Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Château de Rambouillet : Hommage à Flore, déesse des fleurs de Paul Chevré

Château de Rambouillet : Hommage à Flore, déesse des fleurs de Paul Chevré

Flore, est une très ancienne divinité de l'Italie centrale, qui présidait à l'épanouissement des fleurs au printemps.
Elle était l'une des douze divinités que l'on apaisait par des sacrifices expiatoires, lors de quelque événement extraordinaire. 

Château de Rambouillet : Hommage à Flore, déesse des fleurs de Paul Chevré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son culte se célébrait surtout au mois d'avril. Elle avait un temple sur le Quirinal, et un flamine desservait ce temple. En 238 avant notre ère son culte fut modifié, et elle eut un nouveau temple. La date du 28 avril fut fixée alors pour la fête de la déesse, et des jeux furent célébrés chaque année en son honneur : les floralies.
Les floralies avaient un caractère champêtre, populaire, et qui devint érotique et licencieux. On poursuivait à la course des animaux lascifs comme la chèvre ou le lapin ; on se jetait des graines symbole de fécondité ; les femmes se paraient d'habits bariolés.

Château de Rambouillet : Hommage à Flore, déesse des fleurs de Paul Chevré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 173 avant notre ère, il y eut en l'honneur de Flore des jeux du cirque du 28 avril au 3 mai auxquels on rajouta plus tard des représentations théâtrales.

Château de Rambouillet : Hommage à Flore, déesse des fleurs de Paul Chevré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flore était l'épouse de Zephyr, le dieu du vent.

 See more at : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
  Toutes  ces  superbes  statues  que  l'on trouve  en  France , font  toujours  mon  admiration ..   Quelques  unes  sont  de  vrais  chef-d’œuvre .Bonne  journee  Véronique ..Bisous ..Nicole .
Répondre
D
Les oies cendrée n'en reviennent pas de son étonnante beauté !<br /> Biz et bon vendredi,<br /> Daniel
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Je devrais plutôt dire bonjour car il est pratiquement deux heures du matin au moment ou j'écris mon commentaire. Je suis rentré très tard, mais bon hier ce n'étais pas tout à fait une promenade, je suis allé chez un cardiologue passer une épreuve d'effort, "j'ai fait du vélo mais bon dans un cabinet médical". Maintenant je sais ce que je ne dois pas dépasser lorsque je fais du vélo, 140 pulsations par minute est à peu près la limite, je n'ai pas de pathologie grâve mais bon le cardiologue a relevé quelques petites choses quand même, heureusement pour moi que je ne fume pas et que je bois que de l'eau car autrement il y a un certain temps que je ne serais plus de ce monde! Le traitement hormonal que j'ai à vie n'est pas étranger à tout ça, mais bon il est indispensable si je veux rester en vie. Bon changeons de conversation! Sympathique cette photo de statue avec les oiseaux autour, vous avez bien choisi le moment pour faire ce cliché! Vous aviez un super beau temps pour faire vos photos! Ce serais bien si vous faisiez quelques photos de Paris Plage! Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
T
bonsoir véronique,<br /> comment va tu, merci pour ta visite, instructive ton article, images super comme d'hab. <br /> Passe une bonne soirée,<br /> bisous petra
Répondre
E
jolie statue ainsi que son prénom. bonne soirée
Répondre