• Quartier Picpus : Un immeuble qui a du charme

    Quartier Picpus : Un immeuble qui a du charme

    En me promenant au hasard des rues dans le quartier Picpus, je suis tombée sur ce magnifique immeuble. La rue Dorian est caractéristique de ses immeubles Art nouveau conçus par l'architecte Falp. Le bâtiment en angle avec la rue de Picpus est original avec les créneaux sur les toits.

    Quartier Picpus : Un immeuble qui a du charme

    Picpus est le nom d'un ancien village, maintenant intégré à Paris, juste à côté de la place de la Nation. 

    Quartier Picpus : Un immeuble qui a du charme

    Cet immeuble a du être réalisé entre 1907 et 1909 par l'architecte Jean Falp. La tourelle d'angle crénelée, agrémentée de tête d'animaux mythiques, évoque l'inspiration médiévale. 

    Quartier Picpus : Un immeuble qui a du charme

    Le travail de Ferronnerie "en aile de papillon" et les motifs sculptés sur la façade sont particulièrement représentatifs du style Art Nouveau.

    Quartier Picpus : Un immeuble qui a du charme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Immeuble se trouvant 2 à 6 rue Dorian et 12 rue de Picpus, Paris 12ème

    « Les colonnes de la barrière du TrôneParc Floral de Paris : La Pie bavarde »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Avril 2014 à 10:26
    Evelyne, Tout Simple

    Magnifique architecture.. On croirait la tour d'un vieux château restée là toute seule..

    Bonne journée qui semble s'annoncer ensoleillée !

    Bisous !

    2
    Jeudi 10 Avril 2014 à 11:01

    On imagine le plaisir qu'ont dû éprouver les premiers occupants de ces appartements à aménager dans un immeuble doté de cette décoration originale , surtout ceux des 2 derniers étages , et c'est émouvant ...

    3
    Jeudi 10 Avril 2014 à 11:03

    En 1970 ma belle-mère avait un magasin d'Antiquités rue Daumesnil  ,pas loin .Je venais de temps à autres ,à cette époque  je croyais que les parisiens  étaient fous , tous ces personnes courraient même pour faire leurs courses, moi venant de ma province   hihihihi

    J'ai une admiration sans bornes pour tous ceux qui ont fait  de pareilles sculptures , l'architecture était d'un raffinement , qu'aujourd'hui l'émotion est présente  en regardant tout ce que tu as la gentillesse de nous offrir   , bonne journée gorgée de soleil , bises

    4
    Jeudi 10 Avril 2014 à 11:05

    Bonjour Ma Véro

    Merci demain je continu avec la mine , ta vue le beau temps , demain matin je vais chez le medecin pour mon renouvellement et voir car j'ai de nouveau des douleur au ventre comme l'autre fois , passe une bonne journée 

    Gros bisous ton amie Sylvie 

    5
    Jeudi 10 Avril 2014 à 11:16

    Coucou mon amie Véro

    Un bel immeuble. Hier j'ai vu un reportage sur la TNT Barbés et Stalingrad... et bien les pauvres gens qui habitent là je les plains de tout mon coeur. Petit souci à la maison pas grave mais je manque de temps.

    Plus l'anniversaire de mon défunt fils Tony le 14 avril et je suis très mal à ce moment là ! toujours un passage difficile.

    Merci de me comprendre...

    Passe une belle journée

    bisous

    6
    pontdevie/pivoine
    Jeudi 10 Avril 2014 à 11:33

    Comme quoi, il faut toujours avoir les yeux partout et surtout en l'air, sans craindre toutefois de marcher dans un porte chance du pied gauche !

    Cet immeuble est super beau avec son toit comme un chateau fort ! Original !

    J'aime l'art nouveau, j'aime le travail du détail !

    Bonne journée sous le soleil ma petite parisienne Véro.

    Doux bisous pour une belle journée.

    7
    Jeudi 10 Avril 2014 à 11:45

    Ces tours crénelées lui donne du cachet !! Il faut lever les yeux en ville, on y voit de belles choses !!

    Bonne journée Veronique, gros bisous !

    Rozy

    8
    Jeudi 10 Avril 2014 à 12:14

    bonjour Véronique
    je regarderai mieux cet immeuble quand je passerai devant. Justement ce week end je dois aller àParis...
    gros bisous à toi 
    Nathie

    9
    Jeudi 10 Avril 2014 à 12:17

    bonjour Véronique
    je regarderai mieux cet immeuble quand je passerai devant la prochaine fois.
    D'ailleurs je dois y aller ce week end..
    gros bisous 
    nathie

    10
    Jeudi 10 Avril 2014 à 13:25
    Yvette

    Il faut savoir regarder autour de soi, c'est vraiment un très vieux quartier mais bien entretenu!


    Très bel article. On en apprend des choses chez toi!


     Bises à toi    Yvette

    11
    Jeudi 10 Avril 2014 à 13:51

    Bon jour Véronique,
    C'est vrai que cet immeuble à beaucoup de charme, et les appartements doivent en avoir autant s'ils ont été entretenus ce qui j'espère est le cas.
    Bise et bonne journée

    12
    Jeudi 10 Avril 2014 à 14:03
    Jackie F

    En ville il faut lever la tête sinon on passe à côté d'un tas de merveilles.

    Bises

    13
    Jeudi 10 Avril 2014 à 14:03

    bonjour véronique
    cet immeuble a beaucoup de charme et d'élégance
    Une grande fraîcheur encore ce matin ce matin mais le soleil pointe le bout de son nez
    Comme tous les vendredis ,je serai absente de mon blog demain
    je te souhaite de passer  une bonne fin de journée et à samedi
    gros bisous de janine

    14
    Jeudi 10 Avril 2014 à 15:42

     trés bel immeuble

     j aimerais bien voir   les appartements   ils doivent être plein de  charme et  difficiles à acquérir

     bises

     kenavo Véronique

    15
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:29

    Coucou ma petite Vero , très beau ces immeuble qui ont gardé leurs sculptures, j'ai pus cette semaine faire admiré celle de Dijon à mon amie , qui a été ravie ,il faut reconnaitre qu'on ne trouve pas ça dans le midi!

    J'espère que tu as passé une bonne semaine et t'envoie de gros bisous

    Hélène

    16
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:38

    Encore une belle trouvaille, mais Paris en rengorge, encore faut-il les repérer comme toi!

    17
    FANNY
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:56

    Tres tres beau !!!!!!!!!!!!!!

    Encore une belle trouvaille Veronique , tu es etonnante :-)

    Bises

    FANNY

    18
    Jeudi 10 Avril 2014 à 17:50

    Bonjour Véronique,


    En effet un joli bâtiment.


    Bonne soirée


    Bises

    19
    Jeudi 10 Avril 2014 à 18:16
    Gros bisous Jolie Fleur de Paris. Il fait bien beau sur la capitale en ce moment, par contre tu dois etre bien pollué.Profite bien ce ce weekend qui s'annonce.Bisous et bonne soirée.
    20
    Jeudi 10 Avril 2014 à 18:17

    Un magnifique travail de ferronnerie et une beauté cet immeuble qui a une belle architecture, comme j'aime, c'est vraiment une magnifique ville Paris et comme j'aimerais avoir un jour l'occasion d'y retourner pour visiter, mais il me faudrait une autre vie ih ih ih !!!

    Merci pour ce beau partage ma douce.

    Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié.

    21
    Jeudi 10 Avril 2014 à 18:23

    En fait il faut se promener le nez en l'air et ne pas tomber sur un réverbère récalcitrant ...

    magnifique immeuble en effet , les balcons sont typiques art déco

    22
    Jeudi 10 Avril 2014 à 19:20

    En effet, charmant cet immeuble. Comme on aimerait être à Paris. Bonne soirée. Yves

    23
    Jeudi 10 Avril 2014 à 19:52

    je ne sais pas si l immeuble de ma "Mémée" est encore debout ce que je me sais c est que son "appart" était au 7eme sans ascenseur bien sûr et avec passage obligatoire par l escalier de service.. mon Dieu.. cela nous parraissait normal.. les temps changent... bisous

    24
    Jeudi 10 Avril 2014 à 20:58

    biggrin Bonsoir, ma chère Véronique, mon petit passage du soir, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Nous sommes pas pressés, nous prévoyons pour plus tard, pour la retraite, partir de cette ville de Marseille, là-bas ça fait campagne à proximité d'une moyenne ville urbaine et nous y serons bien, de plus, pour mon tendre chéri il pourra mieux faire son loisir, la pêche en rivière et nous nous rapprocherons de notre belle famille et moi de mon amie d'enfance. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end. Nous ça sera un week-end tranquille et reposant. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous, ton amie du midi, pour ma tite parisienne.

    25
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:06

    bsr, plein de charme cet immeuble. Muxu

    26
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:14

    c'est bien orné

    c'est à découvrir

    bisous et très belle soirée

    27
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:22

    salam bonsoir Véronique 

    en effet un immeuble qui a beaucoup de charme

    encore un bon guide qui nous fait tant découvrir devant notre petit écran

    je te souhaite bonne soirée

    amitiés

    Sourour

    28
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:48

    Je le trouve en effet splendide ! Merci de t'y être attardée...Bises et belle soirée

    29
    Fleurdemot
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:54

    Bonsoir véro vrai que jolis et sympas ces appartements et je pense qu'ils doivent ètre bien à vivre,un bon weekend à toi et avec un beau soleil,bizzzz.

    30
    Jeudi 10 Avril 2014 à 21:58

    chaud et beau à Barcelone, plein de belles façades et je suis étonnée par le nombre de jeunes, de lycéens dans les rues !!

    bisous

    31
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:31

      Bonsoir Véro,


    Excuse moi mais j'étais très fatiguée, surtout avec mes 3 ulcères. J'ai infirmières tous les 2 jours. La semaine prochaine je vais attaquer les soins chez le kiné (bains de parrafine pour mes mains), radios de la tête à faire. La semaine dernière j'ai eu osthéo, phlébologue. Je n'arrête pas et cela me fatigue beaucoup et maintenant la chaleur qui arrive. Aujourd'hui 27° beaucoup trop pour moi, du mal à respirer, trops brusque ces changements. Enfin je ne suis pas la seule. Toi aussi tu dois en voir pour respirer surtout à Paris. Depuis le début de semaine j'ai aussi des problèmes à l'ouverture de mon ordi, surtout que je suis encore sous windows XP. J'espère que tu profites bien de ton petit bonhomme les jours de vacances et le samedi. Cela doit te changer un peu et tu dois être contente. Même si je ne passe pas sur ton blog, je pense bien à toi. Bonne fin de semaine Véro et grosses bises.


       


    32
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:37

    Encore moi


    Excuse moi je refais un essai pour la photo que je t'ai envoyé car elle ne s'affiche pas normalement.


    Bises


     



     


     

    33
    Christine7478
    Jeudi 10 Avril 2014 à 22:57
    Bonsoir Véro, Cet immeuble est superbe, tu sais découvrir les beaux édifices parisiens; Nous sommes en région parisienne et dimanche nous retrouverons les Alpes; Je vais faire ma cure thermale à St Gervais. Bonne soirée Bisous Christine
    34
    Jeudi 10 Avril 2014 à 23:24

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui je suis allé à Strasbourg, avec le TGV, j'y suis allé avec ma tante, cela m'a permit de ne pas être seul car le trajet en train est très long et à notre époque ce n'est plus comme dans les années 80, les gens ne se parlent plus dans les transports en communs, et de plus ma tante voulait y aller donc cela m'a permit de lui servir de guide car je connais un peu cette ville car il y a une trentaine d'années lorsque j'ai passé un an et demi en Alsace j'y allait pratiquement tous les week-ends. Il est possible maintenant de faire l'aller retour dans la journée depuis qu'existe le TGV, et je disposais d'environ quatre heures pour faire mon reportage photos. Si un jour vous voulez aller à Strasbourg, je pense que depuis Paris vous pouvez obtenir des tarifs SNCF très avantageux. Je suis content que vous puissiez au moins visiter  une partie de cette ville par l'intermédiaire de mon reportage photos comme je visite d'ailleurs Paris par l'intermédiaire de vos photographies. je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    35
    Jeudi 10 Avril 2014 à 23:46

    Merci pour la découverte de ce bel immeuble.

    36
    Vendredi 11 Avril 2014 à 01:50
    vivrenchine
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René http://mandarinsgz.canalblog.com
    37
    Vendredi 11 Avril 2014 à 04:48

              Coucou  Véronique   mon  amie  ..
    Voila  je  remonte  la  pente ,  mes  médicaments  anti  douleur m'ont  vraiment fatigués , ça  va  beaucoup mieux je les  supprime  doucement ..Pardonne moi d'avoir pris du retard sur ton blog que je  vais  rattraper , toutes  tes  pages  sont  trop  belles  merci ..
    Comme  cet  immeuble  ..c'est  bien  tu  regardes  Paris  pour  nous , avec  de  très  bons  yeux  pour  avoir  remarqué  ce  bâtiment  historique  merci ..
      J'aime  beaucoup  ta  nouvelle  photo  vous  êtes  bien  toutes  les  deux ..
      Bonne  journee  Veronique ..
    Bisous ..
    Nicole ..

    38
    Vendredi 11 Avril 2014 à 06:54

    Bonjour,

    quand je viens sur ton blog j'ai l'occasion de visiter Paris moi qui n'y suis jamais venu. Alors merci pour ça et puis tes photos sont vraiment belles

    Merci pour ta visite, à très bientôt

    Amicalement (J-Claude)

    39
    Vendredi 11 Avril 2014 à 07:43
    jeanine et rené

    bonjour chere Veronique, Picpus je connais bien entendu, j'ai habité Bd Voltaire   vers 1947 !! tu n'étais pas née !! tres bel immeuble que tu nous montres, la rue Dorian, c'est la rue de la célèbre école Boulle , je crois ? bonne fin de semaine chere amie, grosses bises

    40
    Vendredi 11 Avril 2014 à 07:59

    un bel immeuble, une belle architecture, à Paris en levant bien les yeux.. on découvre de très belles choses... picpus !!! j'ai travaillé à l'antenne picpus,  avant je travaillais a l'assédic de paris, et on a eu une antenne à picpus, j'etais secretaire itinérante !! j'aime bien le quartier nation !!!

    je voulais te dire que ton bandeau de blog est super  beau ... j'adore la prise de vue...

    te souhaite un très bon vendredi ma belle, ma grippe irait vers le mieux, le fiston encore fievreux, ma maman l'a attrapé plus ennuyeux.. j'espère qu'elle l'aura moins forte que nous car elle est vaccinée... je t'embrasse flO.

    41
    Sylvie - anjou49
    Vendredi 11 Avril 2014 à 08:32

    Toutes ces façades anciennes sont jolies, rien à voir avec celles de nos jours ! 

    Bisous Véro, bonne journée

    42
    Vendredi 11 Avril 2014 à 08:53

    je vois que nikon etait content lol bons wk bisous

    43
    Vendredi 11 Avril 2014 à 09:28

    très nteressant cet immeuble !!! la tourelle est assez étonnante !

    44
    Vendredi 11 Avril 2014 à 16:22

    J'adore découvrir au fil d'une balade en ville, les styles qui parfois se téléscopent et se mélangent.

    Dans le quartier où je travaille, il y a de l'art nouveau et ferronneries en papillon ou insecte. 

     Faience et travail du verre sont à l'avenant. Je note le nom de ton architecte, et peut être est-il connu en Alsace?  Bravo pour ton article. Et bon WEnd à toi. yann

                                     .

    je reviens bredouille d'internet Wikiped qui voit Falp en région parisienne et exclusivement en XI ème et XII ème arrondissement, comme tu le dis.

    45
    Vendredi 11 Avril 2014 à 16:39

    ... Oui Yann, j'ai fait des recherches moi aussi, je n'ai rien trouvé !

    46
    Samedi 12 Avril 2014 à 02:44
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    va revoir le billet (63) miniature de la tombe (photo 1)

    Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises

    Qing&René

    http://mandarinsgz.canalblog.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :