• Provins : Maisons à Colombages

    Provins : Maisons à Colombages

    Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), est une maison constituée de deux éléments principaux :

    * Une ossature de bois, constituées de pans de bois. Les pans de bois sont constitués de sablières hautes et basses, de poteaux, de décharges et de tournisses.

    * Le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Il est fait de briques (crues le plus souvent), de moellons ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

    Provins : Maisons à Colombages

    Le terme de colombage utilisé couramment pour désigner un ensemble de « pans de bois » vient du mot colombe (n.f.), attesté en 1334 au sens de « jambage de porte », « poutre dans un mur » et poutre dans « solive de charpente », lequel est un doublet du terme « colonne » attesté sous la forme columbe en 1080 ; le /b/ épenthétique est lié à la difficulté de prononciation du groupe /mn/ du latin classique columna, colonne.

    Provins : Maisons à Colombages

    Cette technique, connue dans l’antiquité romaine sous le nom d'opus craticium, a été utilisée en France au moins dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIX e siècle. Cependant, dès le XVII e siècle et durant tout le XIX e siècle, on plâtre les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne. Mais de nombreuses maisons à colombage subsistent un peu partout en Europe et des plans de restauration sont mis en œuvre afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural.

    Le type de la maison dite gothique, car sa période de construction correspond à la fin du gothique, s’est développé après la guerre de Cent Ans et 1520. Le rez-de-chaussée comporte parfois une boutique. Elle était constituée d’un ouvroir qui donnait sur la rue, ouvert la journée, et que l’on fermait la nuit avec des volets de bois. Les étages étaient bien souvent en encorbellement. Cette période est d’ailleurs l’âge d’or de ce type de construction, qui connut parfois des abus. Le toit est à pignon sur rue, avec ferme débordante, portée par des pigearts. Il y a un système de surcroît afin de plus facilement utiliser le comble.

    Les fenêtres de la maison gothique prennent de l’importance. En effet, elles sont souvent regroupées par plusieurs afin de donner davantage de clarté à l’intérieur; parfois même, elles se développent sur toute la largeur de la façade.

    Provins : Maisons à Colombages

    Le décor de la maison se fait à cette époque plus présent : tout élément en bois peut être sculpté. C’est ainsi que les sablières, pigearts, meneaux, traverses, encadrements des fenêtres et des portes sont sculptés.

    Les maisons dites gothiques étaient peintes, parfois dans des tons assez vifs, mais le plus souvent avec du sang de bœuf. Cette peinture a disparu au cours du temps ou a tout simplement été ôtée plus tard ; de nos jours, lors de leur restauration, ces maisons sont repeintes.

    * Sources sur place 

    « Provins (Histoire)Provins : La Cité Médiévale et ses remparts »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Août 2012 à 13:11

    Image and video hosting by TinyPic

    BONJOUR AMIE VERO.Comme tu aimes les dahlias,je t'en offre un.Passe un bon samedi et gros bisous de nous deux

    2
    Samedi 25 Août 2012 à 13:25
    Evelyne, Tout Simple

    Y a pas qu'en Normandie qu'il y a des colombages !! (je plaisante.. car en Alsace, il y en a pas mal aussi !!) Qu'est-ce que c'est beau.. surtout sous le soleil...

    3
    Samedi 25 Août 2012 à 14:10
    Christine7478

    Bonjour Véro,  Bravo pour ce reportage sur Provins, c'est une  très jolie ville. Bonne journée Bisous Christine

    4
    Samedi 25 Août 2012 à 14:32

    Un endroit charmant. Merci Véronique

    5
    Samedi 25 Août 2012 à 15:21
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Superbes ces maisons, peut-être pas pour y habiter, mais les extérieurs sont vraiment esthétiques, heureusement que tous ces petits villages sont conservés cela permet de garder une trace de l'histoire de notre pays et de ses habitants. J'espère que vous allez bien et que vous n'avez plus trop de souci avec la chaleur car apparement les températures ont baissés donc je pense qu'à Paris ça doit être pareil. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    6
    Samedi 25 Août 2012 à 15:34

    bonjour Véronique, colombages différents d'Alsace et de Bretagne, mais colombages qui nous laissent traces de nos anciens..je préfère  au béton moderne !!

    à Pise il n'y a pas que la tour, de très beaux monuments !!

    bisous

    7
    Samedi 25 Août 2012 à 15:49
    Framboise44

    vraiment très sympa ce village . Ce serait dommage de voir disparaitre ces maisons à colombage, ici on dit à pan de bois

    8
    Samedi 25 Août 2012 à 15:57
    Hélène

    Bonjour Vero ,très belles ces maisons à colombages ,j'aime beaucoup.Pour ma part je viens de faire ma dernière balade ,demain matin 6h30 je prend la route pour le midi!!!!! Bon week-end Vero bisous Hélène

    9
    Samedi 25 Août 2012 à 17:10
    minouche89130

    Voila une ville que j'aime beaucoup,une de mes nièces y a habité quelqyes années et nous allions souvent la voir,elle travaillait dans une agence immobilière.
    As tu vu le spectacle avec les aigles et les faucons? Si oui tu as du faire de belles photos.
    Je suis contente aussi qu'il fasse moins chaud et qu'on puisse mieux respirer,il vaut mieux mettre une petite laine s'il le faut.
    Gros bisous et bonne fin se samedi.Minouche

     

    10
    Samedi 25 Août 2012 à 18:08

    Bonsoir Véro,

    Magnifiques ces maisons à colombages.

    En Alsace il y en a beaucoup et elles ont toutes leur charme.

    Bonne soirée ici ce sera encore sous le signe de la chaleur.

    Amitiés

    11
    Samedi 25 Août 2012 à 18:20
    noel

    Bonjour Veronique

     

    Tu vas etre incollable sur le sujet ,merci pour tes photos et explications ,j en apprends à chaque fois avec tes petits posts

    bonne journée à toi

    12
    Samedi 25 Août 2012 à 19:02

    Et il y a même un petit train ! Sympa cette ville. Bonne soirée. Yves

    13
    Samedi 25 Août 2012 à 19:12

    très belle cette maison

    je te souhaite une belle soirée

    ti bo

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    14
    Samedi 25 Août 2012 à 20:13

    bonsoir Véronique, ces maisons à colombages sont magnifiques. Bonne fin de journée, gros bisous

    15
    Samedi 25 Août 2012 à 22:59

    j'aime bien cette petite ville de seine et marne, on aime y aller en hiver lorsque les rues sont vides

    jolies photos, je continue ma pause, je pars en bretagne avec mes filles puis à l'aventure avec mon jules

    bisous

    16
    Samedi 25 Août 2012 à 23:22
    eukelade

    Bonsoir Véro

    Dans ma ville aussi, beaucoup de maisons anciennes ont été construites de cette façon, les colombages sont typiques de la Normandie.

    Normandie ce soir sous la pluie battante, Césarine reste couchée sur l'imprimante et me tient compagnie...à l'abri.

    Bisous Véro. Bon dimanche.

    Mireille.

    17
    Dimanche 26 Août 2012 à 01:32
    rené
    Bonjour Véronique Suite a de nombreux mail avec le staff eklablog, leur réponse c’est (contre les spam de la Chine) tu parle skynetblogs c’est Belge !!! Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing Sam et René
    18
    Dimanche 26 Août 2012 à 02:25
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    Tu expliques très bien les particularités de ces fascinantes vieilles maisons. Je suis sous le charme de tes photos. Tu as fait un beau travail.

    J'espère que tu passeras un excellent dimanche, je t'envoie des bises d'amitié

    Cendrine

     

    19
    Dimanche 26 Août 2012 à 08:26
    bellane

    magnifiques tes balades et articles

    20
    Lundi 27 Août 2012 à 15:30
    Chantal

    j'adore. Bisous

    21
    Mardi 28 Août 2012 à 20:45
    Latil

    Un reportage trés interressant  sur les maisons à colombages, elle sont là depuis si longtemps, et je m étonne parfois qu elles soient encore debout malgrés les affres du temps, car il ne faut pas croire, mais pour beaucoup, cela s est traduit un jour ou l autre par le remplacement des poutres de la base, et par d autres réfections. J en ai visité une quan d j ai construit , mais les portes avaient seulement 1,8 m de haut , et je suis un peu plus grand, et les plafonds, 2M de haut, et souvent  elles sont petites, moins de 150 m 2.

    Bonne soirée Véronnique

    Latil

    22
    Vendredi 31 Août 2012 à 12:07
    gootchai

    Superbes ces maisons à colombages!!!! bisousssssssss

    23
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:53

    Bjr, mon amie, ma bien chère Véronique, me voici, bel article, belles photos, tien ça ressemble comme les maisons alsaciennes. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, tu respires mieux sur la capitale. Chez nous, nous trimons tjrs avec cette forte chaleur, le vent devrait demain se lever, nous espérons qu'il va rafraîchir car nous en avons marre, nous en pouvons plus, moi, ça me donne des maux. Je te souhaite un bon samedi, un bien agréable week-end. Mes amitiés, je te fais pleins de gros bisous, ta tite marseillaise pour sa tite parisienne préférée.

    boing ! boing ! lol !

    24
    Monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:53
    Monica et la mer

    superbes maisons a colombages  j aime beaucoup et trés bien conservées

     il y en à  de telles dans ma ville

     bonne fin d ejournée

     bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :