Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Bertrade de Laon dite "Berthe au grand pied"

On ne saura certainement jamais si Berthe avait "un" grand pied ou "des" grands pieds. Dans le premier cas, il s'agirait d'une anomalie, dans le second d'une particularité. Sans consulter les podologues, les historiens lui attribuent l'un ou l'autre surnom. Pour le plus grand bonheur des maîtres d'école, assurés, par ce moyen mnémotechnique simplissime, d'une réponse correcte à la question : "Qui était la maman de Charlemagne?"9 août 2012 Jardin du Luxembourg 1Mieux vaut ne pas pousser au-delà l'interrogation écrite ou orale. Quel écolier sait que Berthe était fille de Caribert, comte de Laon ?


Cela, pourtant, n'est pas sans importance. En effet, l'époux de la dame, Pépin le Bref, a tout intérêt à s'assurer de hautes alliances. Ses ambitions sont grandes. Il est encore maire du palais au jour de ses noces. Il veut devenir roi des Francs. Il s'agit, ni plus ni moins, d'un coup d'état. Qu'il réalise en 751 avec une habileté consommée, renversant Childéric III et se faisant élire avec la bénédiction de l'Eglise.
Mieux valait, dans ce contexte hasardeux, avoir à ses côtés sur son trône tout neuf, une "aristo" de noble lignée plutôt qu'une anonyme concubine.

C'est si vrai que le pape lui-même intervient quand Pépin, sur un accès de mauvaise humeur, songe à répudier Berthe. On n'ose penser à pareille catastrophe. Que serait devenu le petit Carolus ?
Il est déjà grandet - douze ans - lors du couronnement de ses parents et reçoit le sacre avec eux, en même temps que son frère Carloman. Deux précautions valent mieux qu'une pour assurer une lignée en un temps où l'espérance de vie est bien courte.

Mais cette double consécration posera bientôt de gros problèmes. A la mort de Pépin, le royaume se trouve divisé entre les deux héritiers. Berthe voit avec inquiétude la rivlité grandissante de ses fils. Heureusement elle a suffisamment d'autorité sur l'un et l'autre pour intervenir. D'ailleurs elle adore cela. Elle chapitre donc Carolus qui, pour l'heure, réside à Noyon. Elle fait de même avec Carloman qui s'est établi à Soissons.
 9 août 2012 Jardin du Luxembourg 2
Après quoi, elle passe de la politique familiale à la politique étrangère et, se croyant habile diplomate, elle décide de mettre de l'ordre en Europe. Elle se rend en mission diplomatique chez le duc Tassilon en Bavière, pays qu'annexera plus tard Charlemagne. Puis elle passe de l'autre côté des Alpes pour rendre visite à Didier, puissant et dangereux roi des Lombards qu'il faut se concilier. Cette femme-là, bien qu'intelligente et expérimentée, croit aux liens du mariage ! Elle arrange donc une alliance entre la fille de Didier et son Carolus, et ramène triomphalement la promise dans ses bagages, comme une colombe de paix.

Carolus, soumis à la volonté de sa maman et confiant en ses compétences politiques, soupire un peu mais, docile, épouse la demoiselle.
En vérité, Berthe a raté son coup.
Cette alliance envenime encore les relations entre les frères ennemis.
Carloman est furibond. Son royaume se trouve à présent pris en étau entre celui de son frère et celui de Didier, le beau-père. Charles est tout aussi mécontent. Son beau-père se sentant protégé, s'agite en Italie et, obsédé comme tous ses prédécesseurs par la conquête de Rome, s'attaque à la papauté.

Heureusement, Carloman meurt fort à propos au moment où semble inéluctable une guerre fratricide. Et Carolus met la main sur les possessions du défunt, balayant de l'autre main les héritiers de celui-ci, ses neveux. Dans la foulée, il répudie son épouse lombarde pour épouser son nouvel amour (mais non le dernier), la belle Hildegarde.
Nous sommes en 771.
Carolus a 29 ans.
Il est grand temps de sortir des jupes de maman et de devenir Charlemagne, non ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Trés bel article, bien que connaissant la Berthe, j ignorais tout de sa vie, merci d éclairer ma lanterne. En Allemagne on parle aussi de Karl der Gross, mais il parait qu il n a pas inventé l école, tout au plus une école ou quelques fils de nobles étaient éduqué afin de faire partie de l élite Bonne soirée Latil
Répondre
M
Bonsoir Véronique, Ah! Je suis contente d'avoir lu ton article. J'adore l'histoire de France et cette période en particulier. La statue est superbe. Bonne soirée Amitiés Martine
Répondre
C
Bonsoir Véronique, Mon premier commentaire de la journée est pour vous, enfin je devrais dire de la soirée car il est plus de 23 heures 30! Je viens juste d'allumer mon ordinateur, j'étais absent durant la seconde moitié de la journée, mais bon j'ai fait peu de photos. Mon ordinateur Netbook que j'avais acheté d'occasion est fichu, ce sont des ordinateurs miniatures, je pense que c'est l'alimentation qui a laché comme c'est souvent le cas sur les ordinateurs, j'ai récupéré le disque dur que je mettrais dans un boitier pour faire une unité de stockage, car les ordinateurs miniatures ça je ne peux pas les réparer, ce n'est pas conçu comme comme les pcs de bureaux au niveau des composants car à part le disque dur on ne peut pas changer les pièces soit-même. En ce qui concerne les ordinateurs portable que ce soit les netbook ou les ordis portables plus gros, il faut de temps en temps passer l'aspirateur "ordi débranché" afin d'éliminer l'accumulation de poussières, car j'ai pu faire l'expérience avec l'ordi portable du fils au fils à mes parents nourriciers, il faisait un bruit pas clair et j'ai vivement conseillé à son propriétaire de passer l'aspirateur et maintenant il tourne normalement tout en sachant que les ordinateurs portable c'est très fragile et à mon avis les tablettes c'est probablement pire, ça ne doit pas être fait pour fonctionner durant des heures sans s'arrêter. Bon je vais vous souhaiter une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié en espérant que ça va au niveau de votre moral.
Répondre
L
Bon d'accord mais on ne voit ses pieds ! C'est berthe alors ! Bon week-end. Yves
Répondre
C
Bonsoir Véro Merci pour tes gentils coms. Je vois que toi aussi tu as eu des problèmes. J'espère que maintenant ta fille va un peu mieux. Les calculs à la vésicule ça cause souvent des problèmes moi aussi il y a 5 ans j'avais fait une septicémie et du coup on m'avait opéré avec une grande cicatrice. Je pense que tu as dû avoir très peur. J'espère qu'elle va se remettre assez vite. En ce moment je me remets un peu de ma fêlure. Je remue beaucoup mieux et je respire mieux, mais c'est la chaleur qui me gêne au point de vue respiratoire et ma para-phlébite qui me cause encore' problème, mon taux de coagulation n'est pas encore très bon. Il faut que j'augmente encore l'anti-coagulant. Tu penses avec cette chaleur c'est très mauvais. Il fait entre 32 et 34° chre nous. Je ne sors pas, je reste au frais. Je suppose qu'à Paris ce doit être étouffant. Je te souhaite une bonne soirée Véro.  Bisous  
Répondre