• Provins : La Cité Médiévale et ses remparts

    Provins : La Cité Médiévale et ses remparts

    La cité médiévale de Provins s'est développée sur un éperon rocheux à partir du XIème siècle. De nombreux vestiges des XIIème et XIIIème siècles sont remarquablement bien conservés dans une ville qui s'est efforcée de valoriser et restaurer son riche patrimoine historique. La "petite Venise", nom jadis donné à Provins en raison de la densité de son réseau hydraulique, accueille aujourd'hui près de 600 000 visiteurs par an.

    La Porte Saint Jean :

    Provins : La Cité Médiévale et ses remparts

    La porte Saint-Jean est mentionnée dans les textes entre 1250 et 1270. Elle est entourée par deux corps de gardes dont seuls les deux premiers niveaux voûtés d'arêtes subsistent. Les salles de ces corps communiquaient par un passage souterrain. La porte, qui défendait le chemin de Paris, traversant la ville haute, était fermée par un pont-levis.

    Les Remparts :

    Les remparts de Provins sont édifiés entre le 11e siècle et le 13e siècle, principalement sous Thibaut IV. Les deux portes actuellement restantes, la porte de Jouy et la porte Saint-Jean, sont édifiées au 14e siècle.

    Provins : La Cité Médiévale et ses remparts

    L'enceinte est modifiée jusqu'au 16e siècle, puis cesse d'être entretenue. Elle est détruite en plusieurs endroits, particulièrement dans la ville basse : les allées d'Aligre correspondent en partie à leur emplacement.

    Provins : La Cité Médiévale et ses remparts

    Les parties subsistantes des remparts sont essentiellement situées dans la ville haute, et mesurent 1 200 m de long au total. La partie des remparts située entre le trou au Chat et la tour aux Pourceaux est classée au titre des monuments historiques en 18751. La portion entre la tour aux Pourceaux et la tour du Bourreau, ainsi que la courtine reliant la tour César à la tour aux Anglais, le sont en 1942. Les murs du Bourg Neuf et des Brébans le sont en 1992.

    Provins : La Cité Médiévale et ses remparts

    Dès le début du XIIe siècle, le Châtel de Provins est délimité par une enceinte qui englobe le donjon, point culminant de l'éperon, la collégiale Saint-Quiriace et le palais comtal. Cette enceinte est rénovée et complétée à la fin du XIIe siècle et la ville basse, alors en pleine expansion, est protégée par une palissade.

    Provins : La Cité Médiévale et ses remparts

    L'ensemble subit des modifications au cours des siècles, jusqu'au XVIe siècle, il s'agit de renforts. À partir du XVIIe siècle, la ville cesse d'entretenir ses remparts qui, parfois, deviennent de véritables carrières de pierres.

    Provins : La Cité Médiévale et ses remparts

    La « nouvelle porte » de Jouy est percée dans la troisième enceinte, la construction commence vers 1233 ; elle encercle largement toutes les maisons et boutiques de foire construites en dehors de la seconde enceinte. Cette enceinte comporte vingt tours de flanquement de plans différents « circulaire, quadrangulaire, polygonal sans éperons ou à éperons » et de nombreux dispositifs défensifs comme les archères. 

    * Informations sur place.

    « Provins : Maisons à ColombagesProvins : La Légende des Chevaliers »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2012 à 05:00
    le Pierrot

    Sympa cette ville avec ses remparts...aujourd'hui je vais faire des clichés à Aigues Mortes, ville fortifiée aussi...bisou véro, bon dimanche.

    2
    Dimanche 26 Août 2012 à 07:06
    patriarch

    Une belle ville à visiter...

     

    Beau dimanche avec nos amitiés.

    3
    pat
    Dimanche 26 Août 2012 à 07:22
    pat

    hello bel endroit il y a de quoi faire des photos merci pour le partage ,bisous bon dimanche

    4
    Dimanche 26 Août 2012 à 08:25
    bellane

    c'est un endroit magnifique

    bisous

    5
    Dimanche 26 Août 2012 à 08:58

    Chouette reportage!

    6
    Dimanche 26 Août 2012 à 09:03

    Bonjour Véronique, une belle balade à faire le long des remparts...Bon dimanche, gros bisous

    7
    Dimanche 26 Août 2012 à 09:38
    monique75

    Bonjour Véronique de belles photos de ces remparts!passe un bon dimanche  monique

    8
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:23
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Je ne comprends pas je n'ai plus de vos nouvelles, mais bon je pense que ça va bien car je vois un nouvel article. Je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit de vexant, mais bon je vous souhaite néanmoins une bonne journée.

    9
    Dimanche 26 Août 2012 à 18:11

    de quoi faire révisier l'histoire des enfants en grandeur nature !! tu y a passé combien de jours ??

    bisous

    10
    Dimanche 26 Août 2012 à 19:05

    je te souhaite une belle soirée

    ti bo

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    11
    Dimanche 26 Août 2012 à 19:18
    frifri0 (laetitia)

    Coucou ! non non je ne suis pas souffrante mais pas beaucoup de temps c'est vrai pour internet en ce moment ...au boulot moins de personnel donc un peu moin de temps libre !! et comme il fait beau je profite de mes pauses pour nager ou me balader ! l'inventaire de fin de saison approche ...c'est mercredi je fais 14h/23h...mais a mon avis on n'est pas couché ! vivement les vacances ...on va a Disney du 9 au 11 j'ai profité d'une vente flash ! Provins est super a visiter on y est allé en vacances et j'ai beaucoup aimé. aujourd'hui on etait invité a manger chez ma cousine delphine qui a eu son deuxieme lucas il y a 13j ... bonne soirée, gros bisous

    12
    Dimanche 26 Août 2012 à 19:59
    Evelyne, Tout Simple

    J'adore les vieilles pierres !! Je viens juste d'en poster aussi ! Bonne soirée !

    13
    Dimanche 26 Août 2012 à 20:52
    columbo1962

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Sympa cette chanson de Charles Trenet et cela s'accorde bien avec vos photographies de ce village. Je sais c'est un peu idiot de chaque fois m'inquiétez lorsque je n'ai pas de vos nouvelles, mais bon j'ai toujours été comme ça depuis mon enfance, et de plus, depuis mon premier blog orange, eh bien un certain nombre de mes correspondantes avec qui je m'étais attaché virtuellement m'ont laissé donc j'ai toujours cette crainte là, mais bon j'admets que ça peut être agaçant c'est certain. en tout cas j'avais l'esprit très occupé cet après-midi et je ne suis pas trop mécontent de moi d'avoir réussi à remettre en état un ordinateur, le fils à mes parents nourricier en plus d'avoir un ordi que je lui ai monté va en plus pouvoir récupérer son ancien que je croyais ne pas pouvoir réparer car je croyais que le bios de la carte mère était fichu mais bon apparement ce n'est pas le cas car j'ai pu réinstaller windows et ça fonctionne, il me reste à trouver les pilotes de sa carte graphique et ça ce n'est pas évident car je suis allé sur le site officiel du constructeur et je ne trouve pas, mais bon j'espère y arriver. Autrement j'espère que vous allez bien. Il fait un peu plus frais donc je pense que sur Paris ça doit être pareil, vous allez surement être mieux pour respirer que pendant cette sorte de canicule lié en plus à une pollution automobile importante je présume bien que durant les vacances il y avait peut-être moins de voitures en circulation dans la Capitale. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    14
    Dimanche 26 Août 2012 à 22:51
    dacaio

    bonsoir Véro ... j'aime bien les remparts de cette ville, qui me rappellent ceux de villes de mon sud comme Avignon ou même Aigues Mortes .... je crois qu'il y a une très belle fête médiévale à Provins chaque année ??

    bonne nuit ma belle et gros bisous

    15
    Lundi 27 Août 2012 à 02:58
    tisoleil

    bonsoir Véronique, oui c'est Keanäl, il est avec son papa jusqu'au 31.8. après il retourne chez sa maman. il fait beau mais trop chaud chez moi. les chatons on déjà une semaine aujourd'hui. 

    bon lundi, gros bisous, tisoeil

    16
    Mardi 28 Août 2012 à 21:40
    Latil

    Un beau systéme de fortifications et qui est toujours partiellement debout;C est curieux de constater que la ville n a plus éprouvé le besoin d entretenir ses fortifications au XVI eme siécle, la campagne serait elle devenue plus sure à partir de cette période, pourtant les brigands et les soldats sans soldes parcouraient les routes.

    Bonne soirée Véronnique

    Latil

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Jeudi 30 Août 2012 à 21:49
    macerienne

    Superbe cette ville, je ne connais pas !!! Sympa de nous la faire découvrir.

    18
    ton fils
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:53

    c'est tres beau

    19
    Monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:53
    Monica et la mer

    j aimerais visiter une  ville comme celle là

     elle à  consever de belles traces

     merci du reportage

     je ne connaissait pas du tout

     bon dimanche pour toi  bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :