• Rambouillet : Pigeon ramier ou palombe

    Rambouillet : Pigeon ramier ou palombe

    Le pigeon ramier que l’on appelle également la palombe est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des columbiformes et à la famille des columbidés.

    La palombe vit en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord.

    Le pigeon ramier vit dans les milieux boisés ou semi boisés, les forêts, les clairières, les bosquets, les lisières, les champs cultivés, les prairies, les parcs et jardins à végétation arborée.

    Il est de plus en plus présent en ville, à l’instar de son cousin le pigeon biset.

    Il peut vivre jusqu’à 1 500 m d’altitude.

    La palombe mange principalement des végétaux (bourgeons, glands, feuilles, fruits, baies, graines, céréales, fleurs, racines).

    Elle se nourrit parfois de petits invertébrés (insectes, vers, mollusques).

    Les palombes sont monogames et les couples sont formés pour toute la vie.

    L’espérance de vie du pigeon ramier est de 12 à 16 ans à l’état sauvage.

    Plumage général bleu-gris ; bec jaune, oeil jaune, tache blanche sur le côté du cou, nuque verte, poitrine rose, bande blanche sur les ailes, extrémités des ailes et de la queue noires, pattes roses.

    Rambouillet : Pigeon ramier ou palombe

     

    Rambouillet : Pigeon ramier ou palombe

    La chasse à la palombe est courante dans de nombreuses régions.

    Rambouillet : Pigeon ramier ou palombe

     

    Rambouillet : Pigeon ramier ou palombe

     Photos prises le 8 avril 2020, de ma fenêtre de cuisine.
    * Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos ... 
    « Rambouillet : Jeunes canards ColvertRambouillet : Auprès de mon arbre »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril 2020 à 03:32

    Jeudi 9 avril 2020

       Saint Gautier

    "Quand mars a fait l'été, avril met son manteau."

      Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

     

    2
    Jeudi 9 Avril 2020 à 09:06

    Coucou Véro, 

    j'en vois beaucoup près de chez moi . 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gifs animés bon jeudi gratuits (créas). | Gif

    3
    Jeudi 9 Avril 2020 à 09:10

    Un article très intéressant,je ne savais pas qu'un pigeon ramier pouvait vivre aussi longtemps.

    Bonne journée Véronique.

    Bises.

    Christian

    4
    Jeudi 9 Avril 2020 à 09:35

    J'ai eu la même visite hier mais à contre jour sur ma haie 

    Treès belles tes photos 

    Bises ensoleillées d'ici 

    5
    Jeudi 9 Avril 2020 à 09:45

    Bonjour à toi 

    Merci pour toutes ces explications  , il y en a un peu plus par chez nous maintenant ..

    Tes photos sont très belles 

    Merci

    Bonne journée à toi

    6
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:02
    Bonjour ma petite fleur J'arrive avec le soleil c'est bon pour le moral J'en ai deux qui viennent manger les graines des oiseaux Je te souhaite une bonne journée, bisous
    7
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:06

    belles photos j'aime beaucoup

    bises amicales

    8
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:24
    PPRene
    bonjour chere Véronique, elles sont superbes tes palombes, tres b elles images, dans le sud ouest on les dresse pour appeler les palombes migrantes et les pieger dans des filets, c'est tout un art , dans les fameuses palombières ! j'ai un cousin qui en éléve jusqua 70 dans ce but , j'espère que tout va bien, bon jeudi grosses bises
    9
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:36

    Jolies photos. Bravo. Bisous

    10
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:53
    Evelyne Tt Simplt

    On regarde autrement ce qui est près de nous.. Il y a plein d'oiseaux dans le terrain en friches que je surplombe, mais je n'ai pas le zoom qu'il faudrait pour photographier..

    Bonne journée ! Bisous !

    11
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:53

    La création du jour

    Bonjour Véronique,

    jolies photos de ce pigeon, mon grand père avait lorsqu'il était jeune des pigeons voyageurs, il fiait des concours avec..

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Jeudi 9 Avril 2020 à 11:24

    j'avais un oncle, tonton henry que j'appelle tonton riri lol.. qui elevait des pigeons, et il avait une maison de campagne, à Bray sur seine, on allait avec ma gd mère ils mangeaient des pigeons aux petits pois et moi je mangeais du jambon ca je ne voulais pas manger les pigeons que j'avais vu dans la grande volière !!! les pauvres ...

    comment ça va vero chez toi, bien j'espère .. moi ça va, il fait beau c'est agréable , tant mieux.

    un bon jeudi, une bonne fin de semaine et un gros bizou , flo

    caresses à bagherra, biz flo

     

    13
    Jeudi 9 Avril 2020 à 11:35

    Bonjour Véronique merci pour ces magnifiques photos de ces pigeons et ainsi que ton article qui nous expliques certaines choses merci du bon partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    14
    Jeudi 9 Avril 2020 à 11:56

    Coucou Véronique

    J'aime ta série de clichés , c'est tout plein de douceur !

    J'ai apprécié la lecture , tu nous apprends toujours plein de choses , merci.

    Passe une bonne journée

    Gros bisous

    15
    Jeudi 9 Avril 2020 à 13:13

    Chez nous on connaît bien la palombe surtout les chasseurs et bien tu vois aujourd'hui c'était à mon menu !!!

    Bonne journée, bisous

      • Jeudi 9 Avril 2020 à 13:23

                                                          frown

    16
    Jeudi 9 Avril 2020 à 13:33

    Bonjour Véronique.

    Eh oui, les animaux s'ils veulent survivre sont bien obligés de s'accommoder  de l’expansion de l'humanité qui prend de plus en plus de place...

    Moi, ce sont les tourterelles turques qui se multiplient dans mon quartier.

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    17
    Jeudi 9 Avril 2020 à 14:37

    Il y en a plein dans le parc où je vis , jolis clichés Véronique,

    j'en vois tellement que je ne pense même plus à les photographier ....

    Le soir avec les corbeaux et les pies en particulier,

    des "mélodies" pas toujours "mélodieuses" mais la vie,

    la vie et pas de "confinement " pour eux ..

    Belle journée d'été, nous allons faire le tour du parc et là pas "de minutage" ...

    Prends bien soin de toi et bravo à nos enfants réquisitionnés. 

    Je suis affolée et outrée  par ce qui se passe dans certaines HEPAD

    Bises amicales de Christiane

    18
    Jeudi 9 Avril 2020 à 15:31

    Bonjour,

    Il est très élégant avec sa nuance rosée dans le gris de son plumage ventral et  son cou porte une  décoration blanche sobre et du meilleur goût !

    Bises .

    19
    Jeudi 9 Avril 2020 à 15:43

    Bonjour ma douce amie Véro

    Comme ils sont beaux avec leurs tons bleus gris couleurs assorties au toit où ils sont posés, tu as vraiment une très belle vue de ta fenêtre de cuisine. Superbes tes photos.

    Tout comme la métropole nous sommes en confinement avec les mêmes consignes et ma famille et moi respectons les consignes et restons chez nous et nous avons de la chance d'avoir un jardin et le beau temps.

    Prends bien soin de toi surtout et courage.

    Je te fais de gros bisous ensoleillés et d'amitié de loin donc sans danger.

     

    20
    Jeudi 9 Avril 2020 à 16:12
    Renée

    Merci pour toutes ces explications Véronique....Je trouve que la chasser devrait être interdit comme nombre d’animaux d’ailleurs..Bisous

    21
    Jeudi 9 Avril 2020 à 16:16

    Lorsque j'étais enfant, mon frère avait deux couples

    JP

    22
    Jeudi 9 Avril 2020 à 16:28

    Coucou Véro , oui tu dois avoir un super apn trés performant car tes clichés sont au top cool !! . Je rentre de chez mon médecin car grosse allergie au pollen cette année , enfin !! . Grand beau temps mais pas l' idéal pour moi et le médecin  ne me donna que " 1" masque seulement aww !! . Bon weekend de Pâques avec Sarah , je t'embrasse , Chris , 

    23
    Jeudi 9 Avril 2020 à 16:38

    J'en connais qui maintenant ont tout l'espace souhaité puisque les rues, les champs sont déserts..

    Bises du  jour

    Mireille du sablon

    24
    Jeudi 9 Avril 2020 à 16:40

    J'aime beaucoup les pigeons... ramier ou biset...

    Tu les as bien photographiés.

    Cette chasse à la palombe devrait être interdite.

    Bisous Véro

    25
    Jeudi 9 Avril 2020 à 17:23

    coucou veronique avec un jeudi qui s avance et tant mieux car demain matin je vais revoir mon chirurgien qui j espere m enlevera au moins deux broches du poignet  il parle de laisser la troisieme si je la supporte bien mais ça je ne le sais pas maintenant , le j enleve un peu l attelle quand je ne bouge pas 

    il va etre l heure de fermer l ordi 

     je pense bien a toi aussi et je t embrasse

    26
    Jeudi 9 Avril 2020 à 17:36

    Bonjour Véronique, sympas tes photos, J'ai l'impression de les entendre roucouler.... ah non c'est chez moi hihihi j'en ai plein moi aussi mais je crois que ce sont des colombes elles sont plus petites et beige cendré à moins que ce ne soit des tourterelles .... bouhhh je suis nulle, mais j'aime entendre le gazouillis des oiseaux j'en ai plein le jardin. J'espère que tu vas bien je te fais de gros bisous

                            bonjour et bon jeudi !

    27
    Jeudi 9 Avril 2020 à 17:48
    Septsup

    sont bien tranquilles... tu sais ce que l on dit... le malheur des uns... hi hi...bien contente pour Aline et en plus elle quand on va ressortir elle pourra sans problème... gros bisous

    28
    Jeudi 9 Avril 2020 à 19:25

    Bonsoir Véronique

    De belles rencontres, j'ai les mêmes au jardin, ils seront sur mon second blog demain !

    Bonne soirée, Bisous

    29
    Jeudi 9 Avril 2020 à 19:35
    Merci pour cet article sur nos pigeons à nous ou palombes. J'en vois et je les verrais différemment maintenant. Bisous - Chantaloup
    30
    columbo1962
    Jeudi 9 Avril 2020 à 20:37

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui ça revient beaucoup à la mode les disques vinyls, j'ai un voisin qui durant des années a accumulé grâces à des vides-grenier ou autre une quantité impresionnante de disques vinyl, je me demande ce qui va faire de tout ça, il aurait de quoi ouvrir un magasin de disques...humour! Oui j'imagine que certaines personnes malhonêtes en profite pour essayer de vendre hors de prix tout ce qui est rare. Mais bon je pense que vous savez qu'il est très facile d'écouter des chansons anciennes au moyen de MP3 que vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable par exemple! Il y a des sites comme Deezer par exemple qui permettent pour un abonnement peu cher d'écouter toutes sortes de musiques et probablement toutes les anciennes chansons françaises d'artistes très connus. En parlant du chanteur Christophe, je ne sais pas si vous le savez, mais bon il y a quelques jours j'ai appris par la radio RTL qu'il était atteint du Coronavirus et qu'il est en soin intensif, mais bon je n'en ai pas r'entendu parler donc j'ignore si il est guéri ou pas. En ce moment les magasins comme Cash Converter sont fermés, mais bon dans ces magasins là vous pouvez trouver des disques vinyl en principe, ainsi que des anciens DVD et tout un tas de choses comme des petits appareils électroménagers, etc...etc...! Bon autrement j'espère que vous allez bien, parce que ce n'est pas évident d'avoir le moral avec ce bon sang de virus, car en plus de tuer des gens, ce virus est en train de détruire toute l'économie de notre pays et pas seulement de la France, c'est la merde quasiment dans le monde entier avec cette pandémie. Sç ça continue ce virus va tuer plus qu'une guerre entre militaires! Je ne sais pas si c'est pareil en région parisienne, mais bon dans ma région de province il n'est toujours pas possible d'obtenir des masques, ceux que j'ai fabriqué en cousant à la main ne sont pas franchement d'une grande réussite, mais bon j'ai demandé à une couturière profesionnelle de m'en fabriquer un ainsi que pour un couple de personnes âgés, ça ne protégera pas aussi bien que des masques médicaux, mais bon ça limitera les risques et particulièrement dans les grandes surfaces ou certains personnes ne respectent pas les distances de sécurité, pourtant je crois que lorsque l'on regarde les infos, il est facile de comprendre je pense que ce virus n'est pas quelque chose de bénin vu le nombre considérable de morts qu'il y a chaque jours, mais bon allez faire réfléchir des imbéciles c'est mission impossible! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    31
    Jeudi 9 Avril 2020 à 21:54

    En ce moment on peut observer la cour que fait le mâle à sa femelle. C'est trop beau.

    Bises

    32
    Jeudi 9 Avril 2020 à 22:41

    bonsoir véro

    je te vois plus

    moi je viens peu lol 

    le boulot et toi la cuisine 

    moral fatigué mais je continue 

    les masques sont là en tissus 

    un poutou du soir

    33
    Vendredi 10 Avril 2020 à 00:29

    Bonjour  Véronique .. Je  suis  contente  de  repasser  par  ton  blog  après  un  long  silence ,(pardonne  moi ) et  de  retrouver  tes  magnifiques  photos , mais  je  ne  comprends  pas  comment  on  peut  tuer  ces  beaux oiseaux .. J’espère  que  tout  va  bien  pour  toi  et  ta  famille ..Bon  vendredi  ma  douce  amie ..
    Amitié  et  bisous  des  US ..
    Nicole .. 

    34
    Vendredi 10 Avril 2020 à 03:20
    Bonjour Véronique encore de fort belles photos tu ne comprends pas quoi ?? dit moi !! Termine bien la semaine Avec amitiés René
    35
    Vendredi 10 Avril 2020 à 03:24

    Comme il est beau et charmant ce petit couple ailé...

    Tes photos sont très jolies, une belle envolée depuis une fenêtre qui forme un espace de liberté précieux en ces temps compliqués...

    Vivement que nous puissions retrouver nos possibilités de mouvement

    Gros bisous, je pense bien à toi

    Cendrine

    36
    Vendredi 10 Avril 2020 à 05:00

    Bonjour  Véronique

    A nouveau hier un jeudi qui pourrait

    presque nous faire oublier que nous sommes

    en semi liberté des températures au top

    si près des fêtes de Pâques de quoi faire

    abstraction du confinement 25 ° a l'ombre

    quand a se mettre en plein soleil 34°

    j'espère que par chez vous, vous subissez

    le meme traitement ,patience et prudence

    a vous et vos proches!

    Amitiés #^&^# Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    37
    Vendredi 10 Avril 2020 à 06:58
    CathyRose

    Magnifiques photos Véronique, on n'en voit pas par ici, juste des pigeons "classiques ". Et merci pour tes explications très intéressantes.
    Belle journée, gros bisous !
    Cathy

    38
    Vendredi 10 Avril 2020 à 09:16

      Vendredi

         Vitesse compressée du temps 

         Encore beaucoup de doutes 

         Nul n'est capable de dire  

         Dans combien de temps .

         Reviendra  notre vie d’antan

         Étendez les oiseaux seuls à être libre

         Daignons conserver notre lien d'amitié 

         Il est par le clavier  ,notre liberté .

     

    Bonne journée   , bises  ma Véro

    39
    Mercredi 15 Avril 2020 à 03:32

    Bonjour Véronique

    oui trop tôt, reprise de l'économie, peu importe le nombre de mort

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :