• Suresnes : Collège Henri Sellier et Théâtre Suresnes - Jean Vilar

    Suresnes : Collège Henri Sellier et Théâtre Suresnes - Jean Vilar

    Aujourd'hui je vous parle de "mon" collège et du Théâtre Jean Vilar.

    Le collège a été érigé entre 1923 et 1934 à l’initiative du maire de Suresnes Henri Sellier (1919 à 1941) en l’honneur de qui l’établissement fut définitivement nommé après la guerre durant laquelle le maire fut destitué de ses fonctions et trouva la mort suite à son internement par les Nazis.

    Suresnes : Collège Henri Sellier et Théâtre Suresnes - Jean Vilar

    Initialement appelé Edouard VAILLANT (ami de Jean JAURES fondateur du parti socialiste) puis Aristide BRIAND, c’était une école primaire comprenant 20 classes réparties entre filles et garçons. La construction de l’établissement s’inscrit dans le projet de développement urbain de la CITE-JARDIN porté par Henri SELLIER qui est à l’origine de la création des Offices publics des Habitations à bon marché (ancêtres des H.L.M.).

    En effet hygiéniste convaincu, il veut améliorer les conditions de vie des classes modestes. C’est avec l’architecte Alexandre MAISTRASSE qu’il développe un habitat fonctionnel et esthétique dans de petits immeubles de quatre étages se répartissant autour de jardins, éléments primordiaux qu’Henri SELLIER appelait le « matériau vert ».

    Le collège répond tout à fait à ces critères avec des locaux vastes et clairs présentant une recherche esthétique élaborée (faïence sur tous les murs aussi bien des salles que des couloirs).

    Suresnes : Collège Henri Sellier et Théâtre Suresnes - Jean Vilar

    Plusieurs pièces de choix embellissent cet ensemble déjà riche, telles que la superbe fontaine, les jardinières, et les lavabos (présents au pieds des escaliers en bois permettant d’accéder à l’étage dans chaque aile), ainsi que la magnifique piscine, malheureusement hors d’usage pour des raisons de non conformité aux normes actuelles (A moi j'ai eu la chance, dans les années 70 la piscine était en fonction) !

    Ce cadre est souvent sollicité pour des tournages de fiction (T.V.) et bien sûr constitue un lieu de vie et d’épanouissement personnel et scolaire idéal pour les élèves.

    Suresnes : Collège Henri Sellier et Théâtre Suresnes - Jean Vilar

     Le collège et au fond le Théâtre Suresnes - Jean Vilar

    En 1921, Henri Sellier, Maire de Suresnes, lance une politique d'aménagement de la ville. Ainsi débute la construction de la " Cité Jardins " qui regroupe de nouveaux logements et un programme d'équipements collectifs et commerciaux.

    Suresnes : Collège Henri Sellier et Théâtre Suresnes - Jean Vilar

    Henri Sellier voulait qu'au cœur de cet espace de vie idéal, les habitants aient leur lieu de rencontre et de divertissement. Il fit donc appel aux architectes Maistrasse et Quonian qui, de 1938 à 1939 édifièrent ce qu'on appela alors la " salle des fêtes " , bâtiment aux murs de briques et d'élégantes proportions rappelant le Palais de Chaillot, sur le modèle des " maisons pour tous " de l'époque. De fait, l'existence de ce théâtre n'est pas compréhensible en dehors de la Cité Jardins. Comme toutes les cités qui se construisent en banlieue parisienne entre les deux guerres, celle de Suresnes se veut un quartier harmonieux, moderne mais aussi autonome : une cité dont les axes principaux sont structurés par l'église et le théâtre-salle des fêtes.

    Dans les années 40, la Salle des Fêtes de Suresnes devient le Centre des Loisirs Albert Thomas - Henri dont l'utilisation est déterminée par la municipalité. Après la mort d'Henri Sellier en 1943, l'implication de la municipalité de Suresnes devient vraiment minimale : elle demande juste de veiller à ce que la salle soit libre pour l'arbre de Noël...

    Suresnes : Collège Henri Sellier et Théâtre Suresnes - Jean Vilar

    C'est en 1951 que Jean Vilar, comédien, metteur en scène, directeur du Festival d'Avignon à partir de 1947, et du Théâtre National Populaire de 1951 à 1963, va donner une nouvelle vie au Théâtre de Suresnes.

    Dès son entrée en fonction comme directeur du T.N.P. en 1951, Jean Vilar se trouve confronté à la question des lieux de représentation : la session de l'O.N.U. occupe en effet le Palais de Chaillot jusqu'en avril 1952. Directeur de théâtre sans théâtre, Jean Vilar ne se replie pas sur une salle parisienne, comme il eût semblé logique à l'époque, il décide au contraire de faire porter l'essentiel de ses efforts sur la banlieue parisienne et choisit, entre autres, Suresnes. Pourquoi Suresnes ? Parce que c'est le seul théâtre de 1200 places qui existe à l'époque en proche banlieue. Soulignons que ce plan de conquête de la région parisienne ne s'est pas limité à la saison 1951 - 1952 (donc à l'occupation de Chaillot par l'O.N.U.) : il a été présenté au contraire par Jean Vilar comme un objectif à long terme.

    Suresnes : Collège Henri Sellier et Théâtre Suresnes - Jean Vilar

    En 1951, Jean Vilar organise les " week-ends artistiques " les 17 et 18, 24 et 25 novembre, et les 1 et 2 décembre.

    Maurice Chevalier, séduit par l'événement, annonça qu'il donnerait un récital en supplément de programme, gratuitement bien sûr, bientôt suivi par André Dassary et Yves Montand qui se proposèrent pour faire de même lors des week-ends suivants. On eût l'occasion de voir Gérard Philippe jouer les machinistes, aidé de Maurice Chevalier, Louis Aragon et Elsa Triolet tentant vainement de faire honorer leurs bons de repas dans la cohue... Parmi les nombreuses personnalités présentes, on pût également apercevoir Patachou, René Clair, Jean Cocteau...

    En 1953, il a été donné au théâtre 178 séances cinématographiques contre 23 séances de variétés. En 1954, le Conseil Municipal a confié l'exploitation du théâtre à une association constituée par les sociétés locales, ce qui permettait à la municipalité de continuer à utiliser la salle pour ses manifestations officielles.

    - "C'est au théâtre Jean Vilar que j'ai vu "Pierre et le Loup" de Sergueï Prokofiev (1891 - 1953) et que j'ai assisté à la projection du film en 1972 "Le mécano de la Générale" avec Buster Keaton, un régal" !

    Pour en savoir plus sur le Théâtre Suresnes - Jean Vilar : http://www.theatreonline.com/Theatre/Theatre-Suresnes-Jean-Vilar/170

    Pour le Collège Henri Sellier : http://www.clg-sellier-suresnes.ac-versailles.fr/spip.php?article51

    « Suresnes : Statue de Jean Jaurès de Paul DucuingSuresnes : Le "Donjon" »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:07

             Jeudi 28 Janvier 2016

                 Sainte Maureen

    "Saint-Charlemagne, février en armes."

           Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:13

    magnifique endroit, les photos nous le montre, un théâtre est toujours un endroit que j'aime

    a bientôt

    lyly

    3
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:15
    Bonjour Véronique très beau collège très intéressante ton article très belle journée gros bisous
    4
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:27

    Un théâtre très réputé ..... Tu me rappelles des souvenirs d'enfance.... Je reste affectivement très attachée à cette banlieue. Bisous

    5
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:29

    Bonjour Véronique,

    belle harmonie entre ces deux principales construction.
    C'est toujours agréable de repasser devant "Son" collège où les souvenirs restent gravés.
    Personnellement, je trouve regrettable la "peinture" sur les tronc des arbres, surtout qu'au départ l'esprit de l'architecte était d'harmoniser les immeubles avec de petits jardins et non l'inverse !!!
    Je reconnais que l'art "moderne" et moi, cela fait deux ... 

    Bonne journée,
    Michel.

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:41

        mdr ! je te rassure, les arbres sont de nouveaux naturels aujourd'hui, la peinture c'était juste pour le carnaval et la fête des vendanges !!

    6
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:35

    magnifiques ces édifices, chère Véronique, tu as eu la chance d'aller dans un superbe collège, et un beau théâtre, je ne suis jamais allé au collège ! je suis un "primaire" ! et pas tres souvent au théatre, surtout avec des  grands comme tu cites !  bravo Mr Sellier, et jean Vilar ! merci à toi pour ce beau reportage , heureux jeudi et grosses bises

    7
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:40

    Bonjour Véro
    ce doit-être d bons souvenirs pour toi ,superbe ce collège
    5° ce matin et pas de gelée ,peut-être aurons-nous du soleil en plaine de Saône
    je te souhaite de passer  une bonne  journée  
    gros bisous
    janine

    8
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:48

    bonjour veronique en ce deja jeudi matin ou je vais aller faire mes courses pour le week end qui sera court car dimanche nous somme sinvités si tout va bien car il faut etre en forme pour aller comme ça quand meme

     eska va tres bien maintennat deux raisons certainement , elle avait mangée trop d herbe et elle n a pas réussie la la rendre ce qui apre slui a fait bien mal aux intestins c est sur et puis maintennat je vais lui donner du vermifuge au moins tous les trois ou quatre mois , je vais bien me renseigner , l homéopathie lui a fait du bien aussi je pense et c est les memes granules que pour nous c est donc bien pratique

     te toi comment ça va en ce moment bien j espere

     je t embrasse

    9
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:51

    bien le collège, nous aussi on a un théâtre jean vilar mais à thiais je crois ou choisy le roi je ne sais plus .. j'aime bien ces briques rouges, ça me fait penser au nord !

    bonne nouvelle sheila a été à la selle ce matin je vais travailler sans me poser de questions lol.. ça commence a ressembler plus à des crottes, un peu plus gros .. j'ai peur que ça pète !!! faut que je me reprenne lol.. elle a l'air bien a repris les bonnes habitudes, saute de mieux en mieux, est dans le placard là !

    bon jeudi véronique, maternelle pour moi cette fin de semaine, ce matin je passe chercher ma directrice de primaire.. je t'embrasse, bonne journée à toi sans oublier le bibi à bagherra, bizou flo.

    10
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:59

    Bonjour Véronique

    Très beau reportage avec de belles photos, merci pour ce partage.

    Bonne journée, bisous

    11
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 08:01
    Chadou

    Bonjour ma petite Véronique...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon jeudi, c'est plaisant de voir ou tu as fait ta jeunesse, comme Paris était agréable à cette époque ! Comment vas tu ? Moi ça va bien ! C'est un ciel bien gris ce matin ici, mais ils annoncent un temps plus sec en plus il ne fait pas encore bien froid, c'est tout bon ça ! Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée, gros câlins à ta petite Bagherra   ツ Voila mon lycée à Liège c'était aussi une belle époque !

     

    12
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 08:15

    Ton article comme toujours est bien fait 

    Très interressant  et de jolies photos à l'appui

    J'aime l'idée de ces arbres colorés 

    Merci

    Belle journée à toi et les tiens 

    13
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 08:17

    Bonjour Véronique

    c'est un magnifique collège mais c'est bizarre il ressemble étrangement à l'école d'infirmière de Lyon .

    douce journée bisous

    Marlène

    14
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 08:32

    Belle journée ... studieuse !!! Bises Véronique

    15
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 08:32

    Toute une époque dans cette architecture.
    J'aime beaucoup l'allée bordée d'arbres.
    Bise et bonne journée Véronique

    16
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 08:34

    Un beau reportage

    JP

    17
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 08:37

    C'est sous un ciel gris que j'arrive à Paris !!!   je ne connaissais pas du tout ces bâtiments  , que je m'enrichit chez toi     , bonne journée   big bises 

    18
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:13
    intéressante architecture
    19
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:17

    Coucou Véro , oui un style " Arts nouveaux " et très belle architecture ! . Bonne journée et séances photos , bisous , escapade , 

    20
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:20

    Bonjour Véronique .

    MERCI de la SUPERBE  BETTY , plus belle que jamais .

    Merci  de nous faire découvrir l'endroit ou tu as étudié ainsi que ce

    théâtre réputé  .

    Bonne journée .

    Gros bisous ... D♥n .

    21
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:41

    Bonjour ma petite Vero 

    C'est super de pouvoir encore voir et parler de son collège ,le mien qui est à Cannes "le collège Capron" à été transformé en collège international et c'est énormément agrandit le bâtiment ancien est noyer au milieu des bâtiments modernes et le grand parc à disparu  dommage ........

    Bonne journée ma petite Vero 

    Gros bisous Hélène

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:45

    coucou superbe ces photo sinon cva ..moi ca peut aller aussi je vais chercher le petit a 13h a la creche ....bonne journee bisous 

    23
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 10:04
    nays&

    Bonjour Véronique

    bravo pour tes explications, le collège qui de plus est très beau et qui pour toi doit être rempli de souvenirs...

    merci pour la vidéo j'ai bien ri de grand matin mais je vais te dire, nous ne buvons plus de café depuis des années....le gout ne nous plaisait plus du tout :)

    passe une bonne journée sèche pour une fois changer

    bisous **

    24
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 10:31

    Bonjour ma petite Parisienne  ❤ ❤ ❤

    Ouh là là tu nous en donne de la lecture et je n'ai pas beaucoup de temps ce matin, donc je reviendrais voir plus tard, en tout cas il me parait bien grand et qu'il y a du monde qui y est passés

    je te souhaite une bonne journée, bisous

    25
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 10:34

    Coucou Véronique 

    Ce  billet n'est pas que fort intéressant mais il est surtout touchant .

    On devine combien tes souvenirs sont encore si présents , c'est émouvant de remonter dans le temps , ce revoir enfant , puis adolescent ...

    Ici beaucoup d'excellents souvenirs pour toi Véro .

    Ce collège est bien beau je trouve 

    J'irai voir tes liens ma belle 

    Je te souhaite un bon jeudi .

    Gros bisous 

    26
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 10:40

    Une belle architecture pour tous ces bâtiments

    Beaux clichés !

    Bon jeudi !

    P.S. si ton chat se retourne, gare, les souris !!!

    27
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:22

      

    Bonjour Véronique, deux beaux établissements dans le même style d'architecture.. Le beau temps continue.. Bon jeudi, gros bisous

    28
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:27

    Bonjour Véronique

    Merci pour la suite de cette découverte

    Bonne journée

    29
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:36

    Très intéressant cet article et l'évocation de Jean Vilar me fait toujours rêver...

    30
    jobel
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:41

    De très beaux bâtiments.

    Bonne journée.

    31
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:59
    Un petit coucou du matin !!! fatiguée en ce moment !!! Bonne journée à toi ! BISOUS
    32
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 12:09

    Kikou

    Un petit copier/coller car je ne suis pas dans mon « assiette » lol, je tousse depuis hier soir et la nuit je ne vous dis pas ! donc là je suis vite passée à  la pharmacie, je me soigne et je me fais du thé de sapin avec un soupçon de miel .

    Je te souhaite un bon jeudi, gros bisous,

     

    Nadine

    33
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 12:37

    magnifique endroit a voir les photos Vero,c'est la moitié de la semaine et  il vas faire beau mais plus frais ,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    34
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:01

    Bonjour Véro ! Ah souvenirs souvenirs ! Je n'aime pas trop ce style de bâtiment mais c'est ta jeunesse alors çà ne peut être que du bon souvenir pour toi enfin j'espère ! gros bisous bon jeudi !

    35
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:42

    Jean Vilar, un grand nom que l'on retrouve à travers la France.

    Et ces maisons ouvrières du quartier, peut être construites à la façon des familistères à Guise.  Mais c'est autour de 1860 que cela a été édifié.

    Même les arbres ont été tagués!

    Amicalement. yann.

    36
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 14:07

    Bonjour Véro, quelle idée de peindre le tronc des arbres , je trouve que çà ne s'accorde pas avec le contexte....Par contre le théâtre est bien dans le ton du quartier...Bisous et bonne AM..

    37
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 14:48

    Bonjour Véronique,

    Un article historiquement bien documenté avec une petite pointe de nostalgie personnelle, j'ai bien aimé

    Belle journée, bises

    Dany

    38
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 15:17

    BONJOUR /////////////
    Une jolie cascade de bonheur.
    Arrive sur ton bel univers.
    Comme une fontaine magique.
    Elle T'imprègne de son doux parfum.
    Appelé " Amitié"..
    Sur une rivière de tendresse.
    Ou tombe une pluie de bisous.
    Je te souhaite une bonne journée.
    suivi d'un excellent jeudi assez doux
    mais un temps tres humide

    39
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 15:59

     trés interessant  ton article

     qui nous permet de  découvrir Suresnes  (pour moi ) ....

     le collége  est trés beau belle  bâtisse

     merci  Véronique

     bises

    40
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 16:23

    il son bien c'est bâtiment  mais pourquoi il on peint les tronc des arbres

    41
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 16:41

    Salut

    un très beau lieu bien expliqué.

    Bonne fin de semaine

    42
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:48

    Quelle belle histoire intéressante je viens de découvrir sur ton blog.

    Ce nom Henri Sellier évoque pour moi la rue de Toulouse où j'habitais et où se trouvais l'école où j'enseignais ... Que de souvenirs !

    Cordiales amitiés & à +

    43
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:50

    tes articles sont toujours très instructifs...désolée je suis tard journée pleine : médecin etc.  Bonne soirée

    44
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 18:26

    bsr Véro, beau reportage. Bonne soirée

    45
    Carole
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 19:13
    Bonsoir vero et tu vois la encore,il resiste et toute une histoire,bizzz bonne soiree.
    46
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 19:30

    Toute une époque  qui surgit à l'évocation de Jean Vilar et  de Gérard Philippe ...Quand j'étais lycéenne , ils faisaient encore rêver ...

    Bonne soirée !

    47
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 20:08

    Un bel article ma Véro...j'ai les pieds en compote avec mes 6 km aujourd'hui...bisous

    48
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 20:12
    CathyRose

    Un quartier qui me paraît agréable à vivre, et de jolis souvenirs pour toi dans ces lieux ...!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    49
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 20:29

    bonjour, les vitres, les façades du théâtre sont magnifiques, ça donne envie d'y aller voir une pièce que pour le cadre !!!

    bisous

    50
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 21:35

    bonsoir ma belle  ,aujourd'hui pas d'article ,ekla ne voulait s'ouvrir ,encore une douce journée pour une fin janvier bien qu'elle fut grise ,bonne soirée ,bisous

     

    51
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 21:49

    j'étais inquiète pour toi, tu as vu les alertes attentats encore dans les 6 lyçées de paris aujourd'hui ???, bizarre hein, la même chose que mardi et les mêmes !!!  j'ai eu peur que ce soit dans une école ou travaille ton fiston..

    mdrrr bagherra et sa boite de thon ! à la clinique les soigneurs ont essayé de donner du thon à sheila mais comme elle mange que ses croquettes speciales, les a boudé ! sacrée chatte lol.. elle mange plus qu'avant je trouve son estomac devait moins bien fonctionner et elle ne pouvait pas parler ! la pauvre.. pourvu que ce ne soit pas trop tard.. maintenant je stresse pour le verdict des analyses !!!

    sinon elle mange, digère bien ne rend plus.. son transit se fait bien elle a fait des crottes plus grosses ce matin, ça prend forme, elle va vraiment vers le mieux se déplace mieux aussi..

    bon pas en avance non plus ce soir oui il a fait moche, mais pas froid, te fais un bisou, une bonne soirée et une caresse à ta morfale ! je t'embrasse flo

    52
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 21:56

    bonsoir vero

    et merci de ton soutien j aime les arbres en couleurs

    mais j aime mieux le naturel un peu chimique tout cela

    j ai des souvenir de mon college et de bon souvenir bisous a toi ma douee

    53
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 22:34
    je découvre merci pour tes articles bonne nuit
    54
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 01:46

    Bonjour Véronique

    oui et vert toute l'année....puisque pas d'hiver

    Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises

    René

    55
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 01:46

    Bonjour Véronique,

    Il est bien tard environ une heure trente du matin, mais n'ayant pas eu de vos nouvelles hier j'espère que vous allez bien. C'est curieux mais ces construction en brique rouge et leur aspect architecturale donne l'impression que ce sont des bâtiments style américains. Quoi qu'il en soit ses bâtiments ont fières allures. Je vous souhaite une bonne journée en espérant que tout va bien.

    56
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 05:14

    -Bonjour  VERONIQUE

     FIN DU PREMIER MOIS DE 2016

    EN ATTENDANT FÉVRIER

    QUE CE VENDREDI

    SOIT À VOTRE CONVENANCE.

    Amitiés*-¤-*Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton       

     

    2)  AVEC LA PHOTO

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    57
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:50

    Bonjour Véro

    C'était une jolie école; je suppose que quand tu passes devant, de nombreux souvenirs ressurgissent en toi ? Moi, chaque fois que je passe devant mon école primaire, j'ai tout un flot de souvenirs qui reviennent !

    Je te souhaite une bonne et belle journée; bisous : Jean-Pierre

    58
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 11:00

    Coucou Véro

    Un beau décor pour un collège et un théâtre... sublimé par tes jolies photos.

    Bisous

    Béa kimcat

     

    59
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 23:33

        Je ne suis pas passé  hier , je viens seulement de lire  cet article . Bonne soirée , @mitiés     Alain   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :