• Salon International de l'Agriculture 2015 : Le Porc de race Basque

    Salon International de l'Agriculture 2015 : Le Porc de race Basque

    Déclarée en voie de disparition en 1981 par le Ministère de l’Agriculture, cette race doit sa survie à une poignée d’éleveurs accrochés à leurs exploitations de montagne et engagés dans la sauvegarde de ce patrimoine commun.

    Salon International de l'Agriculture 2015 : Le Porc de race Basque

    Appuyés par l’Institut Technique du Porc qui se charge de recenser les derniers effectifs vivants, un groupe d’une dizaine d’éleveurs s’associe autour de Pierre Oteiza, un salaisonnier de la vallée des Aldudes. Ils se donnent pour objectif de travailler avec le porc basque et d’en faire un outil de développement. Cette association, c’est aujourd’hui la Filière Porc Basque. Des 10 éleveurs du début, ils sont aujourd’hui 70.

    Salon International de l'Agriculture 2015 : Le Porc de race Basque

    Les 25 dernières femelles recensées en 1982 ont été particulièrement choyées et ont aujourd’hui laissé place à quelques 350 truies. Les 2000 porcelets qui naissent chaque année sont élevés pendant plus d’une année en plein air sur les terrains montagneux et boisés des Pyrénées.

    Salon International de l'Agriculture 2015 : Le Porc de race Basque

    La baisse des effectifs date du début du XIXe siècle : les hommes déboisent fortement les collines du Pays Basque afin de libérer des terres pour le pâturage des brebis. La diminution des surfaces en hêtres, chênes et châtaigniers entraîne une moindre disponibilité en parcours pour les porcs. Les élevages de porcs se déplacent alors des montagnes vers les plaines, de l'extérieur à l'intérieur des bâtiments situés à proximité des villes qui se développent fortement.

    Salon International de l'Agriculture 2015 : Le Porc de race Basque

    Les races anglaises nouvellement introduites (Large White, Landrace), aux performances de production largement supérieures accélèrent le déclin du Porc Basque.

    Salon International de l'Agriculture 2015 : Le Porc de race Basque

    * Pour en savoir plus : http://www.kintoa.fr/histoire/porcbasque

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    --------------------

    A ne pas confondre :

    Le Porc de race Basque :

    Salon International de l'Agriculture 2015 : Le Porc de race Basque 

    Le Porc Cul Noir du Limousin :

    Salon International de l'Agriculture 2015 : Le Porc de race Basque

    « Salon International de l'Agriculture : La LimousineSalon International de l'Agriculture : Le mouton Hampshire »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars 2015 à 01:43
    mr-he2

    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés Qing&René Aussi à lire le blog2 http://mr-he2.vefblog.net

    2
    Lundi 2 Mars 2015 à 05:05

    -Bonjour   V2RONIQUE

    Après un dimanche de douceur 14°

    Où le soleil était absent

    Avec ou sans averse

    Pour ne pas déroger a mars

    Bon début de semaine

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    3
    Lundi 2 Mars 2015 à 05:39

    Bonjour Véronique,

    Ton article est très intéressant. Des cochons basques et j'aime leur couleur.

    Des cochons dans les montagnes, j'ai été surprise d'apprendre cela.

    Est-ce pareil encore? je croyais que les cochons étaient élevés dans une porcherie comme ici au Québec

    ou dans les fermes qui en gardent quelques uns et qui peuvent sortir dehors dans un enclos.

    Oui, les photos du concours sont très belles.

    Amicalement Véronique

    4
    Lundi 2 Mars 2015 à 06:13

    Excellent dans l'assiette !

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    5
    Lundi 2 Mars 2015 à 06:33

    belles betes et bien propres.....on ne peut plus les appeler ""cochon"".....

    bon lundi ..bonne semaine ....

    6
    Lundi 2 Mars 2015 à 06:36

    Trop mignons la mère et ses petits.... Belle semaine

    7
    Lundi 2 Mars 2015 à 06:52

    Bonjour ma douce

    Le lundi au soleil 

    On pourrait le passer à s'aimer 

    Le lundi au soleil 

    On serait mieux dans l'odeur des foins 

    On aimerait mieux cueillir le raisin 

    Ou simplement ne rien faire 

    Le lundi au soleil....

    ♥♥♥

    C'est sous le soleil et la chaleur de mon île intense que je viens te remercier pour ton gentil passage.

    J'espère que ton WE a été agréable et que tu en as bien profité avant d'attaquer le lundi ainsi qu'un nouveau mois, et oui déjà mars, comme le temps passe.

    Magnifiques photos, quel beau moment de tendresse.

    Belle journée au soleil évidemment.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    8
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:19

    Bravo à ces éleveurs : il faut savoir conserver la diversité  dans ce domaine.

    9
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:19

    de belles bêtes élevées en plein air ! ce qui n'est pas le cas de tous malheureusement !!!

    mon dieu ils font plein de petits, y en a au moins 6 ou 7 hein !

    bon allez c'est la reprise, dur dur ce matin, j'ai pas trop mal dormi, mais me suis reveillée plein de fois.. allez vais me préparer, je mets du temps le matin pour émerger lol..

    Il devrait faire bon déjà une bonne chose, je t'embrasse ma belle un gros bibi et une bonne journée à toi, bizou flo. ronron à tes filles de la mienne

    10
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:31

    Bonjour véro
    la viande doit être bonne ils sont élevés comme à mon  époque
    as-tu eu des nouvelles fraîches  de fred?
    je vais passer su son blog
    Pour ne pas changer, aujourd’hui sera encore une journée pluvieuse
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous de janine

    11
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:37

    Bonjour Véronique

    Un post super intéressant comme toujours et de bien beaux clichés .

    Etonnant quand même des cochons dans la montagne je suis assez étonné sarcastic

    Très belle journée à toi

    De gros bisous

    12
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:45
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, magnifique race ces porcs basques, je ne connaissais pas, mon père élevait des "anglais" ! et chaque année on "tuait le cochon", triste destinée de ce bel animal, pas si cochon qu'on le dit ! bravo pour tes photos et ta belle description de la race et de sa défense par de courageux éleveurs, on ne voit pas bien leur tête, mais ce sont des timides, les porcs basques  !! bonne semaine chere amie, grosses bises, le soleil brille ici !

    13
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:45
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique..Ils ont une jolie couleur ces porcs...tes photos sont toujours parfaites...Hélas pas de soleil ce matin une bien drôle de journée se profile. Voilà des grêlons qui tombent maintenant ! serai ce déjà les giboulées ? !. J'espère que tu vas bien . Je te souhaite une très bonne journée et je t'envoie des nuages de bisous. Caresses à tes gentilles félines. ♥♫

    14
    Lundi 2 Mars 2015 à 08:04

    Coucou Véronique

    Ils ressemblent beaucoup aux Culs Noirs de St Yrieix ....

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    15
    Lundi 2 Mars 2015 à 08:26

    Sauvegarder les espèces devient une lutte permanente...Merci de ce partage Véronique bises et bonne journée

    16
    Lundi 2 Mars 2015 à 08:39

    coucou bonne semaine en esperant que le soleil ne va pas tarder car c enc de la pluie pour la journée bisous

    17
    Lundi 2 Mars 2015 à 08:44

    Une race bien particulière

    JP

    18
    Lundi 2 Mars 2015 à 08:48

    Bonjour véronique,

    Côté photo je retiens l'avant dernière, côté tendresse aussi

    Belle journée

    Bises

    Dany

    19
    Lundi 2 Mars 2015 à 08:57

    Bonjour Véronqiue

    C'est trop mimi ces petits porcelets....j'ai suivi un peu aux infos le reportage...et voilà maintenant le salon est terminé et fera place à d'autres merci Véro d'avoir partager cela avec nous

    douce journée pour nous toujours avec la pluie

    gros bisous

    Marlène

    20
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:02

    Bonjour , je suis toujours  attristé  de voir ces animaux qui  un jour ou l'autre finiront dans nos assiettes..Bonne journée Véro ...Bisous.

    21
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:06

              Ah pas dans les miennes winktongue !

    22
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:21

    Bonjour Vero

    Que c'est mignon ces petits qui tètent leurs mères , bon voila encore un salon de l'agriculture terminé , je pense que comme chaque année il a eu beaucoup de sucés , je trouve ça bien que les gens s'intéressent à ce que nous produisons en France !

    Je te souhaite une bonne journée Vero , ici c'est comme les jours précédents avec la pluie !!!!

    Gros bisous Hélène

    23
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:22

    C'est sûr qu'ils ne viennent d'élevage intensif ceux là !!

    24
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:39

    Bonjour Véro, oui c'est dommage la disparition de ces races locales au profit de races plus productives, et ça vaut aussi bien pour les porcs les bovins et les équidés...Heureusement que des passionnés sont là pour préserver les derniers spécimens. Aujourd'hui, sur mon blog de laskavadrouille je présente une race de chevaux créée récemment et que j'ai eu le privilège de monter.

    Passe un bon début de semaine, gros bisous

    25
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:47

    Bonjour Véronique et encore merci je connai bien cette race de porcs de plus quand on se promène dans nos voyages au pays basque de personnes à la retraîte on les voit dans les champs se "balader" c'est un beau cheptel qu'il y a dans cette région ! merci encore et toujours tes billets sont un grand bonheur ! bonne semaine bisous !  

    26
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:56

    la plus heureuse

    belle journée, Véronique

    bisous

    27
    Lundi 2 Mars 2015 à 10:01

    Bonjour,

    L'avant-dernière photo est attendrissante !la mère truie n'apprécie peut-être pas trop le Salon :elle se cache obstinément la tête pour ne pas voir tout ce monde !

    Merci pour la visite .

    Bises .

    28
    Lundi 2 Mars 2015 à 10:06

    Bonjour véronique,

    je suis touchée par tes passages, 

    merci beaucoup et toujours de tes beaux commentaires,

    on voit bien que tu t’intéresses et n'es pas indifférente, tu es géniale, merci beaucoup.

    nous somme s plusieurs à t'apprécier pour ces raisons.

    tu es très intéressante dans tout ce que tu fais et c e que tu dis (ou écris). :)

    je savais que cette année, encore tu nous rapporterai de jolies photos du salon

    en tant qu'éleveuse de prim'holsteins, j'apprécie tes photos, elles sont magnifique tes holsteins!

    ok!,

    elles sont maquillées, enfin clippées plutôt,

    elles ne sont pas traites pour que la mamelle et les quartiers soit mise en valeur lors du concours,

    les trayons sont cirés,

    le poils talqué,

    le sabots huilés,

    et j'en passe et des meilleurs!

    enfin ce sont des mannequins quoi!

    je crois que la meilleure façon de voir les animaux et de se rendre compte d'un système d'exploitation, pour les citadins es t encore de se rendre compte sur place et d'aller en ferme.

    je vois que nous sommes plusieurs à penser les mêmes choses au niveau politique et haine et violence.

    toi et ta famille êtes de s personnes très courageuses, et franchement ça me rend malade qu'au 21ème ces haines, ce s propos et cette violence antisémiste ou autre racisme puissent exister,

    quelle honte!

    j'en suis sur le cul tous les jours!

    surtotu que nous sommes inondés de témoignages et d'hommages faits depuis la seconde guerre mondiale, 

    merde alors! les gens n'auraient-il donc aucune sensibilité ou humanité,?

    tu te demandes vraiment ce que les gens ont dans la tête,

    et surtout: "pourquoi?".

    ils s'ennuient, ils n'ont rien à faire, on été élevés, et vivent  dans la haine?

    franchement?

    faut arrêter là!

    il faudrait que tu déménages, mais je sais que ça fait des années que tu voudrais partir.

    ne fuyez pas surtout, battez-vous, défendez-vous, votre place est ici, vous êtes chez vous,

    par contre, il n'y a pas la place à la haine, la violence, le racisme.

    courage.

    bonne semaine à toi et à tes enfants.

     

     

     

     

    29
    Lundi 2 Mars 2015 à 10:33

    Bonjour Véronique,

    Très beau cochon, je le préfère au nôtre lol.

    J'espère que ta fille trouvera son bonheur , c'est sympa qu'elle te demande de l'accompagner.

    Passe un bon lundi, gros bisous,

    Nadine

    30
    Lundi 2 Mars 2015 à 10:36

    Bonjour Véronique, comme ils sont beaux ces porcelets... J'en ai vu des pareils en Corse...

    Bon début de semaine, gros bisous

    31
    Lundi 2 Mars 2015 à 10:41

    un modèle de propreté !!!  enfin juste pour le salon je suppose

    bonne journée

    32
    Lundi 2 Mars 2015 à 10:44

    Bonjour Véro

    Ces bêtes sont magnifiques la France est belle et on a de bons éleveurs, achetons Français !!!

    bon lundi

    bisous

    33
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:02
    CathyRose

    Nous avons de très belles races d'animaux dans notre pays, il est dommage que l'on voie toujours les mêmes ... mais c'est sûrement dans un souci de productivité, et donc de rentabilité ...
    Très belle semaine, bisous !
    Cathy

    34
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:04

               J'essaie de vous en montrer le plus possible !

    35
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:11

    Bonjour Véronique très jolis ces cochons ,une belle couleur,

    des cochons libres qui se promènent dans la nature c'est superbe ,mais dans la montagne j'ignorais.

    merci pour ton gentil commentaire  bisous monique

    36
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:18

    ...oh la timide, je ne vois pas son museau!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    37
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:34

    Bonjour Véronique

    Tu es sûr ! ce ne sont pas plutôt les culs noirs du Limousin !!! en tous cas ça ressemble voir ici

    J'aurais aimé les voir j'adore les cochons surtout que je vois qu'il y a des bébés

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    38
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:59

    Merci pour ton article très intéressant, en corse aussi il y a des cochons en montagnes!

    39
    francinea
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:27

    c'est des culs noirs du limousin !! y a maldonne, là....happy

    40
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:36

                     Non c'est bien des Porcs de race Basque et arrête de venir sur mon blog !! 

    41
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:40

    Une très jolies race !!! merci pour ce petit reportage bonne journée 

     

    42
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:40
    maevina

    ah!!!!! les pies noirs a la viande si goûteuse!!!!!!!!!! sont pas gros ni grands mais malheureusement pour eux, excellents

    43
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:53

    le cochonnet m'a toujours fait penser à un bébé humain...

    44
    Lundi 2 Mars 2015 à 13:16

    dommage tu n'as pas vu leur grouin hihi

    45
    Lundi 2 Mars 2015 à 14:00

    Bonjour Véronique, Ils sont mignons les petits. Bon lundi Bises

    46
    Lundi 2 Mars 2015 à 14:08

    Bonjour Véronique .

    J'ai adoré Betty ( très sexy ) faisant du vélo .

    MERCI de me l'avoir offert .

    MERCI également de nous offrir chaque jour de beaux et intèressants  reportages .

    Bon lundi .

    Gros bisous ... Dan

    47
    Lundi 2 Mars 2015 à 14:57
    nays&

    Bonjour Véronique*

     

    roh les petits cochons mignons, je n'en avais jamais vu de pareil toujours des tout rose, là sont beaux avec leurs taches noires  et au moins ils sont en liberté pendant 1 an :)

    douce journée Véronique

    bisous **

    48
    Lundi 2 Mars 2015 à 15:03

    Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, tu as un temps épouvantable, c'est le mois de mars, c'est un mois dont le temps est un peu fou, fou. Chez nous, un temps mitigé, avec là, tendance avec un peu d'éclaircies. Je te souhaite un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    49
    Lundi 2 Mars 2015 à 16:01

    Ah oui ce sont définitivement des porcs basques et notre belle fille Japonaise fait 

     visiter les élevages aux touristes de son pays alors tu as bien raison de les faire

    connaitre car ils donnent une excellente viande pour la charcuterie ! . Notre 

    fils a un ami éleveur pas loin de chez nous . Merci pour ta gentillesse et à 

    bientôt , bisous ,

    50
    Lundi 2 Mars 2015 à 16:08

    ha tiens les cochons je n'en vois pas ici!!! mais certaine que les éleveurs de notre petit village en ont!!!! lol!!!! bon début de semaine et bisous Sylvie

    51
    Lundi 2 Mars 2015 à 16:39

    J'aime les cochons, je leur trouve à eux aussi une bien bonne bouille.
    Sais tu qu'ils ont une capacité d'apprentissage supérieure à celle des chiens ?
    Merci pour ta série.
    Bise et bonne fin de journée Véronique

    52
    Lundi 2 Mars 2015 à 16:39

    Bonjour Véro

    Jolies ces races de porc qui sont rares chez moi !

    Ici aussi, le temps n'est pas au beau; vent et averses, il faut faire avec.

    Concernant le perce neige, j'en avais entendu parler, mais quand je l'ai photographié, c'est la première fois que je le voyais.

    Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous de Jean-Pierre.

    53
    Lundi 2 Mars 2015 à 16:42

    merci de mettre à l'honneur le porc de race Basque.

    Très belles photos et infos

    54
    Lundi 2 Mars 2015 à 17:10

                       C'est beau un cochon  surtout quand tu le prends en photo, dommage qu'il finisse dans les assiettes pour beaucoup  !!!!!!!! 

    Comme chaque début de mois  je vais chercher ma viande à la JONQUERA, ( mais pas de porc hihihihihi) tout ce qui est produits d'hygiène   ; les épices  etc etc   il faisait très beau  , du coup  de retour à Céret je suis aller me promener 2h30,je rentre  il y a 1/4 h  je suis vannée  juste bonne à rester derrière mon ordi   et  boire de l'eau  bises bonne semaine  et énormes poutous

    55
    Lundi 2 Mars 2015 à 17:11

    salut

    j'aime bien les cochons, ils sont intelligents paraît-il

    bonne journée

    56
    Lundi 2 Mars 2015 à 17:15

    Bonjour Véronique

    Il est original ce basque; on dirait qu'il est dessiné à la main

    Bonne soirée

    Bisous

    57
    Lundi 2 Mars 2015 à 18:11

    Bonsoir Véronique, déjà il faut avoir la bonne appareil et avoir la patience. Ma santé va un peu mieux. Il fait beau, de temps en temps un p'ti pluie mais beaucoup de vents. 

    Bisous Petra

    58
    Lundi 2 Mars 2015 à 18:22

    Bonsoir Véronique

    Je passe te souhaiter une agréable soirée

    De gros bisous

    59
    Lundi 2 Mars 2015 à 19:34

    TROP MIGNON  MERCI POUR CES SI JOLIES PHOTOS

    BISOUS JOHN

    60
    Lundi 2 Mars 2015 à 21:55

    Bonsoir Véronique ... quelles adorables photos des porcelets blottis sous le ventre de leur mère .... ils sont tout mimis et tout propres ... bon, moi je préfère le cochon basque  à celui du limousin .... trop poilu, le second !! lol mdr

    merci pour ton gentil com ... j'espère que la tempète est passée ... de la pluie en provence ce week-end  mais aujourd'hui, le ciel était bien bleu ..

    bisous et bonne fin de soirée

    61
    Lundi 2 Mars 2015 à 23:21

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien vous faites bien de me préciser ce détail car pendant un moment je me demandais pourquoi je n'avais pas vu cela dans l'ancien testament! Si ce n'est pas dans la Bible je ne pouvais pas trouver effectivement! Dans ma région il a fait beau temps aujourd'hui, j'avais pensé prendre mon vélo, mais bon en plus d'un moral un peu chancelant je pense que j'ai encore une infection urinaire car j'ai moitié un semblant de fièvre donc c'est qu'il y a infection, j'ai pris un Efferalgan en attendant de faire faire un ECBU pour savoir si il y a vraiment une infection urinaire. Sympa vos photos du salon de l'agriculture, très curieux cette variété de cochon! la plupart des gens disent que cet animal est sale, mais bon il paraît que ce n'est pas le cas si les cochons vivaient dans des endroits propres eh bien ce serait des animaux aussi propres que les chiens ou les chats! J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    62
    Mardi 3 Mars 2015 à 06:56

    ils sont beaux et les photos touchantes

    brava à ces fermiers qui essayent de sauver la race

    pour les 2 autres ils en imposent par leur taille

    63
    pontdevie-pivoine
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:04

    J'aime les cochons ! Remarque, pour une fille des montagnes d'Auvergne, il ne pourrait en être autrement ! Il y en avait dans la ferme de ma grand-mère maternelle, mais des tout roses et tout sales.

    Bisous Véro.

    64
    rg
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:28
    rg

    pas eu le temps hier de voir alors je rattrape....C'est assez marrant leur couleur en tous cas j'en avais jamais vu. Bisessssss

    65
    Mercredi 4 Mars 2015 à 10:42

    Bonjour, tu as du rester toute la journée au salon de l'agriculture? Je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse.

    66
    Jeudi 5 Mars 2015 à 09:17

    j'aurai aimé aller au salon de l'agriculture mais pas eu le temps le prochain salon "destination nature" j'y serai peut être

    a bientôt

    lyly

    67
    Ely
    Jeudi 5 Mars 2015 à 22:06

    Bonsoir Véronique


    Ils sont beaux nos cochons basques!


    Bonne soirée


    Bisous


    Ely

    68
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:30

    Kikou Véronique ! on comprend mieux le nom de son espèce en voyant la photo du bas happyhappy Je passe te souhaiter une bonne fin de journée ! BiZous ! Daph sarcastic

    69
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:38

    Très belle soirée à toi Véronique

    De gros bisous et à demain ange

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :