Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Jardins Albert Kahn : La Forêt Vosgienne

Jardins Albert Kahn : La Forêt Vosgienne

Invitation au voyage dans la région des Vosges

Le caractère remarquable de ce jardin réside dans l’évocation de vastes paysages sur une petite surface.

Jardins Albert Kahn : La Forêt Vosgienne

La « forêt vosgienne » en est une parfaite illustration : en effet, sur 3 000 m², elle reproduit un espace qui, dans la région des Vosges, occupe près de 800 000 hectares.

Jardins Albert Kahn : La Forêt Vosgienne

Au coeur de l’Île-de-France, cette scène sylvestre est une invitation au voyage.

La forêt vosgienne, créée sur une parcelle acquise en 1902, est directement liée à la vie d’Albert Kahn, originaire de la ville de Marmoutier dans le Bas-Rhin.

Jardins Albert Kahn : La Forêt Vosgienne

Il a souhaité reconstituer, là, un décor montagneux, chargé de souvenirs d’enfance volés par la guerre de 1870. Les deux versants, lorrain et alsacien, du massif des Vosges y sont aujourd’hui représentés.

Jardins Albert Kahn : La Forêt Vosgienne

Selon les témoignages, de gros blocs de granit et des arbres déjà de grande taille ont été transportés des Vosges par wagons spéciaux et ont obligé à démonter momentanément les fils électriques du quartier durant leur installation.

Jardins Albert Kahn : La Forêt Vosgienne

Afin de restaurer la forêt vosgienne créée par Albert Kahn au début du XXe siècle, les arbres ont progressivement été remplacés depuis les années 1990.

Jardins Albert Kahn : La Forêt Vosgienne

Gérer un patrimoine vivant tel que la forêt vosgienne reste pourtant délicat et aléatoire. Malgré les soins attentifs que les jardiniers lui apportent, ce paysage a inévitablement évolué depuis sa création.

Jardins Albert Kahn : La Forêt Vosgienne

La nature est imprévisible et ses éléments incontrôlables : la tempête de 1999 et les dégâts considérables qu’elle a causés dans la forêt vosgienne en sont une illustration concrète.

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

* Pour en savoir plus :  http://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/jardins/les-differents-jardins/foret-vosgienne/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
c'est vraiment très réussi !!<br /> tout est beau et bien vu<br /> j'aimeeeee
Répondre
D
Bonsoir c'est vraiment une merveilleuse promenade vous avez des magnifiques endroits par chez vous il est très joli ce bel oiseau bonne soirée bisou Claudine Daniel
Répondre
K
Bonjour Véro,<br />  Un magnifique jardin que tu me fais découvrir.<br /> Comment vas tu?<br /> Pour l'instant nous gardons notre petite fille, elle a six mois et s'éveille bien. Nous avons beaucoup de problèmes pour trouver de l'essence que ce soit en région parisienne ou en Bretagne, nous faisons beaucoup d'allers retours entre les deux régions et nous sommes inquiets pour faire nos futurs trajets si la situation persiste.<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bisous<br /> Christine
Répondre
5
Bonjour  Véronique <br />  Je ferme les yeux<br /> je prend un grand bol d'air <br /> Je suis rebousté pour ce jour<br />  <br /> En cette fin de nuit<br /> mon passage pour vous souhaitez<br /> le plus beau temps possible<br /> En espérant l'apothéose<br /> pour la fin de semaine<br /> Avec mon amitié Bisous<br />   56 Meldix 77  <br />   le Briard     Breton    
Répondre
U
bonjour véronique<br />  ce matin j aie vue sur internet que pour le carburant c est presque normal par chez nous , mais je ferais le plein quand le petit fils qui vient chercher l auto ce soir nous la rameneras et comme ça on sera de nouveau tranquille pour quelque temps car on est a l abri de rien par ces temps qui courent<br />  autrement j aie vue a la météo hier soir que toute la fin de semaine devrait etre bien pluvieuse et ça c est bien dommage car on ne peut pas sortir du tout meme , par contre depuis lundi matin ici nous avons un super temps pour une fois<br />  je te souhaite un tres bon jeudi et je t embrasse<br />  je vais retourner au lit en revant de la foret que tu nous montre si bien
Répondre