Mes balades dans Paris
Domaine de Sceaux : Le Parc
Le décor ancien du parc a été détruit à la Révolution et sa surface a été réduite de vingt pour cent à la fin des années 1920 mais les vastes perspectives dessinées par Le Nôtre ont été préservées et il reste aujourd’hui l’un des plus beaux lieux de promenade de la couronne parisienne.
André Le Nôtre fut chargé par Jean-Baptiste Colbert de redessiner un nouveau parc autour de sa « maison des champs » que le ministre venait d’acquérir et faisait agrandir, au début des années 1670. Le célèbre jardinier, outre ses réalisations à Vaux-le-Vicomte, Saint-Germain-en-Laye, Fontainebleau, Versailles, Marly, Saint-Cloud, Chantilly et Meudon, créa à Sceaux, sur un côteau présentant une remarquable exposition, une œuvre fort admirée par ses contemporains.
Les dessins, gravures et chroniques permettent de connaître l’aspect du parc dans la seconde moitié du XVIIe siècle.
La composition s’articulait sur deux axes se croisant à angle droit au niveau du château. Le premier partait, au nord, du bassin de Diane pour filer vers les cascades et le bassin de l’Octogone. Le second, à l’est, prenait naissance à l’allée d’honneur, traversait le centre du château, puis s’épanouissait sur les terrasses et les parterres situés à l’ouest du château, en direction de Châtenay.
La grande cascade, ornée d’un somptueux décor, constituait une des attractions majeures de ce jardin, complétée par de nombreuses « salles vertes » agrémentées de fontaines, jeux d’eau, treillages et sculptures. A la fin des années 1680, Jean-Baptiste Colbert, marquis de Seignelay, fils aîné du célèbre ministre, fit aménager un grand canal, constituant un nouvel axe, plus au sud-ouest.
Le département des Hauts-de-Seine, aujourd'hui propriétaire du Domaine de Sceaux, s’attache à conserver les grandes lignes historiques de ce site.
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.