• Étrange vision que celle de ce phare en plein Paris, à des centaines de kilomètres de toute côte. Cette imitation du phare du Croisic sert en fait d’enseigne à l’imposante poissonnerie « Les Samouraïs des Mers » du 69 rue Castagnary, c’est en 2001 que les anciens gérants (à l’époque le lieu se nomme La Criée du Phare) décident de faire construire l’édifice pour fêter leurs 25 années d’existence, au pied du phare la coque d’un chalutier qui semble échoué fait office de monument aux morts en mer.
    La poissonnerie propose un large éventail de produits frais en provenance de Bretagne, de Méditerranée et d’Afrique, ainsi qu’une halle aux Huîtres et une épicerie discount.
    Les parisiens qui partent en train de la Gare Montparnasse en direction de la Bretagne doivent se demander s’ils sont déjà arrivés à destination en voyant après 5 minutes de trajet se dresser le long des rails cette réplique de phare breton avec ses contours de fenêtre en vrai faux granite, une carcasse de navire de pêche et la silhouette d’un marin en détresse.

     * Lien : http://www.gavroche-pere-et-fils.fr/le-phare-de-la-rue-castagnary/

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    49 commentaires
  • La rénovation du pont levant (une rareté technologique avec soulèvement hydraulique) a été rendue nécessaire par l’âge avancé du pont soit 125 années depuis le 2 août 2010. Prévert y a été photographié et on peut le voir aussi dès les premières images du film « More » de Barbet Schroeder, à l’époque où le bassin n’était pas spécialement fréquentable.

    Voilà " mon " pont levant de Crimée, tout beau, tout neuf !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    32 commentaires
  • Voici pour finir mon petit reportage-photos du Salon de l'Agriculture 2011, mes coups de coeur :

     


     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    26 commentaires
  • Si vous préférez rencontrer les équidés du Salon, ce sont 66 chevaux de trait représentants des neuf races françaises, 7 chevaux de selle, 12 poneys et petits chevaux et 17 ânes et mulets qui vous y attendent. Ils défileront le samedi 26 février de 11h à 12h30, sur le grand ring équin du pavillon 4.

     

     Les chevaux avec leurs robes blanches, sont mes préférés.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    36 commentaires
  • La Vosgienne, ma préférée :

    Race bovine d’une robustesse remarquable, la Vosgienne est une excellente marcheuse sur tous les terrains et est particulièrement adaptée aux reliefs tortueux. Très bonne transformatrice de fourrages grossiers, peu sensible aux brusques variations de température ainsi qu’au stress, elle est parfaitement adaptée aux conditions difficiles de l’élevage en montagne.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    40 commentaires
  • Cette année j'ai opté pour le noir et blanc :

     

     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    43 commentaires
  • Le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes au public en janvier 2005, à Paris, rue Geoffroy-l'Asnier, sur le site du Mémorial du Martyr Juif Inconnu. Installée au tournant du « siècle des génocides », ouverte sur le siècle nouveau, cette institution neuve est un pont jeté entre les femmes et les hommes contemporains de la Shoah et ceux qui n'ont pas vécu, ni directement ni par la médiation de leurs parents, cette période historique. Inscrit dans la continuité du CDJC et du Mémorial Juif du Martyr Inconnu, le Mémorial de la Shoah n'en constitue pas moins une nouvelle étape de la transmission de la mémoire et de l'enseignement de la Shoah, qui étaient jusqu'alors essentiellement portés par les témoins directs de l'extermination des Juifs d'Europe.

    En plus du musée, le site du Mémorial de la Shoah abrite le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC) fondé pendant la Seconde Guerre mondiale par Isaac Schneersohn et Léon Poliakov dans le but de réunir des preuves documentaires sur la destruction des Juifs d'Europe. Les chercheurs peuvent désormais y consulter un fond d'archives très riche.

    Dans la crypte située sous le parvis se trouve une étoile de David en marbre noir. C'est le tombeau symbolique des six millions de Juifs morts sans sépulture. Dans ce lieu sont mêlées les cendres des martyrs recueillies dans les camps de la mort ainsi que dans les ruines du ghetto de Varsovie. Ces cendres ont été ensevelies le 24 février 1957 dans de la terre d'Israël, conformément à la tradition, par le grand Rabbin Jacob Kaplan.

    Une flamme éternelle - NER TAMID - brûle au centre de l'étoile de marbre, perpétuant le souvenir des disparus. Le mur du fond de la crypte porte une citation biblique, en hébreu : « Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux, nos filles et nos fils fauchés par le glaive. »

    " Regardez et voyez s'il est douleur pareille à ma douleur. Jeunes et vieux, nos filles et nos fils fauchés par le glaive "

    " הסתכל וראה אם זה כאב דומה לכאב שלי. בני נוער ואיש ישן, הילדות שלנו וילדים שלנו ( מתברגים ) מכוסחים ( צבטו ) על ידי שתי ההגיע חרב "

    * Source : Wikipédia

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    25 commentaires
  • Les arts martiaux chinois ont des origines qui remontent jusqu’au troisième millénaire avant J-C. La plupart des arts traditionnels connus aujourd’hui ont été développés entre le 16ème et le 19ème Siècle. Les origines intellectuelles se trouvent dans les trois grands déterminants de la philosophie chinoise: le confucianisme, le Taoisme et le Bouddhisme Chan.

    Le Wing Chun est un produit de ces courants philosophiques et nous «enseigne» beaucoup de leurs maximes fondamentales par sa méthode d’entraînement et ses principes. La philosophie, les techniques de méditation et les exercices de Chi (Chi ou Qi = la force intérieure, l’énergie vitale) sont pour ainsi dire une partie invisible du Wing Chun.


     

    Démonstrations d'arts martiaux à l'Hôtel de Ville, à l'occasion du Nouvel An chinois, le 13 Février 2011. Les mouvements sont très lents et mesurés.


     

    Les guerriers doués à l’épée étaient souvent nommés les «Saints de l’épée» pour leur capacités physiques et spirituelles très développées. Il existe quelques traditions extérieures qui se sont conservées jusqu’aujourd’hui même en Europe, comme par exemple la tradition de famille du Kung Fu. A l’origine, en Chine, les arts martiaux étaient enseignés soit à de grandes masses d’élèves, à des unités militaires, ou dans un cadre bien plus petit, au sein d’une famille ou dans la communauté du village.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    19 commentaires
  • Voici d'autres photos, juste pour le plaisir


     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    36 commentaires
  • Ces jolies danseuses viennent de l'Opéra de pékin. Elles sont gracieuses et tout sourire ... malgré le froid.


      L'opéra de Pékin, qui remonte à la fin du 18ème siècle, est une synthèse de musique, de danse, d'art et d'acrobatie. Tant par influence que par l'interprétation, il prime tout autre en Chine.

     Les techniques d'interprétation comprennent Chang (chant), Nian (dialogue), Zuo (jeu) et Da (art martial). L'acteur (actrice) chante en accompagnement de la mélodie de« xipi (musique exprimant la vive émotion) ou de celle de« erhuang (musique exprimant la tristesse profonde). Il dialogue avec le ton de yun bai »ou celui de jing bai. L'art de jeu consiste en mouvements chorégraphiques de corps et gestes de main. Quant à l'art martial, il est constitué essentiellement par le saut périlleux et l'acrobatie.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    34 commentaires
  • Dimanche 13 février 2011
    Au programme :
    Un spectacle de danse folklorique de Chine
    Des extraits de l'Opéra de Pékin
    Des démonstrations d'arts martiaux et de danses d'enfants
    Metro Hôtel de Ville
    Voici quelques photos :


    J'ai eu beaucoup de chance d'être bien placée, car il y avait un monde fou !


     

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    34 commentaires
  • Pour clore les manifestations du Nouvel An chinois, la mairie avait organisé, dimanche 13 février, dès 14h30, sur le parvis de l’Hôtel de ville, un spectacle folklorique avec démonstration d’arts martiaux et de danses. Une centaine d’artistes assureront le spectacle. Les cinq mille à dix mille spectateurs présent, on pu aussi acheter des peintures sur masque, des calligraphies…

    Au son des tambours et des gongs, le dragon, symbole de noblesse et de bravoure, a mené la danse.

    A suivre des démonstrations d'arts martiaux et des danses folkloriques. 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    20 commentaires
  • La petite histoire des signes astrologiques chinois

    L'astrologie chinoise est fondée sur des notions astronomiques et religieuses traditionnelles.
    Elle repose notamment sur le calendrier chinois utilisé pour déterminer la date des fêtes traditionnelles et du Nouvel An Chinois. 
    Au XXème siècle, 12 signes ou shengxiao correspondant à des animaux ont été adoptés dans la culture populaire de plusieurs pays d’Asie.
    Les douze signes de l’horoscope chinois sont dans l'ordre : le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lièvre ou Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre ou le Mouton, le Singe, le Coq ou Phénix, le Chien et le Cochon ou Porc.
    Dans certains pays, le Chat remplace le Lapin et l'Ours remplace le Porc.

    En Asie, ces signes ont une telle importance personnelle et financière que personne n'entreprend de projet sans les consulter.

     

    Les 12 animaux viennent d’une légende qui raconte que Bouddha avait invité tous les animaux à venir passer le nouvel an avec lui. Seulement douze animaux vinrent et Bouddha leur promit de donner a chaque année un de leur nom dans l’ordre de leur arrivé qui était le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon.
    En fait le buffle aurait du être le premier arrivé mais le rat qui était sur son dos pour le trajet à sauté à terre avant leur arrivé et c’est pourquoi il fut le premier. L’apparition de 12 signes du zodiac chinois remonte a l’époque de la dynastie Han c’est à a dire a 2000 ans. Les signes du zodiaque chinois se sont étendus à tous les pays voisins de la Chine.

    Le jour de l’an chinois est célébrait à la fin du mois de Janvier ou au début du mois de février.  Selon le calendrier lunaire chinois, une personne qui est née en janvier 1974 n’est pas née dans l’année du tigre mais dans l’année du buffle. Le calendrier chinois n’est pas utilisé pour prédire l’avenir, mais plutôt pour  avoir des informations sur le caractère d’une personne, sur ses talents.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    29 commentaires
  • Depuis le 3 février, Paris fête le Nouvel An Chinois ou "Fête du Printemps" et l'entrée dans l'année du lapin de métal. Après les traditionnels défilés  qui se sont tenus le dimanche 6 février, revivez en photos les festivités du 13e arrondissement :

     


     

     

     Admirez les beaux costumes :

     

     

     

     

     

     

     

    Jeudi 3 février 2011 commence l’année du Lapin de métal blanc.
    Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xinnián signifie littéralement « nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. C’est le début de la fête du printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes.

     




                  

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires
  • Couleurs d'automne au Bois de Vincennes

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    37 commentaires
  • Balade d'automne au Bois de Vincennes

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires