Mes balades dans Paris
Exposition Niki de Saint Phalle : "Le rêve de Diane" et autres oeuvres ...
« L’imaginaire c’est mon refuge, mon palais. Le bonheur est l’imaginaire, l’imaginaire existe… Quand on a de la fantaisie à en revendre, le rêve est un pur laboratoire mental où l’on fabrique les illusions du paradis solitaire.»
Le rêve de Diane
Plus enchanteur, Le Rêve Diane est une mise en scène de l’univers onirique de l’artiste fait de chimères tantôt enfantines et accueillantes, tantôt effrayantes et monstrueuses. Des animaux hybrides et multicolores se déploient dans un espace noir et infini, écho à l’espace mental des rêves de l’artiste.
Le rêve de Diana
La Cabeza
La Cabeza n'a jamais voyagé au dehors des Etats-Unis et sa présentation à Paris, dans le prolongement de l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais, est donc une première absolue en Europe. La Cabeza ou Tête de Mort (Grande) est un immense crâne, revêtu de miroirs et de pierres colorées. Les têtes colossales sont emblématiques de la civilisation olmèque, les crânes et squelettes étant les symboles majeurs du Jour des Morts et des célébrations religieuses d’origine précolombienne. Ils ont la fonction de "memento mori" destinée à rappeler la brièveté de la vie sur terre. La notion de mort et l’espoir d’une vie après, sont des thématiques présentes tout au long de la carrière de l’artiste, assez fragile de santé. Le message qu'elle veut nous faire parvenir avec ces sculptures est un message positif et d’espoir : "La mort n'existe pas, life is eternal".
La Cabeza
Les Totems
Head Totem", "Kingfisher Totem","Cat Head Totem" s'inspirent de l’art des Natives d’Amérique.
Elle érige des Totems aux formes massives recouvertes de galets et de pierres chatoyantes, figurant des aigles ou des oiseaux exotiques aux ailes déployées et au bec impérieux ou sinueux comme les serpents du désert. La variété des matériaux, pierres polies comme les cabochons des bijoux mérovingiens, récupérées patiemment dans les contrées arides de l'Arizona et du Nevada offre le potentiel à créer des siècles précieuses, reflets d'un légendaire enfoui dans la mémoire collective de ces peuplades autrefois condamnées à disparaître qu'elle participe a ranimer.
Totem
Totem
* Sources : Le Grand Palais Paris