Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française créée en 1953. Elle forme, avec l'Équipe de voltige de l'armée de l'air, les Équipes de présentation de l'armée de l'air, dont la mission est de représenter l'armée de l'air, et d'être les ambassadeurs de l'aéronautique française et de la France à l'étranger.

Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

Stationnée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, elle est considérée comme l'une des meilleures formations acrobatiques au monde, au même titre que les Red Arrows de la Royal Air Force britannique ou les Blue Angels de l'aéronavale américaine.

Composée de 9 pilotes et de 35 mécaniciens, elle partage son emploi du temps entre la saison hivernale (entraînement), et la saison estivale (manifestations aériennes).

Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

Elle ouvre traditionnellement le défilé du 14 Juillet à Paris, à 9 Alphajet, mais réalise avant tout une démonstration d'une vingtaine de minutes alternant changements de formations et croisements impressionnants. Ces démonstrations sont commentées par le directeur des équipes de présentation de l'armée de l'air, pilote de chasse également, ainsi que par l'officier des relations publiques. Chaque vol est filmé à partir du point central par l'un des trois spécialistes photo/vidéo, où se trouve également un pilote (souvent le pilote remplaçant) chargé notamment d'assurer l'interface entre la patrouille et le contrôle, et garantir ainsi la sécurité des vols.

Avions utilisés

Republic F-84 G Thunderjet (1953-1954)
Dassault Ouragan (1954-1957)
Dassault Mystère IV (1957-1964)
Fouga Magister (1964-1981)
Alpha Jet (depuis 1981)

Défilé aérien du 14 juillet 2014 : La Patrouille de France

Les avions de la Patrouille de France présentent des différences caractéristiques : la peinture bleu-blanc-rouge, le pod fumigène qui remplace le pod canon et un phare dans le nez ont été rajoutés pour les besoins de la Patrouille. De plus, le viseur, inutile pour ce type de vol, a été démonté pour offrir une meilleure visibilité.

* Sources : Wikipédia

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adore les meeting aérien, la patrouille de France et tous les avions. Je ne rate aucun défilé du 14 juillet sur les Champs et attend avec impatience le moment où le défilé aérien fera son apparition. Super !!!
Répondre
I
<br /> Le soleil brille, c'est une belle journéeLes gens sourient et profitent de cette luminositéJe regarde le ciel bleuFerme les yeuxEt cherche au fond de moi une agréable pensée, pour l'a pousser vers toi  bises  
Répondre
L
Superbes photos<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
C
Coucou<br /> Je viens te faire une petite visite matinale ! ici le soleil plombe !!!! et déjà de grosses chaleurs le matin ! et tes genoux ?<br /> à bientôt<br /> douce journée de repos peut être !<br /> Christiane
Répondre
M
J'espère que tout va bien ma chère Véro et que ton abscence n'est pas une question de santé avec tes genoux.Donnes nous des nouvelles dès que tu pourras, en attendant je te fais de gros bisous ma chère amie.Michèle
Répondre