Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Jardin des Plantes : L'Arbre de Judée

Jardin des Plantes : L'Arbre de Judée

L'arbre de Judée "Cercis Siliquastrum" est un arbre caduc au port étalé et au feuillage remarquable par ses fleurs roses qui peuvent pousser directement sur le tronc.

Jardin des Plantes : L'Arbre de Judée

"Cercis" vient du grec "Kerkis" désignant la navette utilisée par le tisserand et dont la forme rappelle celle de la gousse de l'arbre.

"Siliquastrum" vient du latin "siliqua" qui se traduit par silique, gousse ou cosse. 

Jardin des Plantes : L'Arbre de Judée

D'après la légende, c'est à l'un de ces arbres, très commun en Israël, que Judas se serait pendu, d'où le nom vernaculaire "arbre de Judée", déformation "d'arbre de Judas". On trouve cette espèce ainsi nommée dans l'herbier de Sébastien Vaillant vers 1700. Son autre nom de Gainier vient de la forme en étui de ses gousses plates.

Jardin des Plantes : L'Arbre de Judée

Taille : cet arbre atteint 6 mètres de haut (rarement 10 m) et 4 mètres de large.

Feuilles : les petits bourgeons sont rouge foncé. Les feuilles simples, entières et alternes sont cordiformes à la base et arrondies au sommet. Elles sont portées par un long pétiole et mesurent une dizaine de centimètres de diamètre. Le feuillage est vert mat et peu fourni. Les feuilles sont vomitives et délaissées par les chèvres.

Jardin des Plantes : L'Arbre de Judée

Tronc : la couleur de l'écorce est proche du noir, les branches principales sont assez irrégulières. Son bois à aubier blanc et à duramen blanc jaunâtre est sensible aux intempéries. Cette espèce n’a donc pas d’intérêt forestier.

Jardin des Plantes : L'Arbre de Judée

Fleurs : qu'elles soient solitaires ou en bouquets, elles apparaissent avant les feuilles sur les rameaux de l'année précédente, sur les branches et à même le tronc (cauliflorie). Parfumées et mellifères, les fleurs sont généralement d'un rose plus ou moins soutenu mais chez certains cultivars peuvent être blanches.

Fruits : gousses plates, rouges puis brunes à maturité, de 8-10 cm de long, contenant de 10 à 15 graines noires.

Jardin des Plantes : L'Arbre de Judée

Répartition géographique : Europe : région méditerranéenne. Asie tempérée : de l'Turquie à la Palestine, Iran, nord de l'Irak.

Période de floraison : d'avril à mai.

* Pour en savoir plus, le site du Jardin des Plantes : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
bonjour chere Véronique , c'est magnifique un arbre de Judée, j'en ai un dans mon jardin, mais beaucoup moins beau, il est un peu étouffé par d'autres, il a été bien taillé cette année, il va surement grosir ! bonne fin de semaine, bisous ,
Répondre
C
Coucou <br /> C'est un arbre que j'aime vraiment beaucoup <br /> Tes photos sont vraiment  reussies pour un bel hommage <br /> Bises
Répondre
N
comme toi j'admire en ce moment ces arbres que j'apprécie beaucoup
Répondre
M
c est un tres bel arbre et comme toujours un beau rendu sur tes photos<br /> n en deplaise a certaines chez moi oui car il parrait que je suis une menteuse ma petite fille ne fait pas de comp"tions!!!!mais bon que veux tu????il y a des jaloux partout!!!!!<br /> bon week end .....le miens le sera ..encore une compétion en vue!!!!
Répondre
5
Bonjour   Véronique<br /> la deuxième couleur <br /> du printemps après le jaune.<br /> Allez, courage,<br /> c'est la dernière de cette semaine<br /> j'aime bien le vendredi,<br /> comme la plupart des autres jours<br /> et chaque jour pour des raisons différentes.<br /> Avec le soleil sans trop de chaleur,<br /> passez une belle journée.<br /> Amitiés * (-) * Bisous<br />   56MELDIX77  <br />  <br />   Le Briard      Breton   
Répondre