Mes balades dans Paris
Jean Terzieff, sculpteur d'origine russe, vient en France en 1919 suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il y est successivement l'élève d'Antoine Bourdelle et d'Ossip Zadkine.
Lié au milieu des artistes de Montparnasse, il fait partie de la "bande" de Brancusi, Despiau, Lejeune, Bouchard, et puis plus tard de Wlerick et Belmondo.
Amoureux de la matière, Jean Terzieff travaille autant la pierre que le marbre, le bois ou la terre. De grands nus, le plus souvent féminins, des maternités ou des athlètes ponctuent un parcours créatif qui respire une certaine plénitude. Des modèles en ronde bosse marquent chez cet artiste, bien que confronté aux drames de deux guerres mondiales, une affirmation du bonheur possible et une confiance indéflectible en la nature humaine.
La femme aux pommes, avec une grâce sensuelle, elle tente d'écarter les pommes de discorde entre les peuples. Sculpture crée pour l'Exposition internationale de 1937 sur laquelle plane déjà le spectre de la guerre mondiale.