Mes balades dans Paris
Jardin des Plantes : Un Carrousel unique au monde
Petit-fils de forain, son grand-père travaillait dans la "Cabane à Jackson" comme boxeur, Samy FINKEL maintient la tradition familial en animant le Carrousel, unique au monde, des animaux disparus ou en voie de disparition au Jardin des Plantes de Paris.
Il a baigné dans le milieu artistique avec une mère danseuse étoile et un père dans le mobilier d'art, et il s'est toujours montré proche de la nature, des animaux et des enfants.
Pourtant sa physionomie robuste et son tempérament combatif l'ont mené, au plus fort de sa jeunesse, à pratiquer des sports physiques tels que le rugby et la boxe qu'il a même enseigné. Il devient ensuite cascadeur à Disneyland où il tient le rôle de Shériff dans une troupe composés de "cow-boys et d'indiens"
Mais avec l'âge et l'expérience, il a fini par écouter la voix de son coeur. Et le destin lui a bien tendu la main.
Habitant à côté du Jardin des Plantes de Paris, il lui vient l'idée de proposer l'installation d'un manège. Et pas n'importe lequel des manèges : Celui des animaux disparus et en voie de disparition. En effet son amour pour les animaux l'a toujours sensibilisé au drame de la perte d'éspèces animales, aux atteintes graves faites aux écosystèmes, et à la survie de la planète.
De plus, le boxeur a toujours eu une âme d'enfant. C'est ainsi qu'en 1993, il met en place un premier manège de chevaux de bois. Et en juillet 1994, après un travail fastidieux, il en installe un second où les chevaux de bois sont remplacés par des animaux disparus ou en voie de disparition.
Alliant la féerie du rêve, sur fond musical, à la prise de conscience d'un phénomène sociétal mondial, Samy FINKEL a composé son "Arche de Noë" avec onze représentants : l'aepyornis de Madagascar, le dodo, le loup de Tasmanie, le glyptodon d'Amérique du Sud, le sivathérium, la tortue à cornes, le panda, le lion de l'Atlas, le tricératops, l'éléphant d'Afrique et le gorille des montagnes.
Situé à côté du Carré des Iris, entre la Grande Galerie et la Paléonthologie, proche du numéro huit de la rue Buffon et du métro de la gare d'Austerlitz, il ne saurait trouver meilleure place : tout déplacement dans un autre lieu apparaîtrait comme une parfaite ineptie.
Dès les premières semaines, il connaît un succès remarquable. Avec les touristes venus du monde entier, il reçoit régulièrement la visite des écoles parisiennes. Des enfants de vedettes et de personnalités, comme Robert De Niro et Emma Truman, n'ont pas manqué d'honorer de leur présence le "manège enchanté".
* Vieilles photos retrouvées dans un dossier dans mon ordinateur, à l'époque j'avais mon petit Nikon COOLPIX
* Source : http://contesie.over-blog.fr/article-34296255.html