Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Exposition Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

Exposition Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

Polyester, mosaïque de miroirs

Expositions Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

Les Nanas se déclinent en gracieuses danseuses, en déesses immobiles, femmes sexy et joyeuses mais aussi en guerrières redoutables à mesure que les matériaux évoluent, du papier mâché, à la céramique émaillée, au ballon gonflable, à l’orfèvrerie.

Expositions Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

Elles sont les figures de proue de l’engagement politique et social de Niki pour les droits de la femme, contre le racisme, en faveur des droits civiques, pour sensibiliser la population face au Sida. On a trop souvent dégagé une interprétation superficielle, essentiellement décorative de ses œuvres en omettant leur caractère social et militant.

Expositions Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

« Pour moi, mes sculptures représentent le monde de la femme amplifié, la folie des grandeurs des femmes, la femme dans le monde d’aujourd’hui, la femme au pouvoir. »

Expositions Niki de Saint Phalle : "Les trois grâces" 1994

 * Sources : http://unpointculture.com/2014/09/21/niki-de-saint-phalle-heroine-avant-gardiste-au-grand-palais/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou ma douce Véronique me voila pas trop présente  mais je ne t'oublie pas <br /> le 22 je monte sur Chantilly et j'espère bien allée avec Françoise ma fille voir <br /> les belle s à illumination à Paris cela va me changer de ma Campagne<br /> ici le froid se matin 0 degres et la 6 .3 nous avions du brouillard jusque 14 h et après du soleil <br /> qui à fait que passer à 15 h 30 le ciel Gris et arrivé et la je vais fermer les volets la nuit et tombé <br /> comme c'est moche l'hiver  aller ma douce Véronique passe une très bonne soirée <br /> Gros Bisous Bisous *** Dette & notre Vanillou ***<br />
Répondre
T
Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Ma crève va un peu mieux, elle s'estompe, juste encore le nez un peu pris, et je tousse encoure un peu. Sinon, pour ma main, ce n'est toujours pas ça. Je me repose bien. Mon tendre retourne de la campagne, je le reverrais en fin de journée. Donc, vous êtes allés à un marché de noël comme tu me dis ça du être bien sympa, bien joli. Je te souhaite un bon dimanche après-midi, une bonne fin de week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ensoleillés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Répondre
J
Ils les aiment bien rondelettes !
Répondre
O
Bonjour Véronique .<br /> MERCI de m'avoir adressé la photo mythique de Salut les copains <br /> Ayant gardé tout les " Salut les copains " depuis le numéro 1<br /> J'ai cette chance de possèder l'original paru dans le mensuel d' AVRIL  1966  .<br /> BON SAMEDI <br /> Bise amicale .<br /> Dan
Répondre
J
Bon week-end, à lundi<br /> Jean
Répondre