• Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Ponts : Le lavoir de Mandar

    Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Ponts : le lavoir de Mandar

     Le lavoir du Mandar est un bel exemple de lavoir public collectif qui pouvait accueillir jusqu’à 12 laveuses en même temps.

    Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Pont : Le lavoir de Mandar

    Ce lavoir réhabilité était un lieu social important de la vie locale (et de la circulation de l’information…) jusqu’à l’avènement, dans les années 60, du règne des machines à laver.

    Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Pont : Le lavoir de Mandar

    L’origine de l’appellation Mandar, du même nom que la ruelle, n’a jamais pu être clairement définie.

    Ville de Chevreuse : Promenade des Petits Pont : Le lavoir de MandarLa promenade des petits ponts se situe à 50 m au nord du Village course. Les coureurs y passent plusieurs fois. Les randonneurs avaient pris l'habitude de s'y abriter en cas de pluie et de pique-niquer, mais en laissant leurs détritus, alors la mairie de Chevreuse l'a condamné en y mettant des grilles.

    * Sources : Le blog de Chevreuse et : http://www.traildeslavoirs.com/wp-content/uploads/2014/04/DocLavoirsTDL2014.pdf

    Absente pour la journée, je vous dis donc à vendredi.

    « Ville de Chevreuse : La promenade des Petits Ponts ou "La rivière aux tanneurs"Ville de Chevreuse : Ancien séchoir à peaux (promenade des Petits Ponts) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mars 2015 à 01:27
    mr-he

    Bonjour Véronique

    Je te souhaite un très bon jeudi

    Nos amitiés  bises

    Qing&René

    2
    Jeudi 19 Mars 2015 à 05:48

    Bonjour chère Véronique

    Superbe article j'adore les lavoirs et leurs histoires .

    J'imagine à chaque fois la scène , ces femmes entrain de laver leurs linges , par tous les temps .

    Des femmes courageuses et fortes , une époque où je pense les gens étaient bien meilleurs qu'aujourd'hui .

    Entraide et amour régner .

    De gros bisous la belle

    3
    Jeudi 19 Mars 2015 à 06:48

    Bonjour chére Véro , oui les gens s'en foutent et c' est bien dommage  .

    De beaux reflets sur le canal ! . Bonne journée à toi , bisous , 

    Escapde

    4
    Jeudi 19 Mars 2015 à 06:52

    Très joli et grand lavoir. Merci pour tes belles photos. Beau jeudi.

    5
    Jeudi 19 Mars 2015 à 06:53

    Des lieux de mémoire pour les commérages !!!

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    6
    Jeudi 19 Mars 2015 à 06:56

    Bonjour Véronique un beau lavoir l'été c'est surement agréable mais l'hiver cela devait être dur!

    bonne journée bisous monique

    7
    Jeudi 19 Mars 2015 à 07:28

    Bonjour ma petite Véronique.. Un petit coucou chez toi en ce jeudi matin sur tes magnifiques photos, c'est triste de voir qu'il y a des gens qui ne respecte rien et que les autres en pâtissent !!!

     

    J'espère que le soleil nous sera un bon compagnon comme hier c'était bien agréable ! Je te souhaite une toute belle journée et t'envoie de gros bisous et câlins à tes félines

    8
    Jeudi 19 Mars 2015 à 07:54
    kryg

    Bonjour , les coups de battoirs , et le chant des lavandières doivent encore résonner......souvenir ....souvenir....Bisous et bonne journée Véro.

    9
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:01

    Des lieux de mémoire très riches.

    Merci du partage

    Bises

    10
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:05

               Le manque d'éducation de certains est parfois révoltant !

    11
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:14
    rené jeanine

    bonjour chère Véronique, il est magnifique ce lavoir, rare d'en trouver d'aussi grands et en bon etat de nos jours, evidemment il a fallut le grillager, pour eviter les detritus, bientot il faudra tout enfermer pour lutter contre les "gougnafiers" !!  bonne journée à toi et ta fille, bonne balade ! ici il fait beau, j'espère que pour vous aussi, bisous

    12
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:18

    Kkou Véronique ! merci pour ton passage et ton commentaire ! par chez nous aussi , les mairies ont pris conscience de l'importance d'entreprendre des travaux de rénovations pour les lavoirs ! Bonne journée ! Gros BiZous ! Daph sarcastic

    13
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:26

    Bonjour Véronique,

    Il y avait le lavoir et le bistrot pour diffuser les nouvelles et les ragots.....

    Belle journée

    Dany 

    14
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:46

    Bonjour ma Véro

    Je passe te souhaiter une bonne journée, ici vent froid du coup on reste a l'appart et fred se repose surtout que moi je recommence a avoir des névralgie , vendredi après midi on va chez mon médecin traitant , gros bisous ton amie Sylvie 

    15
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:46

    Bonjour merci Du gentil Commentaire a notre tour nous  vous souhaiter un excellent Jeudi agréable votre a voir votre blog bises de tout l"équipe Pascale 

    16
    Jeudi 19 Mars 2015 à 09:00

    Intéressant ce lavoir, de par sa construction en dur, avec des pierres.


    Bonne journée; as tu vu la maison des tanneurs hier?


    Je savais que tu allais enlever la photo, mais peut être l'as tu vue avant.


    yann.

    17
    mabiche1231
    Jeudi 19 Mars 2015 à 09:27

    Bonjour Véronique,

    j'aime beaucoup ces lavoirs, chez nous on en voit pas.

    Passe un bon jeudi, gros bisous,

    Nadine

    18
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:30

    Qu'elles sont belles ces images ! et on se prend à rêver au spectacle que devait offrir ce lavoir autrefois, quand on n'imaginait même pas qu'un lave-linge fût possible !

    Bonne journée !

    19
    Jeudi 19 Mars 2015 à 10:33

    Bonjour Véronique, belles photos de ce lavoir où il devait faire bon laver son linge dans une eau limpide... Quel romantisme... Bonne journée, gros bisous

    20
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:17

    J'aime beaucoup ce lavoir, il est superbe et très bien entretenu, et il me permet de chanter des louanges à mon lave linge ;-)
    Bise et bonne journée Véronique

    21
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:18

    Bonjour Véronique

    J'aime bien visiter ces petits villages ou il y en a encore qui ont de beaux lavoirs

    merci pour ces belles photos

    c'est avec le soleil que je te souhaite une douce journée

    bisous

    Marlène

    22
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:26

    Pour les ragots c est l endroit ideal

    JP

    23
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:33
    bon jeudi
    j adore les lavoirs
    c'était dur d y aller surement mais au moins c'était dans la nature
    et l eau était bonne
    bises
    kénavo
    24
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:49
    nays&

    Bonjour Véronique

    et vous en avez en France des lavoirs, et de ravissants

    un lieu de convivialité, j'imagine les lavandières se raconter les derniers ragots :)


    douce journée

    bisous *

    25
    Jeudi 19 Mars 2015 à 12:15

    et voilà où mènent les incivilités ! on grillage, on ferme les églises, les parcs sont fermés le soir aussi

    bref ... ça devient pas marrant cette société

    26
    Jeudi 19 Mars 2015 à 12:34

    que de belles photos Véro,le temps est bien triste chez nous ce matin,belle journée;bises

    27
    Jeudi 19 Mars 2015 à 13:20

    Bonjour Véronique. J'adore visiter ces lieux !  tes photos sont magnifiques.

    28
    Jeudi 19 Mars 2015 à 13:58

    Beau patrimoine, mais nous sommes je pense bien contente du lave-lingeyes

    29
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:23

    je crois que le mot "respect" est de plus en plus ignoré, je pense aux grilles, c'est lamentable de laisser ses détritus !! ce devait être aussi l'endroit où l'on cause, des potins....

    bonne journée

    30
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:26

    Bonjour Véronique

    Un lavoir qui ne sert plus à rien dommage, mais il devait y en avoir des commères  dommage que les murs ne parlent pas ils nous en raconteraient des choses lol

    Je te souhaite une bon après midi, bisous

    31
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:32

    Bonjour Véronique, Il est joli et bien conservé. Journée printanière ici, bon jeudi Grosses bises

    32
    Son,ya972
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:44

    les gens ne font pas assez attention à notre environnement

    pourtant des poubelles sont mises à dispositions

    je te souhaite une douce et belle journée pleins de ti bo

    33
    Jeudi 19 Mars 2015 à 14:52

    Il est beau ce lavoir..
    et c'est vrai que beaucoup de gens ne respectent pas ces lieux.
    Belle journée

    34
    Jeudi 19 Mars 2015 à 16:50
    chantal33300

    que de papotage il y a dû avoir dans ce lavoir. La mairie à raison de preserver par des grilles. Les gens sont vraiment inconscients. Bisous et bonne soirée

    35
    photoplus
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:03

    coucou Véronique de très belles photos bonne journée bisous Pat

    36
    cystelle
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:26

    une belle promenade!! bonne soirée et bisous! Sylvie

     

    37
    nyky8313
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:32

                    J'adore les lavoirs,sur l'autre blog j'avais fais  tout un article sur les lavoirs.Il y a une petite ville a côté de chez ou il y a 23 lavoirs et fontaine...Un régal a prendre en photo.

                        Je te souhaite une bonne soirée et je te dis a demain. Bises

    38
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:35

     BONJOUR Véronique !!! un lieu important le lavoir autrefois ,des réputations se sont faites et défaites aux sons des battoirs !!


    merci de pouvoir de nouveau commenter tes articles , je n'ai pas compris pourquoi à un moment j'ai été bannie de ton blog .


    Bonne fin de journée . elvy

    39
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:53
    CathyRose

    Je suis passionnée par les lavoirs et j'ai d'ailleurs fait deux billets sur ce sujet sur mon autre blog !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    40
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:55

    Bonsoir  je viens te souhaiter  une trés bonne soirée bises de  l'équipe Patrick

    41
    Jeudi 19 Mars 2015 à 17:58
    Bonsoir Véronique Je passe te souhaiter une excellente soirée De gros bisous
    42
    Jeudi 19 Mars 2015 à 18:46

    Un lieu tout à fait délicieux...

    43
    Jeudi 19 Mars 2015 à 18:57

    Superbe lavoir.

    Bonne soirée

    Bisous

    44
    Jeudi 19 Mars 2015 à 19:54

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui je l'ai photographié afin que vous puissiez le voir. Aujourd'hui je lui ai apporté de la nourriture en soirée car vers midi il n'était pas là, ce soir il a tout mangé, je lui avais mis pratiquement la moitié d'un bol de nourriture en boîte, mais bon il fait toujours ce bruit bizarre. Je pense avoir éclairci le mystère en ce qui concerne le fait qu'il se met toujours au même endroit, car une personne qui passait au moment ou je lui donnais à manger m'a dit qu'il y avait une dame qui habite dans l'immeuble et qui lui donnait à manger régulièrement. J'espère qu'il va reprendre des forces et surtout du poids, mais bon par contre je crains qu'il soit malade car j'entends toujours ce bruit rauque provenant je pense de ses poumons, mais bon tant qu'il mange c'est bon signe je pense. J'ai remarqué que ce chat est le seul à être maigre car tous les autres que je vois sont tous énergique et visiblement pas maigre du tout, j'espère qu'il vivra longtemps, mais bon seul le temps répondra à mon interrogation. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    45
    DD
    Jeudi 19 Mars 2015 à 21:00

    Coucou Véro

    Magnifique ce lavoir, à 12 lavandières à la fois ça devait y aller les commérages ! lol !

    eh oui les gens font leur tort tous seuls (et celui des autres !) obligé de griller si on veut garder propre !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

    46
    Jeudi 19 Mars 2015 à 21:28

    J'ai bcp aimé ton reportage photos sur ce lavoir ! nous en avons bcp dans le Var et je raffole de les visiter... Et ne supporte pas qu'on les vandalise ! franchement, que deviennent les gens ? Les Eglises ferment leurs portes, on grillage les lavoirs .. La Beauté devient inaccessible à cause de l'imbécilité ! pfffff ! mad


    Merci pour tes superbes photos : quel plaisir !


    Bises


     

    47
    mireile du sablon
    Vendredi 20 Mars 2015 à 06:41

    ...un lieu de labeur mais aussi de rencontres, quel dommage qu'il ne soit plus respecté, donc fermé!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    48
    Vendredi 20 Mars 2015 à 15:01

    Bonjour Véronique, jolie visite merci 

    Bisous 

    49
    Vendredi 20 Mars 2015 à 20:01

    c'est vraiment joli comme tout 

    50
    laca
    Samedi 21 Mars 2015 à 23:07

    les gens sont vraiment dégueulasses ! n'ont aucun savoir vivre, en forêt de fontainebleau souvent j'ai vu ce genre de chose !!! des serviettes hygiéniques aussi ! faut  le faire hein !!! j'ai toujours une "poubelle" avec moi,  j'embarque tout ça dans un sac à dos et je jette dans la première poubelle venue !!!

    ça devait être gai dans le temps quand les laveuses lavaient le linge ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :