une chaude journée en devenir si comme prévue, elle affichera 39° oupssssssssss la terre a soif

    @ Demain 

    8
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:45

    Bonjour véro
    que de choses j'apprends en passant sur ton blog
    une journée chaude et ensoleillée aujourd’hui
    J’aime le soleil et la chaleur ,mais 1mois sans pluie c’est catastrophique
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous de janine

    9
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:46
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, je crois avoir vu ce point devant Notre Dame, mais je ne me souviens plus tres bien ! merci pour tes precisions, tres interessantes, les touristes mettent des pièces, qui ne doivent pas etre perdues pour tout le monde ! la chaleur revient chez vous, j'espère que ce sera plus doux ! ici toujours pareil , 35, bonne fin de semaine chere amie, bisous

    10
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:52

    ܓ Bonjour ma petite Véronique , hier nous avons eu une belle journée, aujourd'hui il devrait faire très beau aussi, il y a un peu de brume, c'est bon signe et on annonce 25° c'est génial pourvu que l'on n'ai plus ces courants chauds qui viennent d' Afrique !

    Je ne vois pas à quoi ça peu nous servir puisque quand on calcule un itinéraire, c'est au départ de notre domicile...Çà ne sert qu'aux parisiens si ils habitent à moins d'un kilomètre de ça !

    J'espère que tu vas bien, moi ça va bien aussi. Passe une bonne journée, bisous doux et câlins a Bagherra. ܓ

    11
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:54

    Je l'avais oublié

    JP

    12
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:57
    maevina

    je savais mais en fait je n'avais jamais vu !!! merci !!!!!!!!!!!!!!!!

    13
    dany ceret
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 08:01

    Voila encore une chose de plus enregistrer ,  merci  d'éclairer ma lanterne  toujours intéressant d'apprendre , par contre le coup de mettre des sous  hihihiihi  ça c'est drôle ,à 1h du matin j'étais encore à la fenêtre de ma chambre à guetter un peu de fraîcheur ,bonne journée  bises  

    14
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 08:09

    le fameux point zéro a voir

    Bon jeudi et à bientôt

    lyly

    15
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 08:49

    je découvre...supebe soleil pour symboliser le point zéro! très intéressant ton billet . Bon jeudi

    16
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:07

    belle journée, Véronique

    bisous

    17
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:08

    Bonjour Véronique

    Merci pour ces renseignements je ne connaissais pas cette rosace ...mais peut tu me dire pourquoi sur ta dernière photo la rose en bronze n'y est plus? merci

    aujourd'hui il va faire très, très chaud 40° annoncé sur Lyon et comme je ne suis pas très, très loin j'espère que cette chaleur ne passera pas la frontière du département (je rêve )(rire)

    douce journée bisous

    Marlène

    18
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:09

    Et bien je ne savais pas ça... et la prochaine fois que je vais à Paris, j'irais ramasser les pièces.... je le faisais dans la fontaine sur la place de Munster au grand scandale de la belle-mère....  mais comme elle n'est plus de ce monde, elle dira rien...

    19
    Yvette/
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:10
    Yvette/
    Ah je ne l'avais jamais vu ce point zéro. Au moins je saurai maintenant.
    Sur mon blog tu parles de tes vidéos. Moi j'en ai sur mes animaux et mes promenades. Je les traite sur Pinnacle, avant c'était sur Movie Maker mais comme j'ai changé de matos, ça ne marche plus Après je les passe sur Daly motion pour avoir le code HTML mais ma vidéo de 7 min était trop grosse. Il a fallu que je raccourcisse à 4 min. Je ne comprends rien , car ils disent de ne pas dépasser la 1/2 h. Si tu as une autre solution? moi je suis preneuse. Je vais essayer YouTube, des fois que ce serait plus performant. Mais je vais attendre, mon petit-fils qui prépare une licence en informatique doit tout refaire sur mon ordi. C'est sa passion et moi ça me plait, il sait que je ne refuse jamais.
    Voilà ma chère Véronique! a+ Yvette
    20
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:19

    Bonjour Véronique,

    belles photos de ce point zéro d'où est calculé les distances kilométriques...

    Soleil et chaleur sont toujours au rende-vous.  Bonne journée, gros bisous

    21
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:51

    Bonjour Véronique .

    MERCI de ta participation au quiz .

    C'est pratiquement un parcours sans faute que tu as réalisé .

    Le jeu reste en ligne encore 2 JOURS , avec bien sûr la possibilité de rejouer

    si on le désire .

    MERCI de cette information sur "  Le point zéro " .

    J' apprend toujours beaucoup de choses intèressantes  chez toi .

    Gros bisous ... Dan

    22
    gisak02
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 09:56

    bonjour amie véro.On vient d'aller promener le chien et il commence à faire chaud.C'est du temps à rester bien au frais au bord d'une piscine avec les doigts de pieds en éventail.Bisous à toi et trés bonne journée ensoleillée

    23
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:05
    nays&

    Bonjour Véronique

    ah ben voilà j'apprends tous les jours le point zéro au pied de la dame

    sont sots les touristes hihi et qui ramasse les sous déposés ?  :)

    fait déjà toride

    bisous et douce journée **

    24
    mabiche1231
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:25
    Petit coucou rapide, je profite des filles . Passe une bonne journée, bisous Nadine
    25
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:39

    Bonjour Vero

    Je me souviens la première fois que je suis allée à Paris avec mon mari il m'avait fait un grand cours sur ce point zéro ....rire ....lui qui faisait de l'aviation ....

    J'espère que tu ne souffre pas trop de la chaleur ! moi je suis Ko

    Bonne journée Vero

    Gros bisous Hélène

    26
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:58

    Bonjour Véronique, C'est d'autant plus horrible pour notre mère qu'elle venait d'avoir 65 ans - notre père était décédé 11 ans plus tôt, à 55 ans - . L'aînée des filles de la marraine de ma soeur - bien que catholique - avait fait un séjour, comme bénévole, dans un kibboutz, cette vie communautaire lui plaisait beaucoup, elle ramassait des pommes. Autrement, elle était enseignante à La Jamaïque. Concernant la Mer Morte, il fut un temps où, si j'en avais eu les moyens financiers, je serais allée faire un séjour sur les bords, pour un traitement du psoriasis (j'en ai depuis 34 ans dans le pli fessier, sur le rebord de la fesse droite et dans les conduits auditifs, ce qui n'arrange rien pour ma surdité. En effet, bien qu'on ne guérisse pas, c'est un des seuls traitements qui permette une rémission plus longue de cette maladie génétique due à un disfonctionnement dans le renouvellement (trop rapide) de la peau;à cet endroit les rayons UV du soleil sont plus bas qu'ailleurs (ma soeur avait eu un traitement dans une cabine avec tubes à diffusion UV dans la clinique "La Roseraie" à Aubervilliers, près des 4 Chemins, que tu dois connaître. Aucun résultat.) J'espère que ton voyageur aura un aussi bon voyage de retour que celui de l'aller; cependant, il va avoir la tête encore dans les nuages pendant longtemps avec ce qu'il vient de vivre et c'est tant mieux pour lui. Passe un bon Jeudi. Amitiés sincères. TATOU

    27
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:59

    Les pièces ne doivent pas y rester très longtemps

    Bonne journée

    28
    Duduljp
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 11:01

    Bonjour Véro


    J'avais vu un reportage sur cette borne point de départ des distances !


    Ici aussi, il fait très chaud : 40°C attendu aujourd'hui; c'est crevant !


    J'espère que tu vas bien, mais notre activité est réduite au strict minimum.


    Je te souhaite une bonne journée malgré tout : bisous.

    29
    DD
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 12:42

    Bonjour Véronique

    je savais qu'on calculait la distance à partir de la Cathédrale N-D mais j'en apprends encore grâce à toi

    Merci pour toutes ces explications

    Bisous, bonne journée

    30
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 13:54

    Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai apprécié ton intéressant article ! Je passe te remercier. Donc, peut-être là, à l'heure que je t'écris presque les quatorze heure, ton fils a du arriver. Je vois que sur la capitale, il recommence à faire très chaud. Chez nous, cette satané chaleur ne veut pas aussi nous quitter. La nuit, je me suis faite un chiffon humide comme ça, ça me rafraichit un peu de temps à autre. Là, cet après-midi, mon infirmière va voir comment est mon inflammation derrière la cuisse, un peu mal placé dans un creux car avec le frottement des peaux, la peau s'est un peu enlevé et ça me fait  mal, hier elle m'a mis de la biseptine et aujourd'hui, cet après-midi, elle va voir comment il est car hier elle a trouvé pas beau. Si, il n'est toujours pas beau, faudra que je me trouve un dermato pas en congés et qu'il puisse se déplacer à domicile, afin, de voir et de me dire. Hier, elle m'a mise un pansement, mais avec la chaleur, il n'a pas tenu. Je te souhaite un bon jeudi après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

     

    31
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 14:12

    Un rappel intéressant de ce fameux "point zéro" !

    32
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 16:39

    C'est curieux ce pilori qui fut choisi comme point zéro et ça jette un froid - si on peut s'exprimer ainsi un jour de canicule !

    Bises .

    33
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 16:43
    c'est très fascinantt Vero, merci du partage, et merci de tes mots sur mon blog! bises, Francesco.
    34
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 17:17

    Coucou Véronique

    Merci pour l'histoire intéressante de ce Point Zéro des routes de France.

    J'ai vu à la télé le feu d'artifice à la Tour Eiffel. Grandiose !!!

    Bisous du jeudi

    Béa kimcat

    35
    nyky8313
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 17:19

    pour une fois je le savais............


    Je joue les mamis, chaud encore ,mais moins qu'a Paris. Bises

    36
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 17:52
    Marylou

    la première fois que j'étais sur le parvis de N-D j'ai cherché ce point...un enterrement c'est triste mais toute la famille de marraine était présente...ce fut un bel office...le pasteur a cité mon prénom lors de la lecture de la biographie...( parties de Scrabble)...on s'est tous retrouvés autour d'un repas...les rires se sont mêlés aux larmes...Une famille c'est merveilleux...je vais bien...Bisous d'amitié

    37
    SONYA972
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:01

    un ptit coucou


    bon moment chez toi


    j'apprécie


    j'espère que tout va bien pour toi je t'embrasse bien fort


    gros bisous

    38
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:22

    difficile aujourd'hui hein ! calor calor 36° à 18H à st maur !!! mon dieu, quelle horreur, la clim fonctionnedans la salle à manger, sheila ça va, tient le coup petite mère, marre de cette chaleur, ça commence à bien faire, maman pas bien ce matin, ça va mieux ce soir, elle sest lavée les cheveux, je voulais faire pareil mais j'ai la flemme, je me trempe dans l'eau, ça me rafraichit, et fait du bien..

    courage la nuit va être duraille il parait que ça va pas descendre en dessous de 24° !!!

    une caresse à bagherra je vais passer le gant à sheila, je t'embrasse, bibi flo.

    39
    mireille du Sablon
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:39

    ...j'en apprends des choses , en particulier sur cette coutume..

    Bises du soir de Mireille du sablon

    40
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 19:02
    41
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 19:34

    Merci Véronique

    J'étais persuadé que ce point zéro se trouvait devant l'hôtel de ville, comme pour beaucoup d'autres villes.

    Bonne soirée

    42
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 20:10

    Bonsoir Véronique,

    J'espère que vous allez bien. Je viens de lire votre article à propos de cette dalle, eh bien je constate encore un exemple "des sympathiques sévices que l'Eglise Cathlolique Romaine faisait subir à des gens du peuple", je me demande si un jour les gens symboliquement aveugles ouvriront les yeux sur cette religion qui ne représente aucunement Dieu et Jésus Christ. Toujours de la chaleur et du beau temps dans mon département. J'espère que tout va bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

    43
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 20:41
    CathyRose

    Si je savais où ça se trouvait, je ne connaissais pas tous ces détails !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    44
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 22:26

    Bonsoir Véronique

    Je savais que les distances partaient du point Zéro devant Notre Dame, toi tu m'en  as appris un peu plus, merci pour ses infos.

    Bonne soirée bisous

    45
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 23:03

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui je comprends que vous étiez inquiète, mais bon vous savez en général les personnes arrivent longtemps à l'avance avant de décoller de l'aéroport, et en ce qui concerne la distance entre Isaraël et Paris je l'ignore totalement, mais bon je lis dans votre second commentaire que votre fils est bien rentré à Paris ce qui est le principal! A mon avis il ne doit pas tellement sentir la différence au niveau température entre les deux pays vu la chaleur qu'il fait dans notre pays! je vous souhaite une bonne fin de soirée en famille ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    46
    ulla
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 05:05

    veronique

     je pense que ton fils est bien revenu , il a fait un tres tres joli voyage mais tu dois comme nous tous etre contente qu il soit de retour sain et sauf , c est notre hantise maintenant a tous

     hier le fils ainé etait la avec les siens nous avons passés un tres bon jeudi avec notre ventilateur ça allait , mais qu est ce qu il fait chaud quand meme , apres ce ne sera guere mieux car ce sera des orages et ça je n aime pas du tout , mais nous n y pouvons rien

    je te souhaite un beau vendredi et je t embrasse

    47
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 05:54
    Bonjour Véronique ..
    Encore un détail que je découvre ..Tu es vraiment un bon guide , merci ..J’espère que tu passeras un très bon Weekend , j'ai lu que les voyageurs étaient de retour ..Bonnes retrouvailles et bons moments en famille ..
    Bisous ...
    48
    monica breiz
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 20:02
    Bonsoir
    interessant le point zero et surtout devant la cathedrale
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :