Mes balades dans Paris
Jardin des Plantes : L'Arbre de Judée
L'arbre de Judée "Cercis Siliquastrum" est un arbre caduc au port étalé et au feuillage remarquable par ses fleurs roses qui peuvent pousser directement sur le tronc.
"Cercis" vient du grec "Kerkis" désignant la navette utilisée par le tisserand et dont la forme rappelle celle de la gousse de l'arbre.
"Siliquastrum" vient du latin "siliqua" qui se traduit par silique, gousse ou cosse.
D'après la légende, c'est à l'un de ces arbres, très commun en Israël, que Judas se serait pendu, d'où le nom vernaculaire "arbre de Judée", déformation "d'arbre de Judas". On trouve cette espèce ainsi nommée dans l'herbier de Sébastien Vaillant vers 1700. Son autre nom de Gainier vient de la forme en étui de ses gousses plates.
Taille : cet arbre atteint 6 mètres de haut (rarement 10 m) et 4 mètres de large.
Feuilles : les petits bourgeons sont rouge foncé. Les feuilles simples, entières et alternes sont cordiformes à la base et arrondies au sommet. Elles sont portées par un long pétiole et mesurent une dizaine de centimètres de diamètre. Le feuillage est vert mat et peu fourni. Les feuilles sont vomitives et délaissées par les chèvres.
Tronc : la couleur de l'écorce est proche du noir, les branches principales sont assez irrégulières. Son bois à aubier blanc et à duramen blanc jaunâtre est sensible aux intempéries. Cette espèce n’a donc pas d’intérêt forestier.
Fleurs : qu'elles soient solitaires ou en bouquets, elles apparaissent avant les feuilles sur les rameaux de l'année précédente, sur les branches et à même le tronc (cauliflorie). Parfumées et mellifères, les fleurs sont généralement d'un rose plus ou moins soutenu mais chez certains cultivars peuvent être blanches.
Fruits : gousses plates, rouges puis brunes à maturité, de 8-10 cm de long, contenant de 10 à 15 graines noires.
Répartition géographique : Europe : région méditerranéenne. Asie tempérée : de l'Turquie à la Palestine, Iran, nord de l'Irak.
Période de floraison : d'avril à mai.
* Pour en savoir plus, le site du Jardin des Plantes : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.