Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

Les cascades du Parc de Sceaux étaient à l'origine somptueuses. Créés par Le Nôtre pour Colbert entre 1670 et 1691, elles tirent parti du relief accidenté du parc par un jeu de 17 terrasses et cascades sur une déclivité de 23 mètres.

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

L'eau ruisselait de cascade en cascade jusque dans un grand bassin, l'Octogone, entouré de statues à l'antique. En 1685, Louis XIV admira le travail de Le Nôtre lors d'une fête somptueuse donnée dans le domaine de Colbert. Le Roi apprécia la beauté des jardins mais Colbert ne connut pas le funeste sort de Fouquet qui avait trop ébloui Louis XIV avec la magnificence de Vaux-le-Vicomte.

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

A la Révolution, les cascades et terrasses furent entièrement détruites. Il ne resta que de l'herbe et le domaine fut laissé à l'abandon. Un reportage photographique d'Eugène Atget de 1925 montre le parc et les statues dans un triste état ce qui poussa peut-être le Département de la Seine, nouveau propriétaire, à réagir. En 1930, l'architecte Léon Azéma fut chargé de reconstituer les cascades. Il créa un nouveau projet plus brutal dans le style moderne de l'époque.

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

La cascade est actuellement en rénovation.

Les sept mascarons en fonte qui ornent le premier bassin des cascades du parc de Sceaux ont été réalisés par Rodin pour les fontaines de l’ancien palais du Trocadéro, sur la colline de Chaillot, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878.

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

Léon Azéma plaça les mascarons de Rodin sur la nouvelle fontaine, cinq au centre et deux dans des niches sur le côté. Ils représentent des faunes, personnages hisurtes grimaçants et grotesques. Un vieillard coiffé de coquillages au centre et deux plus jeunes de chaque côté avec des poissons dans la chevelure. Il n'y a que quatre modèles différents qui pourraient représenter le beau temps et le mauvais temps ou des divinités aquatiques.

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

Il existe des mascarons de même style dans le jardin des serres d’Auteuil à Paris, aussi attribués à Rodin.

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

Les mascarons sont des ornements architecturaux qui existent depuis l'antiquité. Comme les gargouilles, ils avaient une fonction apotropaïque (conjurant le mauvais sort).

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

Leurs visages grotesques servaient à éloigner le mal du bâtiment sur lequel ils étaient apposés. Ils sont devenus purement décoratifs et, comme les cariatides, ils appartiennent à l'architecture noble. On trouve des mascarons sur toutes les demeures aristocratiques et bourgeoises du moyen-âge au vingtième siècle.

Domaine de Sceaux : Les cascades de Léon Azéma

Les mascarons de pierre ou de bronze représentent souvent des monstres, des personnages mythologiques comme les faunes ou la Gorgone, des dieux comme Bacchus, Neptune ou Céres, des héros comme Hercule.

* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
veronique<br />  je pensais ne pas retourner au lit mais la je suis moins certaine car deja il ne fais pas bien chaud dans mon bureau 16 degrés et je suis fatiguée un peu certainement par l écran de bon matin comme ça , hier nous avons eus une tres belle journée et aujourd hui ça devrait etre pareil je pense mais demain et le reste de la semaine ce sera nul je crois que la pluie va revenir<br />  je te souhaite sun bon mardi et bisous
Répondre
*
Superbe Véronique ! <br /> J'adore tes photos "bandeaux" . On dirait que ces macarons vont cracher de l'eau à tout moment ...<br /> Merci pour le beau commentaire que tu as déposé sur mon blog ... et tu vois, lorsque je vois ce domaine entretenu à merveille ,je me dis que l'homme sait aussi préserver ... mais cela ne suffit pas ...<br />  
Répondre
P
J'ai découvert ce parc lors de l'exposition du sculpteur René LETOURNEUR - c'était magique et ses oeuvres étaient si bien présentées !!!! Nous nous sommes promenés dans le parc mais mon mari était déjà un peu fatigué.<br /> Tes photos montrent vraiment bien l'alignement des plans d'eau. Toujours aussi réussies !!!! merci de nous les offrir.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
U
véronique bonjour avec une pluie bien soutenue ce matin encore , je pense que nous n allons guere tarder a allumer le chauffage si ça continue comme ça car ça donne de l humidité quand meme , hier la belle soeur avait allumer la belle cheminée du gite ou ils sont pour les deux mois a venir et on etaient tres bien , j epense ramener le chauffage d appoint au gaz de la maison de campagne e nous avons oublié , dommage car ça revient a moins cher que la chaudiere qui chauffe de partout , je vais mettre le chauffage a pétrole alors un peu juste pour changer de quelques degrés<br /> je vais sortir ce matin dans la zone commerciale pour essayer de trouver le cadeau de la petite pour ses 10 ans et comme elle va aux cours de peintures , il faut deja que je lui trouve un grand classeur pour ses oeuvres et ça ici c est pas certain , il faudrait sans doute aller sur RENNES , mais je vais essayer ici avant car on refete les 10 ans samedi prochain chez eux cette fois<br />  bon je vais aller me preparer mais le temps est tellement moche que je n aie guere d envie de faire quoique ce soit<br />  je te souhaite sune tres bonne journée et je t embrasse bien fort
Répondre
L
burlesques ces mascarons !!! un peu effrayant tout en etant rigolo, comme le fou du roi ! lol..<br /> glagla ce matin , j'ai sauté dans le pyjama polaire.. ils annoncent 20° tant mieux ça remonte, une petite chauffe serait la bienvenue, tout de même , même sheila a froid !!!<br /> maman vient manger à midi, première fois qu'elle va remonter mes etages depuis mi-juillet !!! j'en ai 5 à grimper il n'y a pas d'ascenseur ... je vais faire une raclette, et on a rdv avec le chirurgien qui l'a opéré en fin d'am !!! esperons ne pas attendre 2/3H comme la dernière fois ! sinon je vais rentrer à 21H !!! pénibles ces spécialistes jamais à l'heure !!<br /> un bizou ma belle, une caresse à maroussia , bagherra et zoé, je t'embrasse flo.
Répondre