Mes balades dans Paris
Carnaval de Paris 2015 - Dimanche 15 février 2015
Le thème libre de cette fête populaire, traditionnelle, libre, bénévole et gratuite est : « Chevaliers, dragons et châtelaines ».
Le rendez-vous était à partir de 13 heures place Gambetta, métro Gambetta, 20ème arrondissement.
Le démarrage avait lieu vers 14 heures pour emprunter l’itinéraire suivant :
Avenue Gambetta vers Ménilmontant, Place Auguste Métivier.
Ensuite, à droite : boulevard de Ménilmontant. Puis : boulevard de Belleville
A gauche : rue du Faubourg-du-Temple. Arrivée vers 18 heures sur le terre-plein de la place de la République.
Le Carnaval de Paris est durant cinq siècles l'un des plus importants carnavals du monde et une très grande fête dès le XVIe siècle. Il succède à la Fête des Fous, qui prospère depuis au moins le XIe jusqu'au XVe siècle.
C'est au Carnaval de Paris qu'est lancé mondialement le confetti en papier en 1891 et le serpentin en 1892.
La foule est telle au Carnaval de Paris que, fin XIXe siècle début XXe siècle, on arrête la circulation des véhicules sur les grands boulevards le mardi gras et le jeudi de la Mi-Carême. Des photos existent qui témoignent de l'importance de la fête. On peut regarder, par exemple, la photo des grands boulevards le jeudi de la Mi-Carême 1927. Ou celle du passage du char de la Reine des Reines place de l'Opéra le jeudi de la Mi-Carême 1928. On relève à chaque fois ici la présence d'une foule énorme, à une époque où, pourtant, la fête s'est affaiblie.
Elle a influencé le Carnaval dans le monde : à Rio de Janeiro, La Nouvelle-Orléans, aux Antilles, etc.
Après 45 ans d'oubli, l'initiative de la renaissance du Carnaval de Paris est prise par Basile Pachkoff en 1993. Il ressuscite le cortège de la Promenade du Boeuf Gras en 1998 et celui des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême en 2009.
Les liens anciens qui existent entre le Carnaval de Paris et des fêtes de province et de l'étranger depuis 1904 jusqu'aux années 1920 renaissent depuis 2003. Ils amènent des participations italiennes, cherbourgeoises et belges.
Pour en savoir plus sur le Carnaval de Paris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Paris (article complet et détaillé).