Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

Introduction sur la Faune du Parc de Sceaux

Le recensement des oiseaux présents au sein du parc départemental de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, fait état de 117 espèces différentes, dont plusieurs sont en danger.

Le parc de Sceaux, géré par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, comporte 180 hectares de plaines, espaces boisés, et plans d'eaux. Considéré principalement comme une zone de loisirs, il est pourtant au cœur d'une politique de protection de la biodiversité de grande envergure. Afin de favoriser l'installation de nouvelles espèces d'oiseaux, plus de 200 nichoirs ont été montés.

Un inventaire ornithologique récent a permis de déterminer que si quelques espèces comme le serin cini ou le moineau friquet semblent avoir disparu des lieux, c'est au total une quarantaine d'espèces d'oiseaux qui y nichent désormais. Mésange, sitelle torchepot, et chouette hulotte ont rejoint des animaux tels que le gobe-mouche gris ou le bouvreuil pivoine.

La métamorphose de la gestion du parc, passant par la suppression des engrais et produits chimiques, la tonte tardive et le développement de la végétation saisonnière sont partiellement à l'origine de ce retour en force de la faune aviaire. Avec, également, l'espoir que des oiseaux de passage comme la fauvette grisette finissent par s'y réfugier durablement.

http://www.linternaute.com/nature-animaux/oiseaux/117-especes-d-oiseaux-repertoriees-au-parc-de-sceaux-0311.shtml

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

Parmi tous les oiseaux qui logent au Domaine de Sceaux, il y en a un qui attire un bon nombre d'amoureux de la nature : le héron cendré.

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

C'est un héron juvénile. 

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

C'est le plus grand de nos hérons et certainement celui qui nous est le plus familier. Pourtant il nous est inconnu sur bien des points.

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

De la même famille que les cigognes, les hérons cendrés ont un cou allongé, un bec puissant et pointu de couleur jaune et de longues pattes, elles aussi de couleur jaune.
Le héron cendré possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale.

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects.
Les mâles et les femelles sont identiques.

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

Le héron cendré présente un plumage à dominante grise. Les jeunes ont une livrée plus terne : le dos est gris-brunâtre, le cou est gris et le ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de huppe et acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans.

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

Leur taille varie entre 90 et 98 cm. Leur envergure se situe entre 175 et 195 cm, et leur poids entre 600 et 1 200 g.

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

Le cri du héron est un fort croassement : "fraaank". Le plus souvent émit pour marquer leur territoire à l'adresse de leur congénère.

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

Le héron cendré est facile à observer. Il laisse ses traces sur des terrains humides (sable, vase...). À l'occasion du vidage des étangs, on constate des traces de blessures plus ou moins cicatrisées sur de nombreux poissons.

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

Le héron cendré se perche communément dans de grands arbres le long des étangs. Il fréquente tous les milieux humides et peu profonds. C'est un migrateur partiel qui ne se déplace généralement pas au-delà de 500 kilomètres ; le héron a un territoire peu étendu. Certains sujets demeurent même sédentaires.

Domaine de Sceaux : Le héron cendré

En savoir plus sur : ICI

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je me verrais bien déambuler le long de l'allée...Quel beau spectacle...Bises
Répondre
Y
Chance, aujourd'hui, je continue ma promenade chez toi, et je suis récompensé par d'autres photos de chasse.  Je note la décision de faire "bio" dans ces zones. D'autres villes ont pris des initiatives, ce qui fait que les animaux, nuit tombée, vont d'un parc à un espace protégé, en ayant des chances de trouver un milieu riche en partenaires ou en nourriture de qualité.  Ainsi le renard, belette ont conquis le centre de nos villes. Merci pour cette balade et ton reportage motivant.
Répondre
L
Tres belles  photos  de  ces  beaux  oiseaux  qui  ne  semblent  pas  être  inquiets  de  tous  les  yeux  qui  les  regardent ..Merci  Véronique ..Bonne  journée ..Nicole ..
Répondre
T
c'est un oiseau qui a pris sa place en IDF , j'en ai même vu un sur les quais dans Paris ,ils deviennent presque familiers ou peut-être indifférents:  la personne qui le photographiait ne le gênait même pas
Répondre
M
Bonsoir Véronique<br /> C'est un grand et bel oiseau que j'aime bien voir. Il me semble que c'est aussi un migrateur qui passe les mauvais jours par ici<br /> Bonne soirée à toi. Bises
Répondre