• Rambouillet : "Renoncules" ... ou simplement "Boutons d'Or"

    Rambouillet : "Renoncules" ... ou simplement "Boutons d'Or"

    Le bouton d’or est une petite fleur jaune que tout le monde connait, un terme utilisé depuis des générations pour qualifier une petite fleur simple et dorée, qui pousse dans les prairies. Mais plusieurs espèces de renoncules se rassemblent sous ce nom d’usage, proches et difficiles à différencier : notamment, la renoncule acre, Ranunculus acris et la renoncule rampante, Ranunculus repens, dont les fleurs se ressemblent. Botaniquement parlant, le véritable bouton d’or est la renoncule acre, moins répandue, et surtout non envahissante.

    * Pour en savoir plus : ICI

    Rambouillet : "Renoncules" ... ou simplement "Boutons d'Or"

     

    Rambouillet : "Renoncules" ... ou simplement "Boutons d'Or"

     

    Rambouillet : "Renoncules" ... ou simplement "Boutons d'Or"

     

    Rambouillet : "Renoncules" ... ou simplement "Boutons d'Or"

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    « Rambouillet : Un héron, des hérons ! Rambouillet : La Bernache du Canada »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juin 2018 à 17:09

    Mercredi 6 juin 2018

       Saint Norbert

    "Les bains que prend saint Norbert inondent toute la terre."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Mercredi 6 Juin 2018 à 01:36

    Bonsoir Véronique. Toutes petites fleurs très jolies, ces renoncules. J'aime me faire des bouquets d'été et en rajouter dans mes bouquets, elles sont comme des petits soleils avec ce jaune brillant.

    3
    Mercredi 6 Juin 2018 à 03:07

    Bonsoir Véro ! Ah que c'est beau ces tapis de fleurettes ils me donnent l'envie de m'y étendre et de m'y endormir sans trop les écraser bien entendu ! Bisous et doux mercredi !

    4
    Mercredi 6 Juin 2018 à 05:36
    CathyRose

    Après pas grave pour le nom, l'essentiel c'est que ce soit joli et ça l'est, surtout mélangé aux pâquerettes !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    5
    Mercredi 6 Juin 2018 à 05:41

    Quand le côté champêtre s'exprime 

    Moi je suis en admiration 

    C'est beau 

    Bonne journée Véro

    Bisous 

    6
    Mercredi 6 Juin 2018 à 06:01
    ils ont enchanté mon enfance dans le grand champ en face de mon immeuble. Bisous
    7
    Mercredi 6 Juin 2018 à 06:19

    ...tu sais nous faire apprécier ces toutes petites fleurs , elles forment un très joli tapis!

    Je peux en récupérer pour faire une couronne stp?

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    8
    Mercredi 6 Juin 2018 à 06:37

    Bonjour Véro , oui c'est un plaisir de voir un champs aussi fleuri et si beau ! . Un champs ensoleillé bien agréable en cette saison de grisaille , merci et bonne journée Véro , gros bisous , escapade , 

    9
    Mercredi 6 Juin 2018 à 06:49

      Bonjour, Véronique, 

    Un plaisir de visiter votre blog, vous publiez des articles intéressants et surtout de belles  photos . J'adore les renoncules, elles symbolisent le début de l'été. Salutations de Moldavie, bonne journée.           Jana

    10
    Mercredi 6 Juin 2018 à 06:54

    Bonjour Véronique…de superbes photos!

     Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon mercredi chaud, chez nous sous attendons 27° !

    C’est trop pour mes pauvres pieds mais il faut bien faire avec !

     Prends bien soin de toi ma douce amie

    Amitiés ¤^¤ Bisous!

    11
    Mercredi 6 Juin 2018 à 06:57

    Joli parterre fleuri avec ces petites renoncules et pâquerettes.
    Le plus beau tapis qui soit ;-)
    Bises et bonne journée Véronique

    12
    Mercredi 6 Juin 2018 à 07:24

    De superbes photos!!

    Bisous et douce journée

    13
    Mercredi 6 Juin 2018 à 07:39

    Bonjour Véronique 

    Oh oui je connais bien cette fleur je trouve que les fleurs des champs sont les plus jolies douce journée gros bisous 

    Marlène

    14
    Mercredi 6 Juin 2018 à 08:06

    Bonjour Véronique, de jolis champs jaunes. Jolies photos rafraichissantes. Bonne journée

    15
    Mercredi 6 Juin 2018 à 08:33

    Bonjour Vèro

    Vu le ciel gris  qu'il y a en ce moment

    J'ai pris mon parapluie et 

    Me voici en livraison chez toi

    Pour y déposer mon amitié et 

    Te dire bonne et belle journée

    Ras le bol de ces pluies sporadiques

    Qui vont abîmer ces jolies petites fleurs

    Que l'on voit de moins en moins 

    Gros poutous 

    16
    Mercredi 6 Juin 2018 à 08:38

    Bonjour ma petite Véro

    Que ça fait du bien de voir ses petites fleurs jaunes,qui nous donne un peu de gaieté nous en avons bien besoin avec ce temps triste que nous avons 

    Bonne journée ma petite Véro

    Gros bisous Hélène

     

    17
    Mercredi 6 Juin 2018 à 09:00

    Bonjour Véronique

    Un joli tapis, j'adore !

    tu aurais pu jouer à "T'aimes le beurre" ! lol !

    Bisous, bonne journée

    18
    Mercredi 6 Juin 2018 à 09:36

    Création du jour

    Bonjour Véronique, j'apprécie beaucoup tes photos.

    Ces boutons d'or sont braiment jolis..

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Mercredi 6 Juin 2018 à 09:38
    renejeanine

    bonjour chere Véronique, superbes ces tapis de "boutons d'or" ! une charmante fleur des champs, qui accompagne souvent la paquerette ! merci pour tes images, bonne journée à toi, le temps est toujours instable, gris et menace de pluie ! grosses bises 

    20
    Mercredi 6 Juin 2018 à 09:43

     

    Kikou Véro,

    c'est joli toutes ces fleurs , j'adore

     

    Je lis chez mes ami(es) français(es) qu’il ne fait pas beau , alors je viens vite t’amener un peu de soleil car chez nous pour l’instant il fait grand soleil.  Normalement à partir de demain nous devrions avoir de l’orage.

     

    Passe un bon mercredi, gros bisous,

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "BON MERCREDI"

     

    21
    Mercredi 6 Juin 2018 à 09:53

    hello Véronique

    c'est joli tout plein

    bonne journée soleil  bisous et Bagherra ☺♥

    22
    Mercredi 6 Juin 2018 à 10:32
    J'aime beaucoup ces fleurs pleines de soleil..... mais pas dans ma prairie ! Bonne journée Véronique
    23
    Mercredi 6 Juin 2018 à 11:14

    Bien joli partage de ces boutons d'Or Véronique,

    Lorsque nous étions jeunes ... nous mettions une de ces petites fleurs sous le menton et lorsque c'était jaune : "nous aimions le beurre" , légende sûrement mais jolis souvenirs de jeunesse !!!

    Merci pour ton partage soleil chère amie,

     mais où est passé notre beau soleil ici cry

    Bonne journée et

    Bises de Christiane

    24
    Mercredi 6 Juin 2018 à 11:29

    Que j'aime ces tapis de ces petites fleurs jaunes  si jolies !!!

    Bisous ma chère Véro

    25
    Mercredi 6 Juin 2018 à 11:53

    ah les boutons d'or ! j'ai toujours aimé ça, comme les paquerettes aussi !!!

    tes clichés sont très beaux.. très jolie photo..

    je me dépêche, j'ai eu michèle notre copine qui connait bien claude, on a parlé de lui, c'est mieux pour lui d'être parti, même si c'est dur pour nous, il aurait vecu avec le respirateur 1 an et ensuite ils débranchent et tu meurs en etouffant, donc mieux a valu que le coeur lâche.

    un bizou et une bonne semaine ma belle caresses à bagherra bibi flo

    26
    Mercredi 6 Juin 2018 à 12:10
    Evelyne, Tt Simplt
    Comme plein de petits soleils.. J'aime beaucoup les dernières photos avec les pâquerettes.. Bonne journée ! Bisous !
    27
    Mercredi 6 Juin 2018 à 12:16

    Renoncule ou bouton d'or , je les aime car ils nous apportent l'illusion que le soleil est là , malgré ces déluges qui ne nous lâchent plus !

    Bises .

    28
    Mercredi 6 Juin 2018 à 13:08

    Renoncules ou boutons d'or un joli tapis de fleurs !!

    Bonne journée, enfin le soleil, bisous

    29
    Mercredi 6 Juin 2018 à 14:36

    bonjour 

     un superbe tapis jaune  , dans les  prairies il y en à beaucoup en ce moment 

     bonne journée Véronique 

     bises 

    30
    Mercredi 6 Juin 2018 à 14:45

    Bonjour Véronique se sont des très belles photos de ces jolies petites fleurs j'adore la douceur quelle dégage merci bonne journée bisou Claudine Daniel

    31
    Mercredi 6 Juin 2018 à 14:49

    Bonjour Véronique, tes photos de fleurs comme celles des "patapons" sont magnifiques. Les hérons sont majestueux et tu les as bien cadré. Je me suis fais vraiment plaisir durant mon escapade dans l'Allier. Sur le retour je me suis arrêté pour visiter l'Arboretum de Balaine, un parc magnifique, des arbres splendides. Inutile de te dire que mon nouvel appareil photos a chauffé....... J'espère que tout va bien pour toi. Je te souhaite une bonne semaine. Gros bisous. 

    32
    Mercredi 6 Juin 2018 à 14:56

    Un p'tit coucou en passant

    JP

    33
    Mercredi 6 Juin 2018 à 17:17

    J'aime les fleurs des champs : à mes yeux, ce sont les plus belles !

    34
    Mercredi 6 Juin 2018 à 17:44
    Un superbe parterre ensoleillé j'aime toutes ces petites fleurs elles sont toujours très lumineuses .merci par les explications
    Bises et bonne soiree
    35
    Mercredi 6 Juin 2018 à 19:48
    Septsup

    j adore la dernière avec les pâquerettes c est trop joli… j espère que tout va bien gros bisous

    36
    Mercredi 6 Juin 2018 à 19:54

    bonsoir ma belle ,bien jolies tes petites fleurs , du côté météo , c'est la grosse chaleur , mais pas d'orages , mais ça ne saurait tarder , bonne soirée , bisous

    37
    Mercredi 6 Juin 2018 à 19:56

    Ne manque plus que les bleuets, les pavots avec les renoncule et les marguerites et ce sont tous les champs de mon enfance dans l'Aube qui me revient avec émotion... J'adorais ces tapis de fleurs bien typiques de chez nous... que l'on ne trouve plus ! L'Agriculture est passée par là !

    alors tu penses si j'aime ton article !

    Un grand merci et bcp de bisous

    38
    Mercredi 6 Juin 2018 à 20:31

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Ca fait plaisir d'avoir de nos nouvelles à nouveau tous les jours, vivement que vous puissiez vous achetez à nouveau un ordinateur, mais bon il est peut-être possible de réparer votre ordinateur actuel. Oui j'avais fait cette photo du parc de la garenne en automne, mais bon cette photo date de plusieurs années, et j'ai retouché un peu les contrastes et les couleurs avec le super logiciel photo intégré au système Windows 10 qui permet de retoucher les photos en un seul clic, en tout cas les contrastes et les couleurs car les capteurs des appareils photos numérique font souvent des erreurs, en tout cas lorsqu'il ne s'agit pas d'appareil qui valent une fortune évidement ce qui est le cas pour mon Nikon D3000. Oui faire des photos de paysages est nettement plus intéressant que des photos de monuments, enfin disons que c'est différent, bien que la ville de Paris offre la possibilité de faire de faire de superbes photos avec toutes les architectures diverses et variées qu'il y a dans la capitale. Autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    39
    Mercredi 6 Juin 2018 à 21:46

    Magnifiques parterres bien colorés qui embellissent magnifiquement les paysages

    Passe une agréable soirée

    Bisous

    40
    Mercredi 6 Juin 2018 à 23:27

    Coucou Véro,

    J'ai toujours appelé ces petites fleurs des boutons d'or et j'étais loin de m'imaginer que ces demoiselles s'appelaient aussi renoncules. 

    Je te remercie pour tes petits messages toujours sympathiques. Je vais bien mais je n'ai pas le temps de m'occuper de mon blog ... J'espère que pour toi aussi tout baigne ?

    Bisous - Chantaloup

    41
    Mercredi 6 Juin 2018 à 23:33

    bonjour veronique 

    que ç afait du bien de te revoir ici car tu nous manque beaucoup pour tes si jolies photos de nature maintenant car je trouve que ça c est la vraie vie en tout cas moi je ne peux pas vivre sans cette nature , elle me ressource , me fait vivre tout simplement 

     je ne vais pas tarder a me coucher car demain soir avec nos amis hélas nous veillerons un peu comme a chaque fois que nous sommes avec eux et pourtant apres avoir beaucoup marché toute une journée crois moi je suis contente de retrouver mon lit mais bon ils aiment faire quelques parties de belotte avant et ce jusqu a 22 heures trente au moins et pour moi ça fait beaucoup 

     a bientot 

     bisous

    42
    Jeudi 7 Juin 2018 à 08:17

    chez nous on les appelle des fleurs de beurre

    pourquoi je ne sais pas

    mais j'adore leur couleur soleil que tu nous montres si bien

     

    43
    Jeudi 7 Juin 2018 à 19:08

    Bonjour,

    Par ici , quand j'aperçois des portées , les rejetons sont déjà grands garçons , je ne les avais jamais vus aussi jeunes : ils sont adorables !

    Bises .

    44
    Vendredi 8 Juin 2018 à 07:09

    les photos sont si belles la nature nous offre des si belles flores ♥

    45
    Dimanche 10 Juin 2018 à 19:19

    j'aime ce gazon fleuri....je te souhaite une belle nuit étoilée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :