Mes balades dans Paris
Domaine de Rambouillet : Les cerfs
Le cerf est une sculpture classique pour la décoration de grands domaines de chasse. Le cerf est l’animal de chasse le plus majestueux des animaux de la forêt.
Une sculpture de cerf en bronze est très originale.
La forêt domaniale de Rambouillet inclut également le parc du château de Rambouillet (domaine de chasse présidentiel) d'une superficie de 600 hectares et l'espace Rambouillet sur 250 hectares qui regroupe 3 parcs animaliers : la forêt des cerfs est un sentier pédestre d'observation qui permet aux visiteurs d'observer ces animaux, la forêt des aigles permet d'observer plusieurs espèces de rapaces en vol libre et la forêt sauvage qui permet d'observer librement les animaux grâce à un sentier aménagé à cet effet.
Pratiquement tous les mammifères qui peuvent se rencontrer normalement à ces latitudes sont présents dans la forêt de Rambouillet mais le cerf constitue l'animal emblématique du lieu.
On trouve, selon la richesse du milieu naturel, de 2 à 4 cervidés pour 100 hectares de forêt. L'autre grand mammifère présent est le chevreuil.
Ces deux sculptures de cerfs se trouvent en face du château, de l'autre côté des canaux, sur le "Tapis vert"
* Sources : Le Domaine de Rambouillet et sa forêt - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.