• Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

     Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    La porte Saint-Denis est un arc de triomphe situé dans l'actuel 10e arrondissement de Paris et construit en 1672, par l'architecte François Blondel, à la gloire de Louis XIV. Elle est située à l'emplacement d'une porte de Paris de l'ancienne enceinte de Charles V.

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    C'est un des monuments les plus représentatifs de l'art officiel de son époque, présenté dans toutes les anthologies.

    La porte Saint-Denis se trouve au croisement de l'axe Saint-Denis (rue Saint-Denis et rue du Faubourg-Saint-Denis) et des Grands Boulevards (boulevard de Bonne-Nouvelle et boulevard Saint-Denis).

    Ce site est desservi par la station de métro Strasbourg - Saint-Denis.

    Cinq constructions ont porté le nom de porte Saint-Denis au cours de l'histoire de Paris, toutes sur l'axe de la rue Saint-Denis, c'est-à-dire la route de Paris à Saint-Denis, sur le chemin des rois se rendant à la basilique Saint-Denis.

    Description

    La porte Saint-Denis est un arc de triomphe inspiré de l'arc de Titus à Rome. Auguste Choisy, dans son Histoire de l'architecture donne la composition de la Porte Saint-Denis, basée sur la division par deux et par trois d'un carré. Le monument a 24,65 mètres de largeur, 25 mètres de hauteur, 5 mètres d'épaisseur. L'arcade a 15,35 mètres sous clef et 8 mètres d'ouverture ; les petites portes ont 3,30 mètres sur 1,70.

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    Il est percé d'un grand arc et de deux petites portes, pratiquées dans les piédestaux accolés aux piédroits. Du côté de la ville (au Sud), engagés dans la surface des piédroits jusqu'à hauteur de l'entablement de l'édifice, s'élèvent des obélisques chargés de trophées. À leur pied, deux figures assises, sculptées d'après des dessins de Lebrun, représentent les Provinces-Unies.

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    Au-dessus de l'arc, entre l'archivolte et l'entablement se trouvent des bas-reliefs de Michel Anguier :

    • au Sud, le passage du Rhin à Tholus et deux pyramides triomphales couvertes de trophées d’armes, allégories représentant, l’une, à gauche, la Hollande, sous la figure d’une femme consternée, et l’autre à droite, le Rhin vaincu.

    Une inscription latine indique que, en moins de soixante jours, Louis le Grand a passé le Rhin, le Waal, la Meuse, l’Elbe, qu’il a conquis trois provinces, pris quarante places fortes, et qu’il s’empara d’Utrecht en treize jours.

    • au Nord, Louis XIV met au pas la ville de Maastricht.

    Dans la frise de l'entablement est inscrite en lettres de bronze la dédicace « Ludovico magno » (À Louis le Grand).

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

     

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    Tableau de Georges Stein :

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    * Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Saint-Denis

    « Au Grand Saint Antoine, Paris 10èmeDes guerriers Bantus surveillent le boulevard Saint-Martin, Paris 10ème »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 04:26

    Mercredi 20 avril 2016

       Saint Odette

    "À saint Théodore, fleurit chaque bouton d'or."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Mercredi 20 Avril 2016 à 06:22

    Bonjour  Véro , oui l'on dirait l' Arc de Triomphe et j'aime les autobus sur la carte postale ! . Oui à chaque vacances scolaires Biarritz est envahie par les vacanciers qu'il faut gérer au mieux . Bonne journée Véro , bises , escapade 

    3
    Mercredi 20 Avril 2016 à 06:32

    Bonjour chère Véronique

    Paris est quand même extraordinaire , que de choses magnifiques à voir .

    Comme toujours ton billet du jour est très intéressant à lire et à regarder .

    En core du soleil chez nous Véro aujourd'hui , coolsmile

    Je te souhaite une très agréable journée .

    De gros bisous

    4
    Mercredi 20 Avril 2016 à 06:36
    Bonjour Véronique très belles photos très bonne journée gros bisous caty
    5
    Mercredi 20 Avril 2016 à 06:58

    Il y en partout dans Paris!!!

    Bises et bon mardin

    Daniel.

    6
    Mercredi 20 Avril 2016 à 07:14

    J'aime beaucoup les cartes postales anciennes de cette porte. Paris était déjà très animé à l'époque. Belle journée. Bises

    7
    Mercredi 20 Avril 2016 à 07:24

    Super encore une porte mise en valeur par tes soins

    comment ne pas aimer cette capitale ??

    moi, j'aime et j'ai tant été par là ça me fait du bien 

    de revoir ses coins de notre Paris

    merci ma petite Véronique

    c'est trop top !!

    bisou de ma Bourgogne !! ♥

    8
    Mercredi 20 Avril 2016 à 07:24
    Chantal

    Bonjour ma petite Véronique...Mon petit passage chez toi, juste pour le plaisir de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon mercredi ! Il fait un grand et beau soleil ici ce matin , j'espère qu' il restera toute la journée ce beau soleil ! Je relis en ce moment "Jean Diwo, les dames du faubourg " et on en parle en long et en large...J'adore ! Bisous en pagaille mon amie..et gros câlins à Bagherra 

    9
    Mercredi 20 Avril 2016 à 07:39

    ah celle ci je la connais encore mieux que celle de St Martin, j'habitais tout près et mon école était en face ! tres belles photos, le boulevard de bons souvenirs, ( j'avais vingt ans !! ) superbes la vieille carte et le tableau  merci chere Véronique, bonne journée et grosses bises ,  soleil doux ici !

    10
    Mercredi 20 Avril 2016 à 07:44

    superbes portes que j'admire a chacun de mes passage dans la capitale.

    Copier/Coller : Après les vacances des petits enfants, j’avais décidé de reprendre les visites des blogs, mais un lumbago m’a retenu un peu éloigné du pc et quand j’ai voulu reprendre les visites c’est mon opérateur qui avait des problèmes, donc j’en ai profité pour me reposer un peu plus, là tout semble rentré dans l’ordre à part encore une petite douleur dans le dos, mais je songe à reprendre doucement la marche donc un léger mieux.

    Bises amicales

     

     

    Lyly

    11
    Mercredi 20 Avril 2016 à 07:44

    Bonjour Véronique

    Wouahh l'Arc de Triomphe d'avant à nos jours je le trouve plus joli maintenant car il est plus libre seul sur la place de bien jolies photos et merci pour l'histoire

    gros bisous et bonne journée

    Marlène

    12
    Mercredi 20 Avril 2016 à 07:58
    marine D

    Ce beau bâtiment retient mon attention puisque mon fils vit dans les alentours de Saint Denis... Merci pour ces clichés

    Bonne journée

    13
    Mercredi 20 Avril 2016 à 07:58
    septsup

    bel arc de triomphe... bizzz

    14
    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:45

    bonjour véro

    belle suite pour la voisine de la précédente !! ton article est fort bien monté, avec tes photos mais aussi ces cartes postales d'époque, ainsi qu'un tableau de Stein..j'ai quelque chose dans le même style à la maison, mais c'est l'opéra et signé d'un certain Boyer (je ne sais pas qui est ce peintre).

    bises, A+

    15
    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:47

    Super ce mélange de photos anciennes et actuelles

    Bravo et merci Véronique

    Bises

    16
    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:48

      

    Bonjour  Véronique, merci pour tes photos magnifiques qui montrent tous les détails de l'architecture.. J'aime bien les cartes postales de l'ancien temps.. Le soleil brille.. Bon mercredi, gros bisous

    17
    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:52

    C'est bien de mettre les photos actuelles et les reproductions d'antan.

    18
    Mercredi 20 Avril 2016 à 08:55

    J'aime  toute ces sculptures

    JP

    19
    laca
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:00

    ah qu'elle est jolie cette porte !!! tu l'as super bien prise.. j'aime beaucoup !

    tu m'as fait rire.. quand tu me demandes s'il y a de la faune !!!! (heureusement tu précises... lol..) je pensais à la zone, la racaille ptdrrrr

    oui sûrement qu'il y en a bien que ce soit à  mon avis pas le meilleur endroit pour les animaux, car moins de verdure, moins d'îles que vers la varenne st hilaire mais on en voit, on voit quelques canards, des fois des cygnes.. et des petits oiseaux, faut vraiment observer, moi j'ai souvent maman qui parle tout le temps donc les oiseaux n'aiment pas le bruit !!!  vers la varenne champigny j'avais vu des cormorans, dans les arbres mais loin !!! car très passager le sbords de marne donc se planque.. une poule d'eau aussi, vers la guinguette du martin pêcheur, des hérons je crois que j'avais vu aussi à champigny sur l'ile d'en face mais mon zoom n'etait pas assez puissant !!!  enfin si tu as l'oeil tu verras toi .

    bon allez un bizou ma belle et une belle journée à toi, la plus belle de la semaine profitons en ça ne va pas durer .. on va redescendre en température ils parlent de 8° dimanche alors qu'on avoisinne les 20 aujourd'hui et demain aussi !!! quelle horreur .. et toute la semaine prochaine il va flotter sauf le vendredi ! ça peut changer tu vas me dire, mais il fera moins beau c'est ballot !!! une caresse à la miss, la mienne bronze, je vais vite lui faire sa piqure, gros bibi flo

    20
    Marizou
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:00

    Elle en jette !

    21
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:14

    Kikou Véronique, 

    belle porte ! 

    Je passe en vitesse pendant que Jean-Marie se prépare. Moi je suis prête pour mon rendez-vous, je me lève tôt comme ça , j’ai le temps .

    Je te souhaite une bonne et belle journée, ici soleil mais frais, gros bisous,

     

    Nadine

    22
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:16

    Une autre magnifique porte, et aujourd'hui encore j'aime ces vieilles cartes que tu as déniché.
    Bises et bonne journée véronique

    23
    Mercredi 20 Avril 2016 à 09:17
    nays&

    BOnjour Véronique

    magnifique et les cartes anciennes  très chouettes

     

    passe une bonne journée véro

    bisous et au 4 pattes ♥♥

     

    24
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:02

    coucou ...il fait beau c cool bonne journee bisous 

    25
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:07

    Bonjour Ma petite Vero

    Je suis en admiration devant ces magnifiques portes , merci d'avoir mis des photos anciennes ! je te souhaite une agréable sortie pour cet après-midi , moi c'était hier avec ma petite fille  avec un temps superbe !

    Gros bisous Vero

    Hélène

    26
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:21

    Bonjour amie véro.L'ordi est réparé,mais c'est encore le top...Il faut dire qu'il a aussi 11 ans.On est en pourparler pour le changer et je crois que nous prendrons un portable.Le principal est qu'on ait un beau soleil.Bisous à toi et trés agréable journée.

    27
    pontdevie/pivoine
    Mercredi 20 Avril 2016 à 10:57

    J'adore cette porte et je ne sais pas pourquoi mais quand je suis à côté je me sens toute petite, elle m'impressionne.

    Tu as vu comme il fait beau encore aujourd'hui ! C'est de la bonne humeur de gagnée.

    Gros bisous Véronique petite parisienne de partout.

    28
    Mercredi 20 Avril 2016 à 11:46

    En sortant d'un restaurant dans ce quartier avec notre fils cadet, je l'avais aperçue et avais trouvé bien dommage qu'elle soit "coincée" entre les immeubles ... Elle était bien plus en valeur avant comme le prouve tes cartes postales !

    Comment vas-tu ma grande ?

    Ah, Paris me manque si tu savais ...

    Gros bisous

    29
    Mercredi 20 Avril 2016 à 12:06

    Bonjour Véronique

    Je vois de très belles images du passé. Des promenades sur les Grands boulevards m'ont quelques fois mené par là.

    Bonne journée

    30
    Mercredi 20 Avril 2016 à 12:36
    sympas ces photos bon am Véro bisous
    31
    Mercredi 20 Avril 2016 à 13:16

    Bonjour Véronique

    Très belle porte comme je les aime.

    bonne journée, bisous

    32
    Mercredi 20 Avril 2016 à 14:55
    CathyRose

    Et je ne pensais pas qu'il y avait autant d'arc de triomphe à Paris, merci pour toutes ces découvertes !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    33
    oncle Dan
    Mercredi 20 Avril 2016 à 15:18

    Bonjour Véronique .

    MERCI de ta visite et de bel article .

    Un quartier de PARIS que je connais très bien .

    Le sentier me rappelle  de très bons souvenirs .

    Gros bisous ... D★n

    34
    Mercredi 20 Avril 2016 à 15:28

    bonjour, je connais un peu à cause d'une anecdote. Un ami nous avait prêté un appart à Paris et on voulait changer une prise, c'est dans une rue qui donne sur cette porte que l'on a trouvé la prise en question !!!

    bisous

    35
    Mercredi 20 Avril 2016 à 15:28

    Préparatifs de fête je suppose...

    bises

    36
    Mercredi 20 Avril 2016 à 15:30

    Me voila revenue au bercail, je passe vite dans ton bel univers  big bises ensoleillées  

    37
    Mercredi 20 Avril 2016 à 15:37

    salut

    c'est un magnifique monument

    bravo pour les photos

    bonne journée

    38
    ulla
    Mercredi 20 Avril 2016 à 17:20

    coucou coté météo encore une belle journée mais par moment il y a beaucoup de vent quand meme

     je vais bientot fermer mon ordi pour la soirée car je vais préparer le repas du soir et regarder un peu la télé j aime bien a cette heure ci , dans la journée a part une heure le midi je ne la regarde pas du tout

    je viens enfin de finir mon ménage et grrrrrrr un oiseau a fait ses crottes sur les vitres de la véranda , il aurait du aller faire ça chez les voisins ,

     

     je te dis a demain je ne suis pas encore bien a jour dans mes commentaires et j aie supprimer quelques (( favoris ))

     je t embrasse bien fort

    39
    Mercredi 20 Avril 2016 à 17:51

    Elle est imposante également celle ci !

    je suis toujours étonnée qu'elles soient l'une ou l'autre encore debout

    Merci pour ses recherches et ses belles photos illustrant tes propos

    bonne fin de journée

    40
    Mercredi 20 Avril 2016 à 17:57

    Coucou Véro

    Encore de beaux souvenirs sauf que maintenant la population à changer...passe une bonne soirée

    bisous

    41
    Mercredi 20 Avril 2016 à 18:55

    Belle perspective, pas facile d'éviter les voitures, mais les reliefs ressortent bien tout de même! Jolies les cartes anciennes!

    42
    mireille du sablon
    Mercredi 20 Avril 2016 à 20:23

    ... un quartier que j'apprécie de parcourir , il y a de la vie!

    Bises de Mireille du sablon

    43
    Mercredi 20 Avril 2016 à 20:51

    On ne se lasse pas de visiter Paris en ta compagnie. Bonne soirée

    44
    Mercredi 20 Avril 2016 à 21:43

    Bonsoir Véronique,

    Ah pas de vos nouvelles aujourd'hui...? J'espère que vous allez bien. J'ai eu une sacrée journée avec quelques frayeur c'est le moins que l'on puisse dire! Aussi bizarre que cela puisse paraître, eh bien le fait d'être allé en urgence chez mon ophtalmo aujourd'hui a en quelque sorte sauvé la vie de la dame âgé dont je vous parle certaines fois dans mes commentaires. Pour résumé brièvement, ce matin elle devait m'emmener chez mon ophtalmo et donc je devais aller chez elle vers huit heures trente du matin et comme elle ne répondait pas ni au téléphone ni lorsque je sonnais à son portail, eh bien j'ai tout de suite compris qu'il lui était forcément arrivé quelque chose, et j'ai appelé son ami qui lui avait la télécommande de son portail et il est venu dans la matinée pendant que j'étais allé finalement en transport en commun chez mon ophtalmo et lorsque je suis rentré et que je suis allé immédiatement voir chez elle si son ami était là, eh bien il m'a expliqué qu'elle avait respiré du monoxyde de carbone, "sa chaudière au gaz n'avait pas été révisée" mais bon fort heureusement ce soir elle est sortie de l'hopital et tout va bien, mais bon si je n'avais pas été sonné chez elle afin qu'elle m'emmène chez ma médecin, eh bien il est évident que si je n'avais pas fait part de mon inquiétude son ami ne serait pas allé chez elle dans la journée et il est évident que l'histoire se serait terminée autrement! En fait mon souci de santé lui a en quelque sorte sauvé la vie ainsi que sa gentillesse car elle m'avait proposé hier soir de m'emmener ce matin chez ma médecin sinon il est évident que je serais pas allé chez elle aujourd'hui du fait que je l'avais vu hier! Autrement mon ophtalmo m'a dit que j'avais une conjonctivite, elle a vraiment été sympa de me prendre en urgence, ça fait la seconde fois en moins de trois mois que j'ai un souci, j'espère qu'il n'y aura pas de troisième fois...! Autrement j'espère que vous vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que tout va bien.

    45
    Mercredi 20 Avril 2016 à 22:09

    Je l'ai vue et revue cette belle porte, je travaillais rue du faubourg poissonnière

    Passe une agréable soirée

    Bisous

     

    46
    Mercredi 20 Avril 2016 à 22:20

    biggrin Bonsoir, ma très chère Véronique,

    me voici, sur ton très intéressant blog ! que j'admire  ! que je contemple ! avec appréciation ! et plaisir ! Je passe tardivement, mais virtuellement pompette, avec tout ce que j'ai bu et manger comme gâteaux et même le tien, là, je ne tiens plus, aussi à partir de ce soir, je me met au régime jockey ou de libellule ! ah ! ah ! lol ! Nous fêterons mieux dimanche, car mon tendre peuchère rentre tard le soir. Je reviens là, de chez sky et il et elles m'ont bien gâtée ! ici, aussi, mes meilleures amies m'ont aussi gâtée, je peux dire que j'ai fini en beauté ma quinquagénaire ! Mon tendre chéri, lui aussi, m'a bien gâtée et je vais me régaler vendredi soir avec mon tout nouveau système informatique, j'aurais entre mes dix rapides doigts une formule un ! Je te souhaite une très douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous, pour ma tite parisienne préférée.

    47
    Mercredi 20 Avril 2016 à 22:51

    Bonsoir ma petite fleur ♡♡♡

    Un p'tit coucou rapide, c'est très beau ce que tu nous fais voir et de belles peintures

    Je suis bien occupée avec mes petits je vais aller les mettre au lit

    Bonne fin de soirée, gros bisous

    48
    lilabloum
    Mercredi 20 Avril 2016 à 23:09

    que de souvenir j 'ai travaillé a la chambre de commerce de paris et on faisait le tour de l arc de triomphe en vitesse de peur de se faire défoncer la voiture lol

    au plus rapide un truc de fou pti bisous

    j 'ai adoré hier soir avec la chaumière je met au fur et a mesure mon billet

    et toi tu étais en cours  de lecture trop drole

    49
    Jeudi 21 Avril 2016 à 00:17

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui ça va ce soir elle est chez son ami, et je lui ai conseillé de rester deux ou trois jours tranquille, mais bon c'est quelqu'un de très particulier qui n'est pas du genre à rester tranquille. Elle a toujours ce que j'appelle un véritable emploi du temps de ministre en ce sens qu'elle rends service en emmenant des gens à des consultations chez des des médecins ou bien dans des hôpitaux. Heureusement que l'hopital d'Angers est remarquablement équipé pour traiter les empoisonnements au monoxyde de carbone, en fait j'ai l'impression que c'est exactement le matériel utilisé par les plongeurs sous marins pour la décompression, malheureusement je n'avais pas mon appareil photo avec moi, sinon j'aurais pu photographier ce matériel vraiment impressionnant! Le personnel qui surveille les caissons hyper bars est présent en permanence, ça demande une sacrée vigilance et c'est une très grande responsabilité de faire ce genre de travail! C'est assez original d'ailleurs car la marque du matériel est Nautilus. J'ai questionné un membre du personnel qui m'a dit que certaines personnes restent plusieurs jours dans les caissons, bonjour l'ambiance pour les gens  qui sont claustrophobes et surtout bonjour l'ennui et je me demande comment ils font pour aller aux toilettes et aussi pour manger, dommage que je n'ai pas pensé à poser au personnel ce genre de questions! Je lies dans votre commentaire que vous parlez du forum des halls, ils ont démoli l'ancien forum alors...? Je connaissais un peu ce lieu car dans les années 80 j'aimais bien y aller, il y avait une très grande FNAC si mes souvenirs sont exacts ainsi que des escalators géant, les magasins étaient sur plusieurs niveaux il me semble! Je crois comprendre en lisant votre commentaire qu'il a été construit un nouveau forum des halles à la place de l'ancien...? Bon je vais vous souhaiter une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    50
    Jeudi 21 Avril 2016 à 02:06

    Bonsoir Véronique, merci pour tes super photos et tes infos. Fatigué ce soir, il faisait très beaux et chaud, j'était à la mer et j'ai beaucoup nager. Bonne et douce nuit.

    Gros bisous Petra 

    51
    Jeudi 21 Avril 2016 à 05:07

    -Bonjour  Véronique  

    Avec des vieilles prises de vues

    La comparaison du passage

      D'un siécle a l'autre.

     

    Fin de série la pluie

    Est de retour depuis cette nuit

    C'était trop beau pour durer.

    Aucune bonne parole

    Ne peut transmettre

    Tout ce qui peut exprimer

     Un franc et beau sourire.

    Bon jeudi

    Amitiés ^*-*^ Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton         

    http://56meldix77.eklablog.fr/ 

    . 21/04 : RECETTE. 

    PUNCH :PARFUM DES ÎLES .

    -a consommer avec modération- 

    52
    Jeudi 21 Avril 2016 à 06:04

    biggrin Bonjour, ma chère Véronique,

    me voici, sur ton remarquable blog ! c'est très bien les reportages que tu nous fais ! ça plait bien ! avec toi ! je connais comme ça petit à petit ta capitale et encore je sais que tu vas nous en mettre plein la vue et nous instruire en même temps ! et  en plus ça plait ! Je passe te remercier, à l'heure où tu m'as écrie ton commentaire, je me réveillais et je suis venue me distraire sur mon ordi. Je te souhaite un bon jeudi, une bonne journée. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, pour ma tite parisienne.

    53
    Jeudi 21 Avril 2016 à 08:01

    Elle est superbe !!! bisous dans mon matin en ce jeudi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :