Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Histoire du Bois de Vincennes

Histoire du Bois de Vincennes

Le premier document authentique mentionnant la forêt de Vilcena est un titre de l'abbaye de Saint-Maur datant de 847. À cette époque, elle dépendait de l'évêché de Paris. Au XIe siècle, elle devient propriété de la couronne, et ses limites correspondent sensiblement à celles d'aujourd'hui.

Histoire du Bois de Vincennes

 

Histoire du Bois de Vincennes

En 1164, le roi Louis VII fait venir du couvent de Grandmont, en Limousin, des religieux "Bonshommes" et leur concède un territoire entouré de fossés dans le bois de Vincennes, à l'emplacement actuel du lac des Minimes.

Histoire du Bois de Vincennes

En 1183, Philippe Auguste reconstitue le Bois sur lequel les religieux des abbayes environnantes avaient empiété jusqu'à le réduire à 50 arpents. Il le fait ceindre d'épaisses murailles et l'approvisionner en gibier. Enfin, à l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse des rois de France, il bâtit un manoir, point de départ du futur château de Vincennes.

Puis Saint Louis fait reconstruire le manoir et élever la première chapelle.

Philippe III le Hardi, Charles IV le Bel et Charles V poursuivent la politique de Philippe Auguste visant à rétablir le Bois dans son intégrité.

Charles V achève la construction du donjon du Château, entreprise en 1337 par Philippe VI, ajoute à l'ensemble une enceinte jalonnée de hautes tours et édifie une nouvelle chapelle qui sera terminée sous François Ier.

Au cours de l'hiver 1419, durant la Guerre de Cent ans, la misère est si grande que le Parlement ordonne des coupes dans le bois de Vincennes.

Histoire du Bois de Vincennes

En 1475, Louis XI charge Olivier Le Daim de faire planter 3 000 chênes.

En 1551, Henri II fait procéder, lui aussi, à des plantations de chênes et à des semis de glands.

Sous Louis XIV, le parc est agrandi et le château embelli : l'architecte Le Vau élève les pavillons du Roi et de la Reine.

Louis XV charge Alexandre Lefebvre de La Faluère du reboisement de Vincennes.

Histoire du Bois de Vincennes

 

Histoire du Bois de Vincennes

Le Bois perd son caractère de forêt inégale, on distingue dès lors le tracé des avenues rectilignes et des ronds-points. Cette transformation est commémorée par l'obélisque de l'actuelle route du Polygone. C'est également Louis XV qui ouvre au public le bois de Vincennes. La forêt est toujours une réserve de chasse et le roi a réglementé les coupes qui doivent régulièrement en assurer la durée. Louis XVI se contente d'entretenir les arbres.

Histoire du Bois de Vincennes

 

Histoire du Bois de Vincennes

Avec Napoléon III, la militarisation de la forêt se poursuit, mais parallèlement, l'empereur, sur le modèle du bois de Boulogne, conçoit un plan d'aménagement et d'embellissement pour le Bois de Vincennes. Ce projet est confié en 1857 à Alphand.

Histoire du Bois de Vincennes

Celui-ci conserve la trame générale, mais transforme en parc anglais les pelouses et les espaces vides, et les relie par des chemins sinueux.

De 1857 à 1860, il creuse ou aménage, successivement, trois lacs : le lac des Minimes et ses trois îles, le lac de Gravelle et le lac de Saint-Mandé.

Histoire du Bois de Vincennes

La tempête du 26 décembre 1999 a malheureusement eu de pénibles conséquences pour le bois de Vincennes. 130 hectares de zones forestières ont été ravagés, 1000 arbres d'alignement, 2600 arbres dans les espaces jardinés, et près de 8 kilomètres de cheminements, berges de lacs et pistes cyclables endommagés. Les interventions prioritaires ont d'abord porté sur la sécurisation des accès au bois et des bâtiments existants, ainsi que sur la réouverture des voies principales. D'une manière générale, la ville de Paris envisage aujourd'hui de réduire sensiblement la circulation automobile à travers le bois.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très bel article sur ce bois que je connais assez bien. En flânant au hasard, dans une allée j'avais observé des écureuils qui grignotaient à un endroit aménagé pour eux. Je ne sais pas si je serai capable de retrouver cet endroit charmant ?   
Répondre
5
-Bonjour  Véronique <br /> Belle ballade<br /> Une journée d’hier sans pluie<br /> Du soleil et encore du soleil<br /> Quelques nuages gris <br /> Le sud Bretagne profite<br /> Alors comme le breton est partageur<br /> Je vous souhaite pour aujourd’hui<br /> Un temps a l’identique <br /> Pour nous peut être moins brillant<br /> Avec quelques larmes du ciel<br /> Amitiés ^*-*^ Bisous <br />     56MELDIX77     <br />    le Briard     Breton         <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/  <br /> . 14/04 : VACANCE 05/2015  . <br />  <br /> . PARC ANIMALIER DE PRADINAS 12. .
Répondre
M
Ce magnifique bois de Vincennes est une vraie bouffée d'air pour les parisiens<br /> Passe une belle soirée<br /> Bisous
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Je n'ai fais que quelques photos de la ville de Nantes, mais bon j'ai fais des photos aériennes de cette ville depuis le haut de la tour de Bretagne, je peux vous dire que la ville est nettement moins étendue que Paris que j'avais pu voir dans son ensemble depuis les hauteurs de la tour Montparnasse. La tour de Bretagne est moins haute que la tour Montparnasse ce qui permet de voir la ville de plus près, par contre je n'ai pas pensé à me renseigner sur la hauteur exacte afin de comparer avec la tour parisienne, mais bon sur internet je pense que je trouverais les renseignements. Aujourd'hui je me repose encore de ma balade de lundi à Nantes car j'ai fais beaucoup de marche, là j'ai encore mal partout et particulièrement au bas de la colonne vertébrale! Sympa vos photos et j'aime particulièrement celle qui représente une sorte de mini torrent de montagne, "c'est une source d'eau...?" Je constate aussi qu'il existe quand même quelques petites routes dans la campagne parisienne qui permettent de circuler à pied ou en vélo sans être emmerdé par ces saletés de voitures! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre
C
bonsoir ma belle ,merci pour cette leçon ,je ne connaissais pas toute cette histoire ,il y a eu un grand travail de fait durant toutes ces années  ,du côté météo ,ce matin,c'était la pluie ,ensuite beau soleil ,bonne soirée ,bisous<br />  
Répondre