Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

La Seine débordera de son lit ...
Le principal risque naturel susceptible d’affecter l’Ile-de-France est celui d’une crue. Il est assuré qu'un jour la Seine débordera de son lit, comme ce fut le cas en 1910. La gestion de cet événement nécessitera l'engagement de moyens de grande envergure.

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

 

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

Une crue majeure est difficilement prévisible. Devant un phénomène apparemment peu menaçant, tout l'enjeu est de maintenir pouvoirs publics, opérateurs et citoyens en veille, prêts à y faire face.

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

L’exercice EU Sequana 2016, qui vise à se préparer au risque inondation, se tiendra du 7 au 18 mars prochains sous le pilotage du Secrétariat général de la Zone de Défense et de sécurité de la préfecture de police de Paris. Cette simulation grandeur nature sera « une occasion formidable pour rassembler tous les acteurs concernés par ce risque majeur », selon Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris et Michel Cadot, préfet de police. 

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

Les objectifs
  • Rassembler les partenaires et acteurs du territoire francilien autour d’un exercice de gestion de crise à ampleur européenne pour renforcer la coordination de leurs actions.
  • Faire fonctionner le mécanisme européen de protection civile 
  • Focaliser l’attention des populations sur le phénomène de crue
Le scénario, au plus près des conditions réelles d’une crue
  • du 7 au 13 mars 2016 : la montée des eaux de la Seine (5,50 mètres relevés à Paris-Austerlitz le lundi 7 mars 2016, 7,13 mètres le jeudi 10 mars. Niveau R1 atteint le vendredi 11 mars 2016).
  • le week-end du 12 et 13 mars 2016 : l’exercice de terrain (FSX) au pic de crue, accompagné d’actions de communication à destination du grand public en Île-de-France.
  • du 15 au 18 mars 2016 : la décrue de la Seine. Ces quatre derniers jours permettront de jouer les conditions de l’après crise par l’introduction d’un saut temporel (journée de pause le lundi 14 mars). Il est ainsi proposé aux opérateurs-joueurs d’inscrire leurs actions dans le cadre du retour à la normale. Les opérateurs joueront le matin correspondant à J+5 après le pic de crue et l’après-midi un scénario à J+30 après le pic de crue. Le scénario permet de jouer cette phase de la crise, d’habitude écartée et particulièrement pertinente pour certains opérateurs. Durant cette séquence, les partenaires pourront mettre en avant leurs enjeux prioritaires nécessitant un retour à la normale le plus rapide possible.
La Préfecture des Hauts-de-Seine et les partenaires du département joueront le vendredi 11 mars, ainsi que le samedi 12 et le dimanche 13 mars :
 
Vendredi 11 mars : Le Centre Opérationnel Départemental - la cellule de crise du Préfet - sera activée. Une trentaine de partenaires, administrations publiques, entreprises, opérateurs, travailleront en salle de crise ou dans leur structures respectives sur la gestion de la crue. Les thématiques liées aux réseaux (gaz, électricité, eau potable), les relations avec les collectivités territoriales et avec le monde de l'entreprise, l'anticipation des mesures liées au retour à la normale seront les axes principaux de l'exercice.

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

De nombreuses communes du département sont mobilisées et participeront à l'exercice. Plusieurs communes activeront leur Poste de Commandement Communal, cellule de crise du maire. Certaines communes (Clichy, Gennevilliers notamment) joueront même une partie de l'exercice sur le terrain.
 

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

Samedi 12 et dimanche 13 mars : Un exercice terrain de grande ampleur se déroulera sur le Port de Gennevilliers, un des 7 sites d’exercices prévus pour accueillir les opérations en situations réelles. Un sauvetage sur site d’éboulement avec hélitreuillage sera réalisé samedi 12 mars 2016 de 14h à 23h. La récupération à terre et en darse de polluants fictifs se déroulera dimanche 13 mars 2016 de 8h à 14h.

Exercice de simulation d'une crue majeure en Île-de-France

Photos prises en février 2013 - cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Pour en savoir plus :

- sur le risque inondation dans les Hauts-de-Seine, consultez la page dédiée 

ICI et ICI 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour tes beaux reportages, j'ai fait un peu le tour, mais je n'ai pas mis de commentaires sur tous les billets.<br /> Ton blog est très intéressant<br /> Je te souhaite une très bonne soirée<br /> Amitiés de Francois<br />  
Répondre
E
Bonjour Véronique,<br /> J'ai écouté le reportage, cela fait peur quand même mais on sait que cela va arriver. Merci pour ton article.<br /> Bon après-midi<br /> Bisous
Répondre
M
C'est impressionnant, je ne pense pas qu'il y en ait eu de telles depuis.
Répondre
L
Cette crue annoncée sera t'elle vraiment aussi grave qu'il le montre, mais apparemment les pouvoirs publics l'attendent de pieds fermes, mais quand est il des riverains et des personnes qui se trouveront dans les parages le jour ou cela arrivera si cela arrive se que je ne souhaite pas, en 1910 Paris a été bloqué pendant 2 mois mais a déploré une seule victime et encore car sa barque c'est retournée, mais combien de personnes se sont retrouvés dehors ? celle d'avant 1910 ayant la même hauteur  fut en 1658<br /> a bientôt et j'ai adoré ce post<br /> lyly
Répondre
5
 <br /> -Bonjour    Véronique<br /> C''est avec de la froidure moins 02°<br />  je souhaite que ce mardi vous apporte<br /> Tout ce que vous puissiez désirer<br /> Pour une excellente journée .<br /> Amitiés *-* Bisous <br />     56MELDIX77     <br />  <br />    le Briard     Breton        <br />  
Répondre