Mes balades dans Paris
Domaine de Sceaux : Groupes de cervidés par Georges Gardet
Surplombant le bassin de l’Octogone dans le Parc de Sceaux, ces cervidés semblent tellement réels, que l’on s’attend à les voir bouger et poursuivre leur course…
Parmi les œuvres classiques, les statues d’hommes, de femmes, ou moins classiques, comme les mascarons de Rodin, se trouvent des œuvres animalières, et c’est le cas avec deux groupes de cervidés réalisés par Georges Gardet.
Chaque groupe de cervidés comprend un cerf, une biche et un faon. Les deux groupes encadrent un escalier descendant vers le bassin de l’Octogone. Situés au sud, les cervidés ont tous le regard portant vers le nord, et donc le bassin, tournant ainsi le dos au reste du parc.
Pour le promeneur qui arrive par le nord et contourne le bassin, l’approche vers ces cervidés est impressionnante : leur taille est imposante, mais en plus ils sont surélevés par rapport au niveau de l’allée qui fait le tour du bassin. Ils dominent tout le monde.
Le groupe situé sur la droite de l’escalier fait sensation : cerf, biche et faon semblent comme figés dans leur élan, alors que le groupe opposé est calme, posé.
Amusez-vous a en faire le tour, n’ayez pas peur, vous pouvez même les toucher !
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.