Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Deauville : Les Jetées et le chenal

Deauville : Les Jetées et le chenal

Au début du 19e siècle, l’expansion industrielle et le développement de la navigation à vapeur favorisent l’essor du trafic maritime, obligeant les ports côtiers à améliorer leurs infrastructures. C’est dans ce contexte que la municipalité de Trouville projette, en 1843, la réalisation de deux jetées en chêne équarri, destinées à canaliser le chenal constamment en mouvement et à faciliter l’accès de la marine marchande au port d’échouage.

Deauville : Les Jetées et le chenal

Les travaux, financés en partie par une souscription des marins et des habitants de Trouville sont exécutés en 1846. Le chenal, large de 50 mètres est ouvert à la navigation à partir de 1849. Afin de remédier à son ensablement permanent, les jetées sont prolongées en 1858 et 1870, portant leur longueur définitive à 550 mètres pour celle de l’ouest, à 219 mètres pour celle de l’est.

Deauville : Les Jetées et le chenal

Les travaux substituent au chêne, jugé coûteux et fragile, le hêtre, rendu imputrescible pour les parties immergées, et le sapin rouge, importé de Suède ou de Norvège pour les parties hors de l’eau.

Deauville : Les Jetées et le chenal

Entre 1894 et 1907, armateurs et marins locaux réclament régulièrement le prolongement de la jetée ouest. Aucune suite n’est donnée à leur demande, risquant d’entraîner la formation de lais de mer le long de la plage de Trouville et de mettre en péril les activités balnéaires de la station.

Deauville : Les Jetées et le chenal

Destinés à signaler l’entrée du chenal, deux feux sont placés à l’extrémité de chaque jetée par décision ministérielle en date du 26 janvier 1874.

Deauville : Les Jetées et le chenal

Celle-ci prévoit également la construction d’un phare, édifié deux ans plus tard sur la rive gauche de la Touques. Devenu obsolète en raison du recul de la mer, il est détruit en 1929, laissant place à un lotissement.

Deauville : Les Jetées et le chenal

Bombardées pendant la Seconde Guerre mondiale, les jetées ouest et est sont respectivement reconstruites en 1952 et 1963.

* sources : http://clupp-deauville.fr/jetees/index.php

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> Un très bel article sur la construction de cette jetée en bois..<br /> Amitié. Mireille.29.
Répondre
R
Très jolie photo, cela donne envie d'aller au littoral.BravoUn peu de soleil dans une journée bien grise et sans soleil<br />  <br />  
Répondre
A
tes photos sont magnifiques véro<br /> et la mer nous ouvre grand les bras
Répondre
S
très beau article
Répondre
5
 <br />  <br /> Le compte a rebours s’égrenne<br />   Vendredi – samedi – dimanche - lundi<br /> j-4.  <br />  <br /> Bonjour  Véronique<br /> Des jours qui s’écourtent<br /> Du soleil bien moins brillant<br /> Un ciel devant plus capricieux<br /> Pour le levé comme pour le couché<br /> Une petite laine pour nous réchauffer<br /> Il nous reste à profiter doublement<br /> Des belles journées qui nous sont offertes<br /> Alors, je vous dis, excellent vendredi<br /> Amitiés *-* Bisous <br />   56MELDIX77  <br />   le Briard    Breton     <br />  <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com<br />  
Répondre