• Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Laiteries

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Laiteries

    La tradition d'implanter une laiterie au sein d'une propriété royale est ancienne : Catherine de Médicis en avait fait installer une dans le parc du château de Fontainebleau, communément appelée la mi-voie. Plus tard, Louis XIV en fait construire une derrière la cour des cigognes de la Ménagerie royale de Versailles, pour sa petite-fille Marie-Adélaïde, duchesse de Bourgogne. Madame de Pompadour en équipe certaines de ses résidences, dont celle de Crécy-Couvé, et érige la consommation de laitages en véritable régime diététique aux vertus médicinales.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Laiteries

    Jean-Jacques Rousseau, dans La Nouvelle Héloïse, ajoute à la consommation de lait une connotation de pureté morale qui confortera la tendance. Louis XVI offre à son épouse une laiterie d'agrément au château de Rambouillet, qu'il fait édifier dans le plus grand secret par l'ordonnateur des bâtiments le comte d'Angiviller, le peintre Hubert Robert et l'architecte Jacques-Jean Thévenin, pour tenter de la convaincre d'apprécier le domaine qu'elle déteste, le qualifiant de « crapaudière ». Marie-Antoinette finit par suivre la tendance de son époque, mais en privilégiant élégance et simplicité, loin de toute extravagance.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Laiteries

    À l'origine, il existe au hameau de la Reine deux laiteries : la « laiterie de préparation », dans laquelle sont produits les crèmes et les fromages, est située au nord de la tour. On y écrème le lait en provenance de la vacherie et on y bat le beurre. Une table de pierre est entourée de consoles sur lesquelles sont entreposés des ustensiles de fer-blanc de chez Bayoud.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Laiteries

    La pasteurisation est réalisée dans une petite pièce voisine. L'eau, qui alimente aussi les proches maisonnettes, est stockée dans un réservoir astucieusement dissimulé dans les combles. À la différence de la plupart des jardins anglais de l'époque, la laiterie de préparation de Trianon est située au centre du hameau et non à l'écart ou en annexe.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Laiteries

    C'est le fermier lui-même, Valy Bussard, qui est responsable de ces laiteries et lui seul possède une clef spéciale qui lui donne accès à ces deux chaumières. Ce bâtiment est construit dès 1783, mais avec une autre destination : composé de deux pièces et d'un cabinet, il est à l'origine un fournil, dont le four est adossé à la façade ouest. L'ensemble est recouvert de roseau et l'intérieur est carrelé à partir de matériaux récupérés de la pêcherie, détruite peu de temps auparavant. En 1785, ce fournil est transformé en laiterie sur un modèle comparable à celle du pavillon de la Lanterne, bâtie deux ans plus tard près de la Ménagerie par le Prince de Poix. L'une des deux cheminées est néanmoins conservée et l'on transforme le cabinet en « timbre à glace », permettant l'entrepôt des glaces en provenance des glacières du Trianon, afin de conserver les laitages récemment préparés. La façade sud est ornée d'une pergola et un palis enclot le jardinet et sa plate-bande de fleurs.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Laiteries

    La première laiterie est détruite sous le Premier Empire, le coût de restauration à l'identique étant jugé trop élevé. Le mobilier d'origine de la laiterie de propreté et de la laiterie de préparation disparaît lors de la Révolution Française. Lors de la restauration commandée par Napoléon Ier en 1811, Aimable Boischard installe dans la laiterie de propreté une nouvelle table de marbre comparable à celle qui avait été à l'origine créée par Louis-François Leprince. 

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Laiteries

    Le « N » qui ornait les pieds est remplacé sous Louis XVIII par un « L ». Des têtes de bouquetins viennent surmonter les vasques originales de porcelaine décorées de filets bleus et les canalisations permettant leur alimentation en eau sont dissimulées sur les quatre façades extérieures par des bustes de marbre blanc surmontant des gaines de pierre et représentant un berger, une dame romaine et deux dames de la cour de Louis XIV.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Laiteries

    En 1904, ces deux dernières ont été remplacées par un faune et Silène. Lors de la campagne de 1933, un marquage de moellons délimite grossièrement les fondations de l'ancienne laiterie de préparation.

    * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_la_Reine#Laiteries

    « Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : La tour de MarlboroughVersailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : La maison de la Reine et billard »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2015 à 04:36

                                                    Samedi 26 septembre 2015 

                                                   Saint Côme et saint Damien

    "Soleil si doux au déclin de l'automne, Arbres jaunis, je viens vous voir encor." Pierre Jean de Béranger

        Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Samedi 26 Septembre 2015 à 06:33

    Une bien longue histoire d'une évolution mouvementée au fil des différents régimes!

    Bises et bon samedi,

    Daniel.

    3
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:17
    CathyRose

    Elle est jolie cette laiterie, moi c'est toujours la tour qui me gêne un peu !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    4
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:21

    C'est vrai qu'il est très modeste ce bâtiment ce qui en fait son charme, il contraste avec le faste de Versailles.  J'ai beaucoup appris dans le texte accompagnant tes jolies photos. Bon week-end, bises et à lundi

    5
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:21

     bonjour 

     quel précision dans ce reportage 

     pour moi j admire  tout cela 

    ainsi donc je connait maintenant le pourquoi des laiteries au chateau 

     nous avons quand même d e la chance que tout cela ne soit pas totalement détruit 

    bonne journée pour toi 

     kénavo

    6
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:26

    Bonjour véro
    c'est dommage qu'elle n'est pas restaurée
    Cette fin de semaine s’annonce ensoleillée  en Bourgogne
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous de janine

    7
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:33

    quand même... quel destin tragique... bizzz

    8
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:34

    C'est triste cette histoire mais tu en a fait une reportage remarquable 

    Bonne journée 

    9
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:39
    renejeanine

    bonjour chere Véronique, tres belle visite des "laiteries de la Reine", merci pour les photos et les explications, elle n'a pas du faire beaucoup de fromages en cet endroit, la Reine !! bon et heureux weekend chere Veronique, bisous (toujours beau temps chez nous avec 25/26)

    10
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:40

    Marie-Antoinette serait-elle notre première écologiste ?

    11
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:49
    Chadou skynet

    ܓ Bonjour ma petite Véronique ,magnifiques tes photos et ta documentation, il y en avait des choses autour du château, nous ne sommes jamais allés voir ce château car avec le motorhome il faut se garer très loin et mes pieds ne supporte plus les longues marches,  hier nous avons eu une belle journée, aujourd'hui il devrait faire très beau aussi, il y a un peu de brouillard, c'est bon signe et on annonce 20° c'est génial !  J'espère que tu vas bien, moi ça va bien aussi. Passe une bonne journée, bisous doux et câlins a Bagherra ܓ

    12
    Samedi 26 Septembre 2015 à 08:21

    Bonjour Véronique

    J'en apprends tous les jours un peu plus et avec de belles photos. Merci pour ce partage.

    Bonne journée, bisous

    13
    Samedi 26 Septembre 2015 à 08:21

    la petite laiterie me plairait bien pour en faire un petit pavillon lol.. on dirait qu'il y a des fenêtres au premier etage, pour y faire des chambres... en tout cas, ce coin est bien agréable et je comprends bien marie antoinette, quelle aubaine d'habiter cet endroit, si bucolique et non loin de paris !!!

    te souhaite un bon samedi veronique, pas trop mal dormi, sans tousser, ça passe, on dirait mais bon encore encombrée, le matin, faut que ça parte, j'ai des antibio à prendre jusqu'à mardi soir prochain, je les prends pas envie que ça recommence !!!

    courses ce matin avec maman, petites , il fait beau on va avoir du beau temps durant toute la semaine, ça va faire du bien, fais un calinou à bagherra, sheila est à la fenêtre elle aime bien aussi quand il fait soleil ...

    un bizou ma belle et une belle journée à toi, je t'embrasse flO

    14
    Samedi 26 Septembre 2015 à 08:51

    Bonjour Véronique , que  des  choses intéressantes dans  ton reportage et  ce qui est magnifique est que  c'est un peu méconnu . Grâce a toi ont  peu voir  en photos tout cela , merci du partage . Bon dimanche et gros  bisous .

    Emile smile

    15
    Samedi 26 Septembre 2015 à 09:10

    de très belles photos

    bon we, Véronique

    bisous

    16
    Samedi 26 Septembre 2015 à 09:27

    cc hier pas sur le blog car j etais a toulouse j avais amener ma fille a son rdv et apres magasin par ci par la et du coup rentrée un peu tard ..donc nazee la bisous et bons wk 

    17
    Samedi 26 Septembre 2015 à 09:27

    Belle documentation

    JP

    18
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:12
    nays&

    Hello Véronique

    très instructif ton post Véro

    une laiterie tout sous la main
    superbe buste de marbre blanc

    passe une bonne journée Véro

    bisous *

     

    19
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:23

    Grâce à ton article bien documenté , je sais à présent qu'il y avait des laiteries dans le domaine de Marie-Antoinette . Pour visiter , je pense qu'il faut rester plusieurs jours tant il y a des choses à voir à Versailles .

    Merci pour ce beau reportage.
    Bises Petite Fleur .

    20
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:43
    Nataline

    Versailles c'est beau. J'aimerais y retourner pour un jour passé en famille. C'est une visite que toujours on repousse. Merci de ce partage Véronique. Bon samedi à toi. Bisous.

    21
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:43

    salut

    je ne savais pas qu'il y avait des laiteries?

    Maintenant c'est fait, je le sais.

    Bonne journée

    22
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:45

    Bonjour Véronique, merci pout tes belles photos et toutes ces explications..

    Bon samedi, gros bisous

    23
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:57

    Bonjour Véro ! Eh bien que de choses à voir et que d'histoires à conter c'est fort bien agréable merci ! Bon WE et à lundi bisous !

    24
    Samedi 26 Septembre 2015 à 11:24

    magnifiques photos Veronique j'adore tout ce qui est château,il fait un soleil magnifique en gironde je pense que le week-end vas être très beau ,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    25
    Samedi 26 Septembre 2015 à 11:56

    Coucou Véro , oui une belle laiterie mais la tour l'est un peu moins ! . J'aime ton nouveau logo qui est sympa . De retour de la braderie avec des torchons + mains éponge de grande marque donc satisfaite ! . Profite bien du soleil , bisous , escapade

    26
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:08

    j'ai noté que tu aimais le reggae, et moi j'aime cet endroit que tu me fais visiter. Merci.

    Bon We à toi et aux tiens. yann.

    27
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:26

    Ce domaine cache une somme de curiosités

    28
    Samedi 26 Septembre 2015 à 12:29
    bonjour Véro j'ai bien aimé mettre mon nez par là doux samedi bisous
    29
    Samedi 26 Septembre 2015 à 13:16
    renee

    Justement son côté modeste donne encore plus de beauté à cette tour juste à coté, je trouve que les deux vont si bien ensemble. Bisess

    30
    pontdevie-pivoine
    Samedi 26 Septembre 2015 à 14:50

    Coucou Véro. J'apprends toujours des tas de choses avec toi. Merci mon amie. En plus les photos sont excellentes.

    Passe un très bon week-end. Gros bisous.

    31
    Samedi 26 Septembre 2015 à 15:06

    Chacun veut laisser son empreinte : changer les initiales, remplacer les sculptures ; Un grand besoin de marquer son passage, son règne . Pourquoi aller sur place alors que tu nous fais un reportage rondement mené ! bon week end. Chinou

    32
    Samedi 26 Septembre 2015 à 15:08

    Véronique, je suis ravie que tu aies reconnu ce pays Basque que j'ai visité .Merci

    33
    Samedi 26 Septembre 2015 à 15:22

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien je pense qu'à Paris vous ne devriez pas avoir trop de difficultés pour trouver des lieux à photographier...! Aujourd'hui il fait beau sur ma région, mais bon m'étant couché très tard hier soir je ne suis pas en forme de toute façon pour faire du vélo, je verrais demain, mais bon si je fais une sortie vélo je ne pourrais pas voir l'émission de Michel Drucker! Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    34
    Samedi 26 Septembre 2015 à 15:49

    Merci à toi "Petite fleur Parisienne" pour ce beau partage. Bonne fin de semaine et amitié des Alpes de haute Provence

    35
    Samedi 26 Septembre 2015 à 16:46

    bel article!! bon week end et bisous Sylviecool

    36
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:04
    Merci pour ta visite reggae ... Mais as tu vu que je suggerais une photo des années 70 comme le titre de 1968 repris en 2015.
    As tu écouté cette reprise?
    Évidemment, ça prend du temps, mais je differe mes articles de deux jours, pas de com a placer chez Yann.
    Désolé d'être un peu comme ça, je devrais laisser glisser.
    Bisou. Yann.
    37
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:21

    Bonjour Véronique .

    Je n'ai plus le plaisir de te voir ... Tu as changé ton avatar ! lol

    MERCI de nous donner une jolie suite au domaine de Marie - Antoinette .

    MERCI également pour la superbe BETTY  .

    Bon sam'di soir .... Gros bisous ... Dan

    38
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:34

    Bonsoir Véronique 

    C'est une belle page fort intéressente et de magnifique clichés.

    Merci pour cet excellent partage 

    Douce soirée à toi

    Gros bisous

    39
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:25
    maevina

    bon maintenant reste plus qu'à trouver les vaches, brebis et chèvres ! y a plus qu'à 

    40
    Samedi 26 Septembre 2015 à 18:58

    Bonjour Véro

    Je te souhaite un bon dimanche avec le beau temps annoncé; cet après-midi, visite d'une expo d'artisans d'arts qui était magnifique !

    Bonne fin de journée ; bisous : Jean-Pierre

    41
    Samedi 26 Septembre 2015 à 19:26
    Coucou Véronique Une belle page d'histoire sur ces laiteries du domaine de Marie-Antoinette, bien documentée avec de très belles photos à l'appui. Bisous du samedi soir Béa kimcat
    42
    Samedi 26 Septembre 2015 à 19:50

    bonsoir, très enrichissant cet article, plus que le lait  (rire)...mais pas sur le même niveau !!

    nous sommes de retour

    bisous

    43
    Samedi 26 Septembre 2015 à 20:58

    Bonsoir Véronique

    Je me demande si elle ne prenait pas son bain dans du lait!!!!

    Bon weekend

    44
    Samedi 26 Septembre 2015 à 21:16
    Bonsoir, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! que j'admire avec plaisir ! Je passe te remercier. Je souhaite du courage et à toi aussi et tu verras tout va bien se passer pour ta fille. Sinon, moi, je ne vais toujours pas bien, je dors toujours sur les fauteuils pas le choix et ça devient difficile. J'ai toujours ma toux gastrique et là en plus comme je suis sous antibiotiques ça n'arrange pas car je fais en plus une forte infection à mes membres inférieurs sans compter que j'ai même des échauffements sous mes pieds dont on me soigne par une crème. Voilà, ma chère amie, tu vois, je trime avec ma santé. Je te souhaite un bon week-end. Là, une bonne soirée, une douce nuit. Passe un bon dimanche, une bonne fin de week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
    45
    Samedi 26 Septembre 2015 à 21:58

    Coucou Véro

    Le buste est magnifique, merci !

    J'ai eu une belle journée et une bonne nouvelle...surprise pour demain.

    passe une douce nuit

    bisous

    46
    Samedi 26 Septembre 2015 à 22:29

    très beau reportage Véro

    47
    Samedi 26 Septembre 2015 à 23:35

    Coucou Véronique, je suis la, tranquille comme dhab. Il fait trop chaud chez nous depuis quelques temps, ses jours dern. 33°. Pas de pluie... Passe une très bonne et douce nuit.

    Bisous Petra

    48
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 01:58

    Bonjour Véronique

    merci pour le reportage

     

    Je te souhaite un très bon dimanche

     

    Nos amitiés  bises

     

    Qing&René

     

    49
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 04:11

    bonjour véronique comme nous ne partons que vers 13 h 30 donc j aie le temps de veir dire bonjour

     hier j aie donc été a mon premier vide maison , mais j aie trouvée ça décevant un peu , car bien sur les enfants avaient garder le meilleur et c est normal , donc il ne restait que des choses qui ne servent guere par contre tout était plus que propre ça c est sur , j aie quand meme trouver trois livres de guy des cars et pour ça je suis contente car j aime bien et pour 3 euros je ne me suis pas ruinée

     aujourd hui je vais donc charger le camping car quoique nous en avons fait pas mal hier soir deja il me reste un peu de nourriture a mettre dedans surtout pour ce soir et demain midi

     je te souhaite un tres tres bon week end et debut de semaine

     je t embrasse bien fort

    50
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 07:11

    bon dimanche, Véronique

    bisous

    51
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 07:15

    Je vois que les soixantehuitarts du Larzac n'ont rien inventé hihihihi  !!!!   le soleil est encore généreux ,  cela fait du bien . Ma cure me fatigue  le soir à 21h je dors hihihihi fini de regarder la télé ,c'est elle qui me regarde dormir ..........  bon dimanche ma douce  big bises 

    52
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 07:26
    Chadou skynet

    ܓ Bonjour ma petite Véronique...Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas mauvaise du tout, autant en profiter. Nous allons sur la petite batte de Bomal...C'est un petit village ardennais ou tout sens encore le terroir, c'est tout bon ça ! Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour Bagherra ♥ ܓ

     

    53
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 08:01

    Un bâtiment étonnant pas sa simplicité relative!

    54
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 08:02
    Coucou chère Véronique Je te souhaite un très agréable dimanche , il fait super beau à Paris !!! De gros bisous
    55
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 08:26

    ... je te sais de sortie alors bon dimanche ensoleillé!

    Bises de Mireille du sablon

    56
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 09:30

    Bonjour Véronique, je te souhaite de passer un bon dimanche... GROS BISOUS

    57
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 09:40

    bon dimanche ma belle, avec le beau soleil, pourvu qu'il ne nous fasse pas faux bond hein ! comme hier, plouf disparu !!! je tousse moins je vais mieux mais moins bien dormi cette nuit, peut être la lune ??? moi les lunes ça me perturbe !!!

    bon pas mal de taf à terminer ce matin afin de pouvoir bouger cet am, déjà dimanche que ça passe vite !  passe une belle journée, et miaou à bagherra, sheila joue à la souris ce matin.. elle a l'air bien.. je t'embrasse flo

    58
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 13:35

    Coucou Véro

    Je suis contente de savoir que tu es aussi marraine...merci de m'en dire plus, son prénom et dans quelle ville...ça va intéresser nos amies communes.

    passe un bon dimanche

    gros bisous

    59
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 14:17

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Beau temps également dans ma région, mais bon je ne sors pas de chez moi. J'ai entendu à la radio ce matin sur Europe 1 qu'aujourd'hui il y a une journée sans voitures et sans deux roues motorisés dans certains quartiers de la capitale, je pense que pas de mal de gens vont apprécier, ce genre de dispositions devraient être appliqué dans toutes les villes du pays! J'espère que vous ferez de bonnes photographies! Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    60
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 16:33

    j'aime beaucoup..je suis de plus en plus lente à répondre au com...par manque de temps je doit choisir entre publier l'article du jour ou répondre...je te souhaite une agréable soirée

    61
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:27

    Bonjour Véronique .

    Toujours  d’intéressants  reportages avec  de  très  belles  photos .Tu  deviens  un  super  guide ..Merci  amie  lointaine ..

    Bonne  journée ..

    gros  bisous ..

    Nicole .

    62
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:46

    Coucou Véro ,

    Jolies photos , sans toutes tes explications , je n'aurais pas imaginé dans cette petite demeure une laiterie appartenant à la noblesse . Cette  maison est très simple , seules les statues racontent l'histoire !

    Merci pour ce partage et bonne soirée .

    Amitié Talie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    63
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 18:49

    Bien sympa, cette petite ballade !

    64
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 19:01

    merci pour ces très jolis clichés.

    65
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 19:02

    Une belle page d'histoire et de patrimoineBisous

    66
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 20:25

    Bonsoir Véronique, C'est vraiment joli. Bonne soirée Bises

    67
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 21:43

    bonsoir ma belle  ,merci pour ce partage ,j'espère que tu as  passé un bon wk-end ,le mien fut ordinaire ,entre les courses et visites à la famille ,il vite passé ,beau soleil ce dimanche et si la météo ne se trompe pas ,ce sera pour toute la semaine ,bonne soirée ,bisous

    68
    Lundi 28 Septembre 2015 à 01:20

    Bonjour Véronique

     

    Je te souhaite un très bon lundi

     

    Nos amitiés bises

     

    Qing&René

     

    69
    Mardi 29 Septembre 2015 à 19:39

    Intéressant ce reportage sur la laiterie à laquelle je n'avais pas prêté attention lors de mes deux visites (toute fascinée que j'étais par la tour et son escalier en colimaçon !).

    J'y serais bien retournée une nouvelle fois en ta compagnie ma grande !

    Bisous du soir.

    70
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:24

    Bonjour, Ma fleur. Tu vois je serais tellement heureuse de te connaître, tu es passée pas loin de chez moi, je vais te laisser mon tel sur MP, si tu reviens dans le coin je serai heureuse de prendre un café avec toi. Je t'embrasse.

    71
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 20:19

    sublime endroit ou l'on a juste envie de se poser

    c'est magnifique et même ses ruines sont superbes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :