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Canal Saint-Martin : L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad (Paris 19ème)
Même les écluses sont rénovées, elles en ont vraiment besoin.Un mauvais fonctionnement de l’écluse pourrait en effet entraîner une interruption de la navigation.
COMMENT FONCTIONNE UNE ÉCLUSE ?
Une écluse est un ouvrage permettant le passage de bateaux entre deux bassins d’altitudes différentes. Elle se compose d’un sas pouvant être rempli ou vidé pour atteindre alternativement le niveau du bassin amont (le plus haut) et aval (le plus bas), et ainsi permettre la montée ou la descente des bateaux. Les accès des bateaux au sas s’effectuent par des portes qui, sur le canal Saint-Martin, sont constituées de deux vantaux. Le remplissage et la vidange du sas sont réalisés en ouvrant des vantelles, trappes situées dans les portes pour laisser passer l’eau depuis le bassin amont (remplissage) ou vers le bassin aval (vidange).
Des écluses remises à neuf.
Même si elle est moins impressionnante, c’est la partie la plus importante du chantier.
Les quatre doubles écluses du canal vont être entièrement rénovées. « Cela consiste à démonter toutes les portes, changer les pièces d’usure, remplacer les organes de commande et de manœuvre : vérins, centrales hydrauliques… »
Sont aussi prévus la rénovation des sols et des pavés dans les emprises des écluses et la consolidation par injection des terrains situés à proximité des murs d’écluse pour prévenir tout affaissement. « Cela va permettre de repartir avec des ouvrages sains pour dix ans. »
Le chantier aura permis la découverte d'un fait notable : le canal est moins pollué qu'on ne le croyait, en témoigne la richesse de la vie piscicole ainsi que l'analyse réalisée sur les vases.
* sources : https://api-site.paris.fr/images/74480 et : Paris.fr