Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Domaine de Sceaux : Le Grand Canal

Domaine de Sceaux : Le Grand Canal

Créé à la demande du marquis de Seignelay

Le Grand Canal fut créé à la fin du XVIIe siècle, à la demande du marquis de Seignelay. En 1687, l’acquisition de la seigneurie de Châtenay qui appartenait au chapitre de Notre-Dame de Paris permit d’agrandir considérablement le parc à l’ouest et au sud du jardin primitif de Jean-baptiste Colbert.

Domaine de Sceaux : Le Grand Canal

La superficie du domaine fut portée à 662 arpents 72 perches soit environ 227 hectares. Le drainage de terrains marécageux et la capture de deux petits cours d’eau, le ru d’Aulnay et le ru de Châtenay, permirent à André Le Nôtre de créer une longue pièce d’eau d’un kilomètre de long.

Domaine de Sceaux : Le Grand Canal

Les travaux de percement durèrent près de deux ans (1687-1688).

Domaine de Sceaux : Le Grand Canal

Plusieurs rangées d’ormes furent plantées autour de la pièce d’eau qui fut empoissonnée de carpes, tandis qu’une flottille de chaloupes en bois de Chypre était construite. Cette nouvelle perspective qui doublait l’axe initial Nord-Sud formé par les cascades et le bassin de l'Octogone devint l’élément le plus spectaculaire de la composition du parc.

Domaine de Sceaux : Le Grand Canal

Au fond, avec le grand jet d'eau, le Bassin de l'Octogone et le canal de Seignelay

Le 3 novembre 1690, le marquis de Seignelay mourut brutalement à 39 ans, mais les travaux ne s’arrêtent pas pour autant. Le grand canal fut relié au bassin de l’Octogone par le canal de Seignelay. Pour offrir un point de vue sur toute la pièce d’eau, une vaste terrasse fut édifiée en surplomb de la tête nord (appelée aujourd’hui terrasse des pintades).

Domaine de Sceaux : Le Grand Canal

Le Grand Canal vu de la "Terrasse des Pintades"

Depuis le XIXème siècle, des peupliers d’Italie ont remplacés les ormes sur les rives du canal. La tempête de décembre 1999 fut particulièrement dévastatrice pour ces arbres qui furent tous déracinés et précipités dans les eaux.

Domaine de Sceaux : Le Grand Canal

De nouveaux sujets ont dû être plantés.

* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est très beau et on peut faire de longues promenades le long de ce canal .<br /> Bises
Répondre
C
Bonsoir Véronique, Merci pour votre commentaire. J'ai une préférence pour la quatrième photos en partant du haut, dommage que vous n'aviez pas plus de lumière naturelle, mais bon malheureusement ce n'est pas toujours possible. On parle toujours de Versailles,  mais bon en fait je constate qu'il y a d'autres châteaux dans la région parisienne qui sont tout aussi superbes au niveau des jardins! Dans mon département on se croirait en été en ce moment, chaleur beau temps, à mon avis ça m'étonnerait que ça continue durant plusieurs semaines comme ça! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
F
quelle merveille  mes yeux son ravie<br /> bisous du soleil <br />
Répondre
5
 Bonjour<br /> Veille d’un début de week end<br /> Si c’est la pluie pas de haine<br /> Mais avec soleil et sa chaleur<br /> Cela ne sera que du bonheur<br /> Pour garder nos habitudes<br /> Avant un hiver rude<br /> Bisous & Amitiés<br /> Bon vendredi<br />     56MELDIX77    <br />    le Briard     Breton     <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br />     Ce sont mes amis<br /> Qui m'ont fait aimer la vie.<br /> Ils me rendent meilleur<br /> À mesure que je les trouve <br /> Meilleurs eux-mêmes. <br /> Jacques    CHARDONNE
Répondre
M
Bonjour<br /> Je te souhaite un très bon vendredi<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&René
Répondre