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Gare de Trouville-sur-Mer-Deauville (Calvados)
Adoptant un plan en U, le bâtiment principal, avec hall et locaux administratifs, et deux annexes pour les services de messagerie et bureaux de la compagnie de chemin de fer, s'ordonnent autour d'une cour des voyageurs.
Les bâtiments sont en béton, avec un parement de briques dans les parties basses et de ciment peint imitant un pan de bois. Le toit à forte pente est porté par des fermes cintrées en béton armé.
Elle est parfois comparée à la gare de Pointe-Noire en République du Congo, construite dans un style néo-normand, la même année, par le même architecte ou à la gare de Dalat au Viêt Nam.
La gare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 juillet 2010. Les éléments concernés par la protection sont : les façades et toitures de l'ensemble du bâtiment ; le grand hall des voyageurs ; les quais avec les abris, les lampadaires et luminaires.
Trouville - Deauville est desservie par des trains Intercités qui effectuent des missions entre Paris-Saint-Lazare et Deauville, et par des trains TER Normandie qui circulent entre Deauville et les gares de Lisieux ou Dives - Cabourg.
La gare de Trouville - Deauville est une gare ferroviaire française de la ligne de Lisieux à Trouville - Deauville, située à proximité du centre-ville de Deauville, près de Trouville-sur-Mer, dans le département du Calvados en région Normandie.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains Intercités et TER Normandie.
Établie à 6 m d'altitude, la gare de Trouville - Deauville est située au point kilométrique (PK) 219,243 de la ligne de Lisieux à Trouville - Deauville dont elle est le terminus après la gare de Pont-l'Évêque.
Elle est également le terminus de la ligne de Mézidon à Trouville - Deauville (partiellement déclassée) après la gare de Blonville-sur-Mer - Benerville.
* Pour lire l'histoire de cette jolie gare : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.