Mes balades dans Paris
Au pont des Arts, les panneaux vitrés sont posés
L’ultime étape du plan anti-cadenas de la ville de Paris…
Cette fois-ci, il n’y a plus de retour en arrière possible. Les cadenas sur le pont des Arts, c’est définitivement fini.
Après les panneaux aux oeuvres d'art au début de l'été 2015 voici les panneaux vitrés.
Cette fois , tous les panneaux en bois, ont été poncé et les garde-corps ont été repeint, afin d’installer des panneaux de verre. Il y en a 56 en tout, d’une centaine et de 2,75 m de long chacun. Il ne s’agit pas de n’importe quel verre, « mais des visions lite, précise Pierre Mainguenaud, de l’entreprise Saint-Gobain qui les fabrique. Il s’agit d’un verre feuilleté et antireflet. Avec ces verres, on descend à 1 % de réflexion contre 10 % pour un verre classique. Vous aurez l’impression qu’il n’y aura pas de verre. »
C’est cette promesse qui a séduit la mairie de Paris, soucieuse d’améliorer la vision panoramique qu’offre l’endroit sur la capitale.
« Les travaux ont été réalisés en plusieurs étapes, raconte Ambroise Dupayet, ingénieur au sein de la direction de la voirie et des déplacements de la ville de Paris. Nous avons commencé par la partie aval du pont, une phase qui nous a amené jusqu’à fin novembre. Puis nous avons fait l’autre côté du pont et les garde-corps aux deux extrémités du pont. Cette deuxième étape s’est achevée début janvier. »
L’opération a un coût de 500.000 euros TTC. Maintenant que le pont des Arts est terminé, celui de l’Archevêché, qui lui aussi fut recouvert de cadenas à deux pas de là, bénéficiera du même traitement.
* sources : http://www.20minutes.fr/paris/1705827-20151009-paris-pont-arts-panneaux-vitres-passe-etre-poses