Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

 Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

Employés municipaux, les éclusiers n'ont jamais habité les maisons éclusières, qui bordent la rive gauche du Canal.

Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

Écluse Jaurès

Ah ! il s'en passe des choses aux écluses ! un jour que Raymond (un éclusier) était au poste des Maures, un bateau a bien failli passer par-dessus bord. "Un bateau avalant arrivait de Jaurès. On avait préparé l'écluse avec le collègue. Comme la péniche avait le vent en face, elle s'était mise à accélérer. Mais voilà qu'au moment de rentrer dans le sas amont, plus de vent. Le bateau, emporté par sa vitesse, s'est écrasé sur la porte. Il y a eu des dégâts ! Les éclusiers ont parfois des émotions fortes.

Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

 

Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

Cela n'a pas amusé du tout l'ingénieur du service des Canaux mais les collègues ont ri sous cape quand l'éclusier du Temple a laissé déborder le canal, une nuit de 1990. 

- "On avait vidé le canal Saint-Denis et comme toujours dans ces cas-là, des milliers de mètres cubes d'eau sont détournés vers le Saint-Martin, raconte l'un deux.

Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

Le canal Saint-Denis et ses écluses

Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

Le canal Saint-Denis et ses écluses vu du Parc de la Villette

Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

L'éclusier, peu expérimenté, n'avait pas ouvert suffisamment les vannes. Pendant qu'il s'était malencontreusement endormi, l'eau a déferlé quai de Jemmapes et s'est engouffrée dans les caves de "Grancanal", noyant les moteurs des ascenseurs du gratte-ciel." Il y a eut pour un million et demi de francs de dégâts et ... presque autant de plaintes de riverains en colère.

Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

On n'avait jamais vu 30 cm d'eau sur le terre-plein du pont Dieu ! C'était, il est vrai, exceptionnel. La nuit, les éclusiers ont l'habitude de dormir : le canal Saint-Martin est fermé au trafic.

Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses

 * Sources : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou Véro<br /> Je connais bien le canal près de la porte de la Villette, je peux te dire qu'avec mon homme on a pas compter nos pas c'était il y a 44 ans de ça !<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
P
pour moi un merveilleux voyage, c'est plus vrai que vrai, j'aime les écluses il y en a de si belles partout en France si riches en rivières.<br /> La Parisienne est une grande amoureuse de son Paris et j'en suis ravie car je regarde tes images telles des gourmandises.<br /> Bonne bise de Mireille
Répondre
L
Des anecdotes j'aime beaucoup et j'ai aimé ceux que tu présentes avec le sourire<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
5
Bonjour   Véronique<br />  Cela me rajeunit de 50 ans <br />  Un endroit que j'aimais fréquenter <br /> Un début de semaine<br />  À faire rêver<br /> Une belle journée de lundi<br /> Qui en appel<br /> Pour celle d’aujourd’hui<br /> Espérons pour un mardi<br />  Haut en couleur<br /> Avec beaucoup de douceur<br /> Bisous *§* Amitiés <br />    56MELDIX77   <br />    le Briard     Breton     <br />  <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Ah oui je me doutais bien que le cirque d'hiver ça doit être Bouglionne et non Pinder, je me suis trompé! Eh bien j'ai passé une bonne journée car figure-vous que je ne devais être probablement qu'à quelques kilomètres de chez vous car je suis allé à Paris avec ma tante pour voir ma cousine. Mais bon on s'est promené à Nanterre Ville et ensuite on a pris le RER jusqu'à la Charles de Gaulle Etoile et ensuite le métro jusqu'à la gare Montparnasse, mais bon on est monté tout en haut de la tour Montparnasse, et j'espère avoir réussi quelques photographies, pas évident car la nuit tombait rapidement et j'ai du mettre mon appareil photo sur 800 asa, j'ai fais les clichés en posant mon appareil car impossible d'utiliser un mini trépied du fait que je n'avais pas de support pour le poser, mais bon entre les baies vitrés il y avait des espaces sans vitres qui permettait de faire des photos, Paris vu du haut de la tour Montparnasse c'est superbe car on a une vue à 360 degrés de la Capitale, mais bon il y a du vent la haut...! J'avais pensé allé du côté du canal Saint Martin, mais bon on avait pas assez de temps, c'est marrant que je parlais du canal Saint Martin avec ma tante et ma cousine cet après-midi car je vois qu'aujourd'hui vous avez mis des photos de ce lieu sur votre blog! Ce qui est bien c'est qu'entre la gare Montparnasse et Charles de Gaulle Etoiles ça permet d'apercevoir la tour Effeil en métro aérien, la ligne 6 est pratique pour ça et en plus pas de long couloir par là car on est au quai dès l'entrée dans le métro. Oui il faisait beau sur la Capitale aujourd'hui et en plus chaud ce qui est incroyable pour cette période. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre