Mes balades dans Paris
Entre elle et Nénette, quarante-deux ans de complicité !
Elle seule arrive à faire descendre Nénette de son piédestal (en fait un bidon bleu). Et cela suffit à faire la joie des enfants, ébahis. A la ménagerie du jardin des Plantes (Ve), derrière la vitre de sa cage, l’un des plus célèbres et des plus vieux orangs-outans vivants au monde (47 ans) reconnaît toujours «sa véto ».
«Nénette avait 3 ans et moi 27 quand on s’est rencontrées. Elle m’a enveloppée. Elle m’a embrassée. C’était l’un des grands moments de ma vie ! »
Photo Le Parisien
Aujourd’hui, Marie-Claude Bomsel, 69 ans, est officiellement à la retraite. Celle qui fut surnommée la Madame Daktari de la ménagerie parisienne, connue du grand public comme chroniqueuse dans l’émission « C’est au programme » de France 2, vient de signer un récit autobiographique « Mon histoire naturelle »*.
Une femme haute en couleur
L’occasion de revenir sur le parcours de cette femme haute en couleur, élevée dans une «famille bourgeoise versaillaise » et qui, diplôme en poche, a choisi d’exercer ce que sa mère qualifiait de «métier salissant ». Une maman qui l’appelait «ma petite guenon » !
Ce vendredi-là, dans les allées de la ménagerie, la «véto », crinière au vent, baskets noirs aux pieds et petites lunettes cerclées sur le bout du nez, est comme chez elle, dans ce «coin de verdure au charme suranné », au milieu des soigneurs et des animaux avec lesquels elle aura passé 42 ans de sa vie !
A la tête de la Jane Goodall Institute France, Marie-Claude Bomsel milite désormais pour la défense de la condition animale et la sauvegarde de la planète. La chercheuse-enseignante — elle est professeur honoraire au Muséum — confesse regarder avec «culpabilité » Nénette et ses camarades orangs-outans derrière les vitres de leurs petites cages. «C’est un pis-aller. On a conscience qu’il faut s’agrandir. »
Dans un mois, cette femme, qui met dans l’ordre des priorités de sa vie «[ses] enfants, Nénette et [ses] maris », s’envolera pour le Costa Rica, pour montrer à sa petite-fille «la jungle, les petits singes et les paresseux ». Ensuite, la primatologue préparera un voyage au Botswana pour aller voir les gorilles avant de se lancer dans l’écriture d’un nouveau livre. On ne se change pas.
Céline Carez - Le Parisien du samedi 27 février 2016
(Nikon-Faune-et-Flore est mon pseudo chez Skyrock - photos protégées)
«Mon histoire naturelle », de Marie-Claude Bomsel, aux éditions Arthaud, 275 pages, 21 €.
Dernières Infos : Indonésie : Des orangs-outans de Bornéo meurent brûlés vifs. À lire ici