• Square Honoré Champion : Buste de Charles de Montesquieu de Félix LECOMTE

    Square Honoré Champion, Paris 6ème : Buste de Charles de Montesquieu

    Toujours dans ce petit square du 6ème arrondissement de Paris. Aujourd'hui je vous présente le buste de Charles de Montesquieu. Un buste bien caché parmi les fleurs et les arbres.

    Square Honoré Champion : Buste de Charles de Montesquieu de Félix LECOMTE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce buste est du sculpteur Félix LECOMTE. 

    Square Honoré Champion : Buste de Charles de Montesquieu de Félix LECOMTE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Félix LECOMTE est né à Paris en 1737, il est mort, à Paris également, en 1817.

    Square Honoré Champion : Buste de Charles de Montesquieu de Félix LECOMTE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'initiative de ce buste de Montesquieu, a été fait d'après une demande de l'académicien Maurice Druon.

    Il fut installé dans ce magnifique petit square en 1990.

    Square Honoré Champion : Buste de Charles de Montesquieu de Félix LECOMTE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite précision : Le square Honoré Champion est un petit square fermé au public. Les photos de la statue de Voltaire et le buste de Montesquieu, ont été prises à travers les barreaux.

    * Sources : Wikipédia

    « Square Honoré Champion, Paris 6ème : statue de Voltaire de Léon-Ernest DRIVIERQuai Malaquais, Paris 6ème : Allégorie de la République de Jean-François SOITOUX »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Juin 2014 à 10:25

    Bonjour véro
    pour une fois je suis la première
    il se fait bien discret ce buste,celafait plus intime
    Le  soleil se lève mais il fait moins chaud
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous
    janine

    2
    Jeudi 12 Juin 2014 à 10:38

    Cela valait la peine de le découvrir !

    3
    Jeudi 12 Juin 2014 à 10:42

    Bien à l'abri des regards !  il mériterait qu'on le nettoie un peu ..

    bonne journée

    4
    Jeudi 12 Juin 2014 à 11:19

    Bonjour Véronique, Joli buste entouré d'une belle végétation. Bon jeudi. Bises

    5
    Jeudi 12 Juin 2014 à 11:43

    c'est vrai qu'il est bien caché et pourtant superbe, ce buste;

    belle journée, Véronique;

    bises;

    6
    JP Dudul
    Jeudi 12 Juin 2014 à 11:52

    Bonjour Véro

    Montesquieu est un personnage important pour moi car j'ai habité (avec mes parents) rue Montesquieu et nous avons vendu (mes frères, ma sœur et moi) la maison à la mort de mes parents en 2012, avec un gros pincement au cœur !

    Oui, je connais bien Saint Palais près de Royan car mon beau père avait acheté  un logement près de la plage de Pontaillac à Royan et nous y sommes allés tous les ans !

    Le chemin des contrebandiers qui longe la côte est magnifique !

    Je te souhaite une bonne journée Véro : bisous.

    7
    Jeudi 12 Juin 2014 à 12:31

    très beau buste !

    je te souhaite de bien profiter du soleil,

    bon après-midi, bisous,

    Nadine

    8
    Jeudi 12 Juin 2014 à 13:23

    coucou oui cool la martinique mais faut y aller en hiver car il dait faire enc plus chaud lol bisous

    9
    Jeudi 12 Juin 2014 à 13:43

    un visage bon enfant...on dirait pris sur le vif, 

    bonne journée, je pense que vous avez aussi du soleil

    bisous

    10
    Jeudi 12 Juin 2014 à 14:08
    Super , après Voltaire Montesquieu ! toute la littérature du 18 é Siécle , pas arrondissement bien sur ! Bonne journée
    11
    Jeudi 12 Juin 2014 à 14:11

    l fallait le voir et Véro l'a vu, Ie buste de Montesquieu, un bel hommage à cet écrivain !!!

    Bonne journée, bien chaude encore aujourd'hui, bisous Rozy

    12
    Jeudi 12 Juin 2014 à 14:18

    Bien niché dans un bel environnement, jolies photos, mais il le mérite bien!

    13
    Jeudi 12 Juin 2014 à 14:20
    maevina

    au moins on peut dire qu'il a les pieds bien fleuris

    14
    monica-breiz..
    Jeudi 12 Juin 2014 à 15:36

     bonjour

     beau buste

     je me le représenterai  maintenant

     il est dans un endroit bien fleuri

     bon jeudi pour toi

     bises   sous le  soleil

     

    15
    pontdevie/pivoine
    Jeudi 12 Juin 2014 à 15:57

    Très beau buste mais bien caché. Bisous pour une belle soirée sous le soleil

    16
    Jeudi 12 Juin 2014 à 16:20

    glasses Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'admire ton intéressant article ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Comme tu me dis, je n'ai plus à chercher, moi, je cherchais pour que mon tendre chéri puisse être pas loin de la pêche, mais comme il me dit, à la retraite et que nous passerons quatre à cinq mois là-haut, de la saison printanière et estivale, nous aurons le temps de passer certains jours aux endroits que nous connaissons et le soir, nous aurons un pied à terre pour rentrer, donc, ça arrange aussi. Là, faut que je vois avec la mairie et la voisine qui connait pour la livraison de courses au cas où. Moi, je vais me faire une chambre où j'aurais tout pour mon système informatique et pour mon aise, puis le reste des pièces est confortables. Mon tendre chéri va faire un bon aménagement extérieur et nous aurons aussi les terrasses, une devant qui un jour deviendra une pièce car nous y mettrons une véranda avec système électrique comme ça moi en plus, je pourrais mettre mon p c et prendre le frais en même temps. Le toutou, là-haut, il connait bien, quand nous y montons c'est le plus heureux et nous aussi car là-bas nous avons des bons souvenirs. Je te souhaite en ce beau jeudi, une bonne fin de journée. J'espère que toi aussi, un de ces jours, tu trouveras ton bonheur, je te le souhaite très chaleureusement. Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, ton amie marseillaise pour ma tite parisienne.

    17
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:36

     Un square privé , c'est rare non ?

    En tout cas ce buste de Montesquieu est superbe .

    Bises

    18
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:39
    **chatbada**

    Mais dis donc, ce petit square est joliment bien fréquenté ... Voltaire, Montesquieu ... Il doit être agréable de s'y promener par un aussi beau temps. Dommage qu'il soit fermé au public  ... un endroit intime où doit régner la tranquillité ... J'aime l'idée que ce buste se tienne presque à l'abri des regards  ... Il les attire ...

    Bonne fin de journée Véronique .

    Je t'embrasse

    Véro

    19
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:51

    Si il avait été ouvert au public, je ne pense pas que tu aurais pu t'y promener, trop petit. T'asseoir sur un banc avec un livre, ça oui ... 

    20
    Jeudi 12 Juin 2014 à 18:03

    Bonjour Véronique

    Si Montesquieu revenait, il serait bien heureux de voir son beau buste dans un endroit aussi charmant, au milieu des fleurs.

    Bises et bonne soirée

    21
    Jeudi 12 Juin 2014 à 18:26

    Bonjour Véro

    Bizarre que ton ordi s'éteint tout seul !!! très joli buste...on a eu une belle journée et j'en ai profité pour me balader...bisous et belle soirée

    22
    Jeudi 12 Juin 2014 à 18:30

     très beau buste

    Je te souhaite un excellente fin de journée

    Gros bisous 

    23
    Jeudi 12 Juin 2014 à 18:39
    Jackie F

    Il est dans un joli cadre de verdure...

    Belle soirée Véronique

    Bises

    24
    Jeudi 12 Juin 2014 à 19:04

    Je vois que Charles a choisi un bel endroit pour se mettre au vert.

    Entourré de fougères géraniums, sur ta troisième photo, il est super; en plus tu as respecté sa quiétude, les photos étant prises depuis l'extérieur.  Peut être que ce jardin est ouvert pour la journée patrimoine, il faut bien distraire un peu Charles. Bisou +++

    Yannn.

    « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.  »

    de Montesquieu

    Extrait des Pensées diverses
    25
    Jeudi 12 Juin 2014 à 19:23

    Bonsoir , un buste bien cadré, dans un joli cadre de verdure et de fleurs.....Bonne soirée  et vive le foot bisous Véro..

    26
    Jeudi 12 Juin 2014 à 19:33

    merci de ta fidélité...t'as été la seule à mettre un com sous mon article du jour...amitiés

    27
    Jeudi 12 Juin 2014 à 19:48

    bonjour Véronique,

    j'espère que Sarah s'est remise des orages, et que vous avez pu vous reposer par la suite.

    pour l'instant, il fait beau depuis ce s orages . ça fait du bien du beau temps, j'aime me lever tôt bosser de bonne heure, je suis tranquille personne ne me dérange et j'aime voir le soleil se lever. 

    les photos de la reine sont de toi? tu as pu y être et la prendre? tu es super douée! elles sont super belles! je ne le connaissais aps c e marché aux fleurs! bizzare! je devais être trop cinglée à l'époque! yes

    quant à nos amis voltaire et montesquieu, il y a certainement des lycéens qui vont bientôt s'y casser les dents au bac! 

    en attendan t ls lui ont fait une drole d e tête à notre ami voltaire! je dirais même plus, une tête drôle! 

    je te fais des bisous et te souhaite d epasser une bonne soirée.

     

     

     

    28
    Jeudi 12 Juin 2014 à 20:02

    joli buste... merci pour le gentil comm... bisous

    29
    Jeudi 12 Juin 2014 à 20:29

    Quel dommage qu'il y ait ce genre de lieu privé mais tu as quand même réussi à nous en faire de belles photos! Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

    30
    Jeudi 12 Juin 2014 à 20:55

    je n'aime pas du tout le foot...mais la cérémonie d'ouverture risque d'être belle

    31
    Jeudi 12 Juin 2014 à 21:00
    Tu connais Paris comme tes poches !! tu pourrais éditer tout tes articles ! Merci gentille Véronique pour tes commentaires chez moi. Gros bisous Nadège
    32
    Jeudi 12 Juin 2014 à 21:16

    belles photos véro. Muxu

    33
    Jeudi 12 Juin 2014 à 21:33

    Quand on déniche des choses cachées on est plus heureux, je les nomme moutons sur cinq pattes.

    Belle statue qui devrait  subir un peu de soins.

    Merci pour de petit cadeau.

    Bises de Québec je fais de belles découvertes

    34
    Vendredi 13 Juin 2014 à 00:07

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. A mon avis même s'il y a du chlore dans les piscines il est certainement préférable de se baigner dans une piscine plutôt que dans les marres à canards du jardin des plantes de Nantes...humour! Beau temps également dans ma région aujourd'hui, mais bon pas de sortie vélo, et demain je dois jouer les conseilleurs pour un achat informatique pour la sœur à ma mère nourricière afin qu'elle et son ami n'achète pas n'importe quoi car ils veulent absolument acheter une tablette informatique et dans ce domaine il y a plus de merde que de qualité donc je vais les conseiller au mieux afin qu'ils ne se fassent pas arnaquer. Je constate d'après votre commentaire qu'il fait très chaud à Paris, faites attention avec vos soucis respiratoire avec toute cette pollution car la chaleur et la pollution ça n'est pas très compatible. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    35
    Vendredi 13 Juin 2014 à 07:39

    un beau buste de Montesquieu !  dans un superbe cadre, merci chere Véronique , bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :