Mes balades dans Paris
Domaine de Sceaux : Jean-Baptiste Bergeret de Frouville le sauveur du Parc de Sceaux
En 1923, le Conseil général de la Seine sauve le Domaine de Sceaux, oeuvre d'André Le Nôtre, en l'achetant, le protège par le classement des lieux comme "monuments historiques" et l'ouvre au public. Le Conseil général des Hauts-de-Seine lui succède en 1967 et n'a cessé depuis de le restaurer et de l'embellir.
Aujourd'hui 2 millions de visiteurs par an parcourent ce beau Domaine (Parc, Château, Orangerie,...) aussi bien pour s'y promener, pour courir, pour faire jouer les enfants, admirer le parc, ou se cultiver.
C'est un homme, Jean-Baptiste Bergeret de Frouville, maire de Sceaux de 1919 à 1925, qui est à l'origine du sauvetage : il a su convaincre les élus du Conseil général de la Seine d'engager cette belle oeuvre le 11 juillet 1923 en achetant le Domaine.
Pour en financer la restauration, le département de la Seine doit alors en lotir le tiers.
Les travaux de restauration sont entrepris à partir de 1928 sous la direction de l'architecte Léon Azéma. C'est une oeuvre de longue haleine qui commence et se poursuit jusqu'à nos jours avec la restauration des Broderies, voulues par Le Nôtre, qui seront inaugurées lors des Journées du Patrimoine en même temps que le buste de Bergeret de Frouville.
Ce buste en bronze de Jean-Baptiste Bergeret de Frouville, réalisé par le sculpteur Claude Abeille, sera dévoilé le samedi 14 septembre 2013 à l'occasion des Journées du Patrimoine, dans le bosquet de Pomone en hommage à celui qui a beaucoup oeuvré à la sauvegarde et à la préservation du Domaine de Sceaux.
* Sources : ICI