Mes balades dans Paris
SHEN YUAN-Pont, 2004 Céramique, tubes acier 325 x 1100 x 100 cm Présentée par kamel mennour, Paris
Née en 1959 à Xianyou en République Populaire de Chine, Shen Yuan vit et travaille à Paris depuis 1989.
"Pont" favorise la circulation, les échanges culturels mais, lorsqu’on observe son architecture, on se rend compte rapidement qu’il est impossible de l’emprunter.
Cela n’est pas seulement dû à la construction en céramique qui le fragilise, le Pont de Shen Yuan est rendu infranchissable par son propre parapet qui le traverse en diagonale, obstruant le passage.
Cette oeuvre s’inspire de la culture arabe, culture qui a conservé et développé les connaissances héritées des Grecs, et qui, au Moyen-Age, est parvenue en Europe par le Sud de l’Espagne.
Culture qui se retrouve aussi dans l’Ouest de la Chine, et qui permet à Shen Yuan d’évoquer le lien et l’enrichissement mutuel entre les cultures tout en montrant la réelle difficulté qu’il y a dans cette rencontre.
La céramique blanche à glaçure bleue, allusion à la période Chinoise Ming (1368 – 1644), époque d’un prodigieux essor commercial et culturel de la Chine, fait aussi référence aux carrelages traditionnels du monde arabe et donne au Pont de Shen Yuan deux origines différentes mais cependant proches, la Chine et le monde arabe.
En savoir plus sur : http://www.fiac.com/hlm2013-Shen-Yuan.html#BjulwkAfqLLiuPjz.99