• Théâtre de la Renaissance, Paris 10ème

    Théâtre de la Renaissance - 20 boulevard Saint-Martin, 75010 Paris

    Le théâtre de la Renaissance est une salle de spectacle parisienne située au 20, boulevard Saint-Martin (10e arr.) et inaugurée le 8 mars 1873.

    Théâtre de la Renaissance, Paris 10ème

    Depuis le 14 juin 1994, le théâtre de la Renaissance est classé monument historique.

    La façade en pierres de taille, précédée d'un petit parvis, est divisée en trois étages et autant de travées. Les trois arcades surmontés de mascarons sur motif de cuir découpé sont encadrées par quatre piliers sur lesquels Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) a sculpté des couples de cariatides engainées qui portent le balcon de l'étage-noble.

    Théâtre de la Renaissance, Paris 10ème

    Celui-ci présente un portique corinthien aux colonnes géminées entre lesquelles se placent trois baies rectangulaires coiffées d'œil-de-bœufs dans des occulis. Devant, des enfants jouent de la musique. La corniche comporte l'inscription Théâtre de la Renaissance.

    Théâtre de la Renaissance, Paris 10ème

    Le dernier niveau, en retrait, est entouré d'une balustrade, sur laquelle deux statues allongées tiennent un cuir découpé où l'on lit la date 1872. Il est éclairée par trois baies, dont la centrale est plus large et plus haute et coiffée d'un attique au fronton à arc coupé. Au-dessus, le toit à pan brisé est couvert en ardoise, et percé de lucarnes.

    Théâtre de la Renaissance, Paris 10ème

    À l'intérieur, le foyer circulaire s'ouvre sur une salle de spectacle d'environ 14 mètres de largeur et de profondeur. Au-dessus du parterre ceinturé de plusieurs baignoires se déploient trois niveaux de balcons et le poulailler. Les loges du premier étage sont encadrés par des cariatides en plâtre et ornées d'enfants portant un lyre. Les cariatides ailées bordant les deux grandes loges de milieu et soutenant la galerie supérieure sont de Jules Dalou.

    Le plafond est formé par une coupole, ornée d'une toile marouflée de Rubé et Chaperon figurant les allégories de la Comédie au masque souriant, de la Musique avec baguette et partition, de la Tragédie portant un poignard, et de la Danse en ballerine.

    La salle est éclairée par un lustre en bronze à douze branches.

    Sa capacité actuelle est de 650 places.

    Théâtre de la Renaissance, Paris 10ème

    Ce site est desservi par la station de métro Strasbourg - Saint-Denis.

    * Pour en savoir plus sur le Théâtre de la Renaissance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_la_Renaissance_(Paris)

    « Bois de Vincennes : Lac des Minimes : Gentil coquelicot Théâtre de la Renaissance : Conseil de famille »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Avril 2016 à 04:28

     Samedi 16 avril 2016

      Saint Benoît-Joseph

    "Si la pluie d'avril vaut son pesant d'or, quand le tonnerre va, c'est un trésor."

      Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Samedi 16 Avril 2016 à 06:50

    Quelle superbe façade avec ses colonnes sculptées. J'aimerais bien voir l'intérieur. Je n'y suis jamais allée. Bon week-end. Bises

    3
    Samedi 16 Avril 2016 à 06:54

    Une bien belle façade !

    Bises et bon W-E,

    Daniel.

    4
    Samedi 16 Avril 2016 à 06:56

    Voilà une belle découverte dans Paris , merci Véro et passe un bon week end    ! . Bisous , escapade 

     

    5
    Samedi 16 Avril 2016 à 07:05

    bonjour chere Véronique, ah je le connais bien celui là, vu des dizaines et des dizaines de fois, mais je ne l'avais jamais aussi bien observé que grace à tes photos !! magnifique batiment , je revois aussi l'entrée, avec le programme du moment ! mais je ne suis jamais rentré !! bon et heureux weekend grosses bises ,  soleil au rendez vous ici !

    6
    Samedi 16 Avril 2016 à 07:16
    CathyRose

    Peut-être un peu trop chargé pour mon goût, mais il est bien joli quand même ce théâtre, que je ne connaissais que de nom !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    7
    Samedi 16 Avril 2016 à 07:17

    Bonjour véro
    il possède de très belles sculptures ,comme c'est beau!!!!
      ce week-end se passera encore sous la grisaille et la pluie
    Je te souhaite de passer une bonne journée et une agréable fin de semaine
    gros bisous

    8
    Samedi 16 Avril 2016 à 07:44

    Bonjour chère Véronique 

    Magnifique billet que tes clichés sont beaux .

    Ce théâtre a une architecture magnifique , je ne connais absolument ce lieu .

    Une idée de sortie , à programmer .

    Je te souhaite un excellent week-end .

    De gros bisous ^^

    9
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:01

    Atlante, cariatides, mascarons.....que de belles choses à dessiner et, je ne sais comment tu te débrouilles, mais il fait toujours beau chez toi ! 

    Bon week end fidèle lectrice de mes pages.

    Chinou

    10
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:12

    Bonjour Véronique

    J'aime bien ces bâtiments et celui là est magnifique.

    Bonne journée, bisous

    11
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:17
    Chantal

    Bonjour ma petite Véronique...Quel beau bâtiment , tu me contredira pas si je te dit que c'était bien plus beau que Beaubourg !

    Un sourire, un petit mot gentil, voilà ce que je t'apporte, tout en te souhaitant un doux et beau samedi avec un beau soleil dans le coeur ! Ce matin, il fait tout gris et je pense que nous allons avoir une journée entre soleil et nuages, c'est ce qu'ils ont annoncé ! Gros bisous mon amie et caresses a Bagherra ♥

     

    12
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:19

    Une belle bâtisse

    JP

    13
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:30

    salut

    ce sont de superbes façades bien décorées.

    bon week-end

    14
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:34

    Bon jour Véronique,
    Très belle architecture et le travail des sculpteurs sont de véritables oeuvres d'art urbaines.
    Bises et bonne journée

    15
    laca
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:39

    ah il est merveilleux ce théâtre ! c'est là que jai emmené maman la premirè fois voir les amazones le retour avec chantal ladesou et on y a vu aussi oscar, j'aime beaucoup cette actrice elle est très sympa , naturelle et drôle..

    650 places ça ne m'étonne pas !  il est immense .. je m'étais dit faudrait pas qu'il y ait le feu tiens.. déjà que c'etait le boxon, pour sortir on a du mettre 20 mn !!! pas eu l'impression qu'il y ait des masses d'issues de secours !

    et quelle architecture.. ils faisaient de belle réalisations dans le temps !!!

    bon samedi ma belle soleil petit peu ce matin mais on dirait d'après la météo que ça ne va pas durer ouin ouin... bibi flo

    16
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:55

    Une archiecture vraiment remarquable 

    Paris  est une ville si riche 

    J' :) me balader sur tes pas 

    Merci et bonne journée Véro 

    17
    Samedi 16 Avril 2016 à 09:16

    bonjour, la façade est magnifique, j'adore cette surcharge de détails...hélas  dur dur à l'entretien!

    merci pour ton commentaire

    bisous

    18
    Samedi 16 Avril 2016 à 09:38
    Quel trésor architectural ! que de détails à ne pas louper Merci pour cette belle présentation bon week end
    19
    Samedi 16 Avril 2016 à 09:38
    Message d'erreur pour les commentaires .. Grrrr
    20
    Samedi 16 Avril 2016 à 09:55
    nays&

    Bonjour Véronique

    mince le bel et imposant batiment  quelle architecture !

    passe une bonne journée Véro

    bisous et au 4 pattes **

    21
    Samedi 16 Avril 2016 à 09:55

    Bonjour Véronique .

    MERCI d'être venue prendre connaissance de mon dernier article .

     

    Jacky Moulière a connu le succès discographique dans les années 60

    en enregistrant une quinzaine de disques .

    Enfant , il a tourné dans de nombreux films auprès des + grands de

    l'époque  .

    Aujourd'hui tombé dans l'oubli ...

    Il reste en mémoire des passionnés de cette époque .

    Un théatre d'une beauté exceptionnelle  que j'ai la chance de

    connaitre .

    MERCI de la très jolie Betty .

    Bon samedi .

    Gros bisous ... Dan .

    22
    ton amie du sud paca
    Samedi 16 Avril 2016 à 10:10

    glasses Bonjour, ma chère Véronique,

    me voici, sur ton remarquable blog ! où j'admire ton intéressant article ! en apprenant pas mal ! Je passe te remercier, de ta bonne visite qui me fait énormément plaisir, de ton bon commentaire. A te dire, je sais jouer à toutes sortes de jeux de cartes, tu me demande pour la crapette, si, je jouais souvent avec ma belle-maman qui aimait ça ! dans les jeux de cartes, j'ai eu toujours un peu de chance, je me débrouille aussi, mais moi, là, c'est plus la belote en ligne. Quoique je joue aussi parfois à la coinche et une chose que joue avec les têtes à claques et que je me marre c'est au string poker, là, je fais bien la coquine et ça m'amuse aussi, mais une fois, j'avais tenté un string poker en ligne mais entre femme, je te dis pas la rigolade, car je l'avais presque dénudé mais un moment donné pour ne pas aller plus loin et être respectable, j'ai zappé, tu vois, je suis coquine. Je sais que tu vas être bien occupée par aussi l'anniversaire de ta fille Aline, dont je lui souhaite un bon et joyeux anniversaire avec tous mes bons voeux ! Je te souhaite un bon samedi, une bonne journée, un bon week-end. Ici, le soleil est présent, un peu de vent, un peu de nuages aussi, mais il ne devrait pas pleuvoir. Au plaisir, mes très très tendres amitiés, de très très gros bisous, pour ma tite parisienne préférée.

    23
    Samedi 16 Avril 2016 à 10:16
    septsup

    une petite promenade dans Paris c est jamais de refus... bizzz

    24
    pontdevie/pivoine
    Samedi 16 Avril 2016 à 11:42

    La façade de ce théâtre est magnifique. Tes photos sont excellentes pour mettre le tout en valeur. Bon week--end à toi et bisous.

    25
    Samedi 16 Avril 2016 à 11:46
    coucou Véro ça on est servi coté météo superbes photos, tu es très douée bon am bisous
    26
    Samedi 16 Avril 2016 à 12:07

    Il me rappelle mon dernier séjour à Paris! De beaux détails sur cette façade!

    27
    nyky8313
    Samedi 16 Avril 2016 à 13:22

    Il est magnifique ce théatre.

    Bon week end. sous le soleil.

    Bises

    28
    Samedi 16 Avril 2016 à 15:04

    Bonjour Véro ! Comme c'est beau !!! Merci de toujours nous offrir ton Paris !!! bisous bon WE  à lundi !

    29
    Samedi 16 Avril 2016 à 15:09

    Il y a tant de beaux monuments à Paris , que lorsque l'on se balade on ne peut tout voir .

    Tes photos resterons dans ma mémoire , ainsi tout sera plus clair .

    Merci Véro , l'amour que tu portes pour ta ville nous emporte avec toi .

    Bisous Talie

    30
    Samedi 16 Avril 2016 à 17:59

     bonsoir

     j en avait entendu parler

     mais jamais cu le batiment

     merci

     bonne soirée

     kénavo

    31
    Samedi 16 Avril 2016 à 18:00

    Bonjour Véronique mon petit passage du week end que de belle photos que tu nous proposes là de ce magnifique théâtre de la renaissance les corniches sculptées sont superbes Paris est une très belle ville , je te souhaite une bonne fin de week end @+  

    32
    mireille du sablon
    Samedi 16 Avril 2016 à 18:13

    Merci tout plein pour tes photos! A chaque fois, je découvre un peu plus ce qui fait la beauté de Paris!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    33
    Samedi 16 Avril 2016 à 19:21

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui je ne sais pas ce qui se passe car depuis ce matin j'ai envie de vomir, hier soir j'ai mangé du boulgour avec des petits poids, bon il est vrai que j'en ai mangé en grande quantité, mais bon je n'arrive pas à digérer, je rote de temps en temps, mais bon j'ai toujours envie de vomir ce soir à 19 heures. Je n'ai pas faim, je n'ai pas mangé ce midi et ce soir je vais prendre un peu de soupe aux légumes que j'ai au congélateur et que j'avais fais moi-même, je verrais bien si ça débloque la digestion, ras le bol car cela s'accumule avec les autres pépins de santé, mais je crois qu'il y a plus à plaindre que moi, notamment les gens qui ont des cancers, ça permet de relativiser comme on dit...! J'espère que ça ira mieux demain ou cette nuit. Vraiment superbe ces sculptures de ce théâtre, c'est autre-chose que les salles modernes qui n'ont aucune personnalité, par contre les façades seraient blanchies ce serait mieux ça aurait encore plus d'allure. Bien que je n'aime pas particulièrement regarder certains documentaires, eh bien hier soir j'ai regardé la chaîne de RMC, c'était une soirée consacré à la SHOAH. Les témoignages des rescapés et ainsi que de certains exécutant allemand était terrible à écouter. Dans le documentaire on entendait par moment la voix des gradés allemands, rien que d'écouter leur voix ça fait froid dans le dos, je ne comprends pas l'allemand, mais bon c'était des discours de haine et l'intonation de leur voix était sec et froide tout comme celle de Hitler. Dans un des camps il y a eu une sorte de miracle car un bébé avait réussi à échapper aux gaz, mais bon un des gradés allemand n'a pas hésité à le tuer, c'était vraiment une bande de saloperies et le mot n'est pas trop fort. De toute façon je pense que ce qui se passe en Syrie doit être certainement encore plus terrible si ce n'est pas plus, il y en a qui ont un sens de "l'humanité" vraiment bien à eux...enfin bref...! Autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    34
    Samedi 16 Avril 2016 à 19:33

    Très belles tes photos. Je n'ai pas encore vu ce théâtre 

    Bises amicales

    35
    Samedi 16 Avril 2016 à 20:18
    maevina

    j'aime bien l'architecture extérieure, par contre je ne pense pas avoir vu l'intérieur  !

    36
    Samedi 16 Avril 2016 à 20:30

    Coucou Véro

    Elles sont coquines ces jolies femmes sculptées...j'aime ! on met la femme en valeur...passe une belle soirée...on a un drôle de temps !

    bisous

    37
    Samedi 16 Avril 2016 à 21:05

    Que de belles sculptures sur cette façade

    Ce bâtiment est de toute beauté

    Passe une belle soirée ainsi qu'un bon dimanche

    Bisous

     

    38
    Samedi 16 Avril 2016 à 21:42

    bonsoir ma belle  , joli bâtiment ,mais le théatre ,ce n'est pas mon truc ,du côté méto ,c'était soleil et pluie et demain encore de la pluie ,tant pis la lessive de drap attendra ,bonne soirée ,bisous

    39
    Samedi 16 Avril 2016 à 22:10

    Quel superbe édifice !

    40
    Dimanche 17 Avril 2016 à 00:57

    C'est un lieu magnifique, une émanation ultra élégante de la Belle-Epoque. Tes photos des cariatides, prises entre ombre et lumière, sont justes MAGNIFIQUES!

    Je te souhaite un beau week-end, gros bisous d'amitié. Cendrine

    41
    Dimanche 17 Avril 2016 à 03:33

    -Bonjour  Véronique

    Un très bel immeuble

    A l'heure de ce com...

    un zéro degré 

    Journée sous la pluie

    Ou sous le soleil

    Mais le principal n’est il pas

    D’avoir les rayons dans le cœur

    Et les gouttes d’eau sur la vitre

    Bon dimanche avec parapluie

    Ou bien avec ombrelle.

    Amitiés ^*-*^ Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton         

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    . 17/04 : VACANCE 05/2015  . 

     

    .FIN DU PARC ANIMALIER DE PRADINAS 12.

    42
    Dimanche 17 Avril 2016 à 07:22

    Que de souvenirs me reviennent

    les grands boulevards comme disait ma maman

    superbe tes photos de ce beau théâtre

    merci beaucoup bon dimance

    43
    Dimanche 17 Avril 2016 à 07:41
    Chantal

    Bonjour ma petite Véroniques...Je t'envoie de petits rayons de soleil, pour réchauffer ton coeur d'amitié et pour te souhaiter une bonne journée, ici pas de pluie annoncée mais nous verrons bien se serai super d'avoir un peu de soleil ça fait du bien au moral ! Gros bisous... Prends bien soin de toi et gros câlins à ta petite Bagherra ♥.

    44
    Dimanche 17 Avril 2016 à 08:00

    Porte st Martin, de bons souvenirs pour moi, j'ai habité le quartier , j'allais à l'école tout près, et j'avais vingt ans !!!( j'habitais une chambre de bonne et  je mangeais au restaurant social, mais ça on oublie !!!) bon dimanche chere Véronique, bravo pour ton Théatre de la Renaissance , un superbe batiment , il fait beau grosses bises

    45
    Dimanche 17 Avril 2016 à 08:10

    bonjour Véronique, pour compenser le mauvais temps sur la capitale tu as ces belles photos de l'article où il faisait beau. Cette pluie va nettoyer un peu le pollen, il me semblait que tu étais allergique..c'est la saison

    bisous

    46
    laca
    Dimanche 17 Avril 2016 à 09:00

    te souhaite un bon samedi ma belle.. hier après avoir les courses et avoir déjeuné, j'ai dormi 1H30 !!! ça m'a fait un bien fou, repos total ce w.end je ne touche pas au balai lol.. on verra ça en semaine ! le ménage plus tard, à moi la vadrouille, je ne sais pas encore ce que l'on va faire on va voir avec maman, ou on part promener, peut être en seine et marne.. tout dependra de l'heure.. bien dormi cette nuit aussi mais j'arrête pas de rêver du travail je ne sais pas pourquoi.. enfin pas dérangeant, mes collègues sont sympas !!!

    bon dimanche à toi ma belle et miaou à bagherra, sheila bronze... bibi flo

    47
    Dimanche 17 Avril 2016 à 09:02

    Une architecture absolument remarquable.

    Superbes cariatides et mascarons

    Bon dimanche

    48
    Dimanche 17 Avril 2016 à 10:08

    Bonjour Véronique .

    Un petit coucou dominical .

    Je te souhaite une excellente journée .

    MERCI de ta fidélité à mon blog .

    Gros bisous ... Dan .

    49
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:33
    Didier 85

    Un très beau monument !
    Merci pour la visite
    Bisous Véro

    50
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:37

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez je fais uniquement la comparaison par rapport à la barbarie et uniquement cela, en ce sens qu'il y a certainement des gens dans ce peuple Syrie qui veulent peut-être vivrent en paix, mais bon il est évident que la comparaison s'arrête là. En ce qui concerne les français il est évident que certains n'ont certainement rien fait pour protéger les juifs bien au contraire malheureusement. Vous savez mon père nourricier n'était pourtant pas juif, mais il y a une espèce d'ordure qui a raconté je ne sais quoi aux allemands et il a failli se retrouver en camp de concentration, son fils possède encore le petit article de journal de l'époque. Il avait été envoyé au STO, mais bon il faisait que des conneries afin de saboter tout ce qu'il était obligé de fabriquer pour les allemands, en gros il jouait au débile et il m'a expliqué qu'il avait réussi à s'évader et ensuite il a fait parti de la résistance. Pour revenir à ce que vous me dites à propos de la nourriture des camps allemands, oui j'ai entendu le témoignage d'un rescapé qui disait la même chose que vous à propos de la soupe et qu'il avait un simple morceau de pain. Je me demande comment ceux qui ont participé à cela ont pu vivre dans leur conscience avec ce qu'ils ont fait, et le pire c'est qu'il y en a encore qui doivent  être en vie à notre époque. Dans le documentaire il y a un ancien médecin SS qui a témoigné. Quand vous pensez que l'acteur principal de Derrick la série télévisée a été l'un des participants au massacre d'Oradour sur Glane ça fait froid dans le dos...! Pour changer de conversation, en ce qui concerne les vomissements dont vous me parlez, il est possible que ce soit une intoxication alimentaire, par contre la plupart du temps ce sont des gaz carbonique de chauffage qui provoque aussi ce genre de chose, c'est vrai que ça paraît bizarre ce que vous m'expliquez dans votre commentaire, mais bon il y a certainement une explication logique. En ce qui me concerne le fait d'avoir mangé de la soupe aux légumes hier soir a réglé le problème, mon estomac est enfin parvenu à digérer le boulgour, mais bon je ne mangerais plus de boulgour, je préfère la semoule c'est plus fin et je n'ai jamais eu de problème avec la semoule. A l'heure ou vous avez écrit votre commentaire effectivement je dormais, contrairement à d'habitude je n'ai pas regardé l'émission de Laurent Ruquier. Bon je vais vous souhaiter une bonne journée, en ce qui me concerne je vais prendre un petit déjeuner léger, je ne vais pas manger ce midi car je préfère attendre ce soir pour manger à nouveau normalement. Bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    51
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:39

    magnifique bâtiment

    52
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:46

    Bonjour Véronique

    Très belle ces façades et les sculptures. On ne fait plus ça à notre époque.

    Bon dimanche

    53
    Dimanche 17 Avril 2016 à 15:20

    Evidemment, ce sont les femmes qui supportent les balcons! En plus, toutes nues, été comme hiver... he

    Passe un bon dimanche.

    Bise, Michel

    54
    Dimanche 17 Avril 2016 à 16:38

    salut

    je passe te souhaiter une bonne semaine

    55
    Dimanche 17 Avril 2016 à 16:49
    Chantal33300

    Un très beau monument avec de belles sculptures. Bises étonné fin de journee

    56
    Dimanche 17 Avril 2016 à 17:38
    septsup

    pas de comm sur l article du dessus ? j ai vu lé présentation sur la 2... t as été voir ? bizzz

    57
    Sonya 972
    Dimanche 17 Avril 2016 à 18:42
    Magnifiques ornements

    Belle semaine
    Gros bisous
    58
    lilabloum
    Dimanche 17 Avril 2016 à 21:35

    véro c 'est magnifique et impressionnant j' ai vécu 20 ans a Paris en banlieu

    et je ne l ai pas visité pti bisous

    59
    Dimanche 17 Avril 2016 à 22:08

    Bonsoir Véronique , très  jolies photos  de ce bâtiment hors du commun , et  ces belles dames qui supporte les balcons . Une  lourde  tâche pour elles . Belle soirée et bonne  semaine  a venir . Gros  bisous .

    Emile

    60
    Lundi 18 Avril 2016 à 03:27

    Bonsoir Véronique, jolis clichés, 650 places c'est pas mal. Passe une bonne et douce nuit.

    Gros bisous

    61
    Lundi 18 Avril 2016 à 04:31

      Bonjour  Véronique ...C'est  vraiment  un  travail  de  génie  toutes  ses  jolies sculptures  , je  ne  sais  pas  si  l'on construira  de  si  beaux 
       immeubles  dans  le  future  , c'est  devenu  trop  moderne , je n'aime  pas ..Merci  pour  ce  beaux  reportage ..
    Bonne  semaine  Véronique ..
    Bisous ..

     

    62
    Lundi 18 Avril 2016 à 05:09

    -Bonjour  Véronique

    Ce matin je fais court

    Rendez vous chez le podologue

     L'entretien n'est pas un luxe

    Bon début de semaine a vous

    Amitiés ^*-*^ Bisous 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton         

    http://56meldix77.eklablog.fr/ 

    . 18/04 : POÈME . 

     

    C. BAUDELAIRE – LA MORT DES AMANTS  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :