Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

A la recherche du merle moqueur

A la recherche du merle moqueur

J'ai constaté depuis quelques temps déjà l'absence du merle noir lors de mes balades dans la campagne rambolitaine.  J'étais habituée de le rencontrer et d'entendre son merveilleux chant.

A la recherche du merle moqueur

 

A la recherche du merle moqueur

 

A la recherche du merle moqueur

Photos prises en 2016 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)

Hier, avec ce beau soleil de février, je suis allée à sa recherche … Je suis allée dans les endroits où je l'avais photographié les années précédentes, mais rien … Pas l'ombre d'une petite plume de mon ami le merle moqueur. 

Des amis habitants les Hauts-de-Seine (92) et ayant un jardin, m'ont confirmé son absence dans leur jardin. 

Alors j'ai fait ma petite enquête et ce n'est pas réjouissant du tout ! 

Les ornithologues ont observé une nouvelle augmentation de la mortalité chez les merles noirs. En cause, un virus africain injecté par les moustiques.

On l’appelle « Usutu », il a pour berceau l’Afrique, son nom est d’ailleurs inspiré d’une rivière en Afrique du Sud. Transporté par les moustiques, ce virus provoque des effets neurologiques désastreux chez nos passereaux, dont le merle noir, et rapaces nocturnes : apathie, perte de coordination des mouvements, anorexie… et, à terme, la mort, laissant des dépouilles sans trace apparente de lésion.

« On constate une augmentation du nombre de départements touchés », remarque Jean-Michel Passerault, au Groupe ornithologique des Deux-Sèvres : deux départements concernés en 2016, dix-sept cette année : sur une carte dressée par Sagir, les cas recensés couvrent un grand quart nord-ouest de la France, entre le Morbihan au nord, la Dordogne au sud et l’Allier à l’est.

« Cela dit, relativise encore Jean-Michel Passerault, s’il y a présomption, il n’est pas formellement établi qu’ils ont réellement succombé à Usutu. »  … Affaire à suivre donc. 

J'espère que mes clichés ne deviendront pas des images d'archives !! 

A la recherche du merle moqueur

 

A la recherche du merle moqueur

Photos prises à Rambouillet, l'été dernier (juin 2018)

* A lire pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos … 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Véronique,<br /> Qu'il est bon de prendre son temps pour parcourir tes articles avec de magnifiques photos et parfaitement documentés.<br /> En revanche; quelle tristesse de constater la disparition de toute notre faune et flore. L'an dernier, et pour la première fois, j'ai découvert deux merles morts sur ma pelouse et mon potager. Dans notre petit hameau, nous en avions beaucoup, mais hélas, on en voit de moins en moins, et je ne parle pas des abeilles sur les arbres fruitiers ...<br /> Je te souhaite un bon dimanche, bises, Michel.
Répondre
C
bravo pour ces superbes photos...belle soirée et douce nuit étoilée
Répondre
L
Bonjour véro<br /> oui ils ont malheureusement étaient victimes d'un virus, d'où le fait qu'on en a vu très peu<br /> par contre tu l'as bien eu et saisi de belles attitudes<br /> merci pour ta ballade<br /> bisous et belle journée à toi
Répondre
N
Remarque également faite chez nous en Sarthe ,mon mari grand ami des oiseaux c'est donc aperçu de l'absence des merles qui dès les 1ers rayons de soleil de Février nous gratifient de leurs sifflements stridents ,après vérification la LPO  a confirmé ce virus ;mais espoir! hier avons vu un couple sur notre terrain un seul oui mais déjà le repeuplement pourra t'il repartir belles photos en effet  bravo <br /> amicalement <br /> Nini
Répondre
C
Hier au jardin, les habitués des mangeoires se sont bien volés dans les plumes... il y avait une merlette pas loin....<br /> Bonne journée Véronique
Répondre