Mes balades dans Paris
Jardin Des Tuileries : FIAC 2015
Depuis 2006, la FIAC s’associe avec le Domaine national du Louvre et des Tuileries pour présenter un programme d’oeuvres en extérieur. L’implication des galeries et des artistes, dans le cadre exceptionnel du jardin des Tuileries, permet de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou oeuvres sonores qui, en interaction avec les visiteurs, prennent corps sur les allées, les pelouses et les bassins. Un public croissant montre un vif intérêt pour le parcours des Tuileries : au coeur de Paris et aux portes du Louvre, le jardin favorise sa rencontre avec la création contemporaine.
Pendant la semaine de la FIAC, un service de médiation est assuré par les élèves de l'Ecole du Louvre : ils présentent les oeuvres, en répondant aux questions des visiteurs. Les agents d’accueil et de surveillance du jardin des Tuileries sont également sensibilisés au parcours proposé.
** http://www.fiac.com/paris/hors-les-murs/jardin-des-tuileries
Jardin Des Tuileries : FIAC 2015 : Untitled de Heimo Zonbernig
Bronze 227 x 100 x 74 cm
Présentée par la Galerie Chantal Crousel, Paris
Heimo Zonbernig est né en 1958 à Mauthen, il vit et travaille à Vienne.
Le modèle de cette sculpture en bronze est constitué de morceaux de trois différentes sculptures, scannés en 3D: le moule de la tête et du visage est celui de Heimo Zobernig, issu d’une sculpture datant de 2008; le modèle d’entrejambe androgyne provient d’une sculpture murale de 2009; enfin, les jambes et le buste aux bras relevés sont issus d’une pièce de 2012.
Ces morceaux sont assemblés de façon numérique en sections inégales afin de produire une position classique de contrapposto.
La sculpture n’a subi aucun traitement post-fonte. Tous les canaux de coulée et de ventilation ont été volontairement laissés telles quelles.
Zobernig a toujours flirté avec la figuration. Dès ses débuts, il développe alors un langage figuratif qui lui est propre par le biais du mannequin. Entre conscience et inconscience, ce travail semble poser autant de questions que de réponses, et met ainsi en exergue les enjeux de la sculpture figurative actuelle.
* sources : http://www.fiac.com/paris/hors-les-murs/jardin-des-tuileries/edition-2015/heimo-zobernig