Mes balades dans Paris
Nénette est sans nul la plus connue des pensionnaires de la Ménagerie du Jardin des Plantes. Née dans les forêts de Bornéo, elle y est arrivée le 16 juin 1972, à l'âge estimée de 3 ou 4 ans. Elle a donc aujourd'hui un peu plus de 44 ans, ce qui est exceptionnel si l'on sait qu'en milieu naturel un orang-outan dépasse rarement l'âge de 35 ans. Elle a eu trois compagnons et donné naissance à quatre petits : les deux premiers ont été transférés à l'étranger, dans le cadre d'un programme européen destiné à favoriser la reproduction des espèces menacées (EEP). Le troisième, Tübo né en 1994, qui vivait près d'elle est décédé à la Ménagerie, ainsi que Dayou, son dernier-né, qui a succombé à un arrêt cardiaque en 2007, à l'âge de 8 ans. Actuellement, les Orangs-Outans de Bornéo séjournant à la Ménagerie sont aujourd'hui, avec l'arrivée de Joey en novembre 2013, au nombre de quatre. Outre Nénette, Théodora et sa fille Tamu sont arrivées en 2007, en provenance du Zoo de Twycross (Grande-Bretagne) et Joey.
Nénette prend le soleil
Figurez-vous qu'un orang-outan, ça boit du thé. Enfin, ceux de la Ménagerie. Nénette, Théodora et Tamü n'aiment pas l'eau. Alors, les vétérinaires l'aromatisent pour la rendre plus au goût des primates et éviter leur déshydratation.
Les soigneurs leur organisent aussi des jeux et des épreuves à l'heure du dîner, pour les stimuler : bidon à dévisser, tubes à faire passer dans des grillages, ... Et une fois ont récupéré leurs fruits, elles se les chapardent entre elles.
En plus de boire du thé, les 3 femelles (et maintenant Joey) dorment 13 h à 15 h par jour. C'est la moyenne pour un orang-outan. Cela laisse rêveur. Et dire que nous atteignons péniblement 6 h - 7 h de sommeil.
L' "homme de la forêt" fait partie de la famille des grands singes qui comptent 6 espèces. On y va pour le décompte : L'orang-outan donc, le gorille, le chimpanzé, le bonobo, le gibon et ... L'HOMME !