Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Jardin du Musée Rodin

Jardin du Musée Rodin

A l'angle du boulevard des Invalides et de la rue de Varennes se cache un havre de verdure parsemé de bronzes et de marbres : le jardin du musée Rodin. Balade dans ce lieu envoûtant, témoin des vicissitudes de l'histoire et des hommes, entre esthétisme et poésie.

Jardin du Musée Rodin

On y rencontre des amoureux se tenant la main sous la pénombre des tilleuls aux feuilles en forme de coeur, la petite famille subjuguée par le malheureux 'Ugolin dévorant ses enfants', des touristes à l'appareil photo en alerte, un vieil homme entre douceur et amertume, un étudiant en art fasciné par le volume des 'Trois Ombres'…

Jardin du Musée Rodin

On profite également de la ronde discrète des gardiens, de l'attention minutieuse des jardiniers, de la multitude des arbres et plantes, des fontaines, des mythes objectivés dans la matière… L'ensemble de ce spectacle se jouant sous le regard amusé des sculptures de marbres et de bronzes, de Balzac à Victor Hugo en passant par l'incontournable 'Penseur' condamné à s'interroger indéfiniment dans sa sublime prison de ifs. Tel est le cadre du jardin du musée Rodin où règne cette atmosphère apaisée loin des vacarmes parisiens. Petite balade verdoyante.

Jardin du Musée Rodin

Le musée Rodin est composé de l'hôtel Biron et de l'ensemble du jardin qui l'entoure. Ensemble, ils ont vécu au rythme des guerres, des rachats, des abandons et des modes. Et ce pauvre morceau de verdure a subi dans sa chair, faite de terre fertile, d'eau et de cailloux, l'ensemble de ces bouleversements. Dorénavant, plus rien ne peut l'étonner. Ni les visiteurs qui s'y promènent ni le dessein des éventuels propriétaires.

Jardin du Musée Rodin

Aujourd'hui chouchouté comme un patrimoine fragile et précieux, il n'en a pas toujours été ainsi. Entre sa création par le riche financier Peyrenc de Moras et son sauvetage par Auguste Rodin, le jardin a vu passer des amants, des princesses comme la belle-fille de Louis XIV (la duchesse du Maine), des révolutionnaires en 1789, des religieuses de la congrégation du Sacré-Coeur jusqu'à sa fréquentation par une myriade d'artistes.

Jardin du Musée Rodin

Altéré par le délaissement, les nécessités froides de la nature et l'absence d'une main aimante, il s'est transformé en un terrain où règne l'anarchie moribonde d'un trop plein de végétation composé d'herbes capricieuses et de lierres étouffants. Jusqu'au recours d'un bataillon d'artistes opiniâtres, Rodin en tête, grâce à qui le musée ouvrira ses portes en 1919.

Le jardin est de forme rectangulaire. De la terrasse on perçoit un tapis de pelouse aux lignes parfaites qui commence au bas de l'escalier de l'hôtel et se termine par une fontaine. Deux sous-bois à chaque extrémité abritent les bronzes de Rodin, dont les énigmatiques 'Trois Ombres' et les malheureux 'Bourgeois de Calais'. L'entrée du jardin au nord accueil 'Le Penseur' et 'Balzac' probablement intrigués par la colossale 'Porte de l'Enfer'. Semblable à cette oeuvre, on appréciera le jardin pour son architecture épurée et la subtilité de ses détails. La tête levée, on aperçoit le dôme des Invalides scintillant de feuilles d'or sous la lumière du soleil et une partie de la tour Eiffel inapte à investir le lieu.

Jardin du Musée Rodin

On ne comptera pas les variétés infinies de plantes aux noms si évocateurs – oeillet, capucine, tulipe, genêt, anémone, bambou, iris, etc. - d'arbres veillant comme de vieux gardiens sur leur bien – érable, houx, bouleau, noisetier, merisier, etc. - qui suggèrent à tous les saisons cette esthétique si évidente, si intense.

Jardin du Musée Rodin

Le jardin se fait aussi musée. Un musée atypique à ciel ouvert. Il est toujours délicieux de découvrir, 'Eve' et 'Adam' cachés derrière un épais buisson, 'Orphée implorant les dieux' comme jaillissant de la fontaine, un 'Victor Hugo' songeur protégé par l'ombre d'un grand arbre ou la galerie des marbres esseulée à l'est des sous-bois. Un ensemble de sculptures complètement intégré à l'espace et à la matière qui retrouve une certaine authenticité loin de l'artifice muséographique. Et ces corps dénudés ne perdent en rien leur forme. Bien au contraire, confrontés à cette nature accommodée aux volontés humaines, ils se dévoilent langoureusement sous le charme de la sacralité artistique et d'une sémantique équivoque

Source : Evène et lire aussi : http://www.musee-rodin.fr/fr/le-musee/le-musee-rodin-paris/le-jardin-de-sculptures

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Positivement somptueux +++++++<br /> Merci pour ces photos et cette visite ma grande !
Répondre
L
superbe tes photos <br /> la couleur j 'aime cela fait du bien mais tu en as de la flotte $nous soleil <br /> enfin l 'été arrive pti bisous amie
Répondre
5
Bonjour  Véronique<br /> Bonne Journée de mardi <br />  Je vous souhaite<br /> Comme par chez nous hier<br /> Avec le soleil et un ciel bleu<br /> qu'il vous soit profitable<br /> Et des plus agréable<br /> Amitiés *-¤-* Bisous<br />    56 MELDIX 77   <br />    le Briard     Breton    <br /> . 31/05 : église de MANSPACH 68.<br /> http://aveclaphoto,eklablog,com/
Répondre
M
<br /> Bonjour Véronique<br /> franchement magnifique, super tes photos<br />  <br /> Je te souhaite un très bon mardi<br />  <br /> Avec amitié <br />  <br /> René<br />  
Répondre
C
bonsoir ma belle ,depuis le temps qu'il pense ,il doit bien y avoir une solution  ,j'espère que tu as passée une bonne fête des mères et que tu as été gâtée en conséquence ,que d'eau ,que d'eau pour ce début de semaine et ce n'est pas fini ,bonne soirée ,bisous<br />  
Répondre