Mes balades dans Paris
Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du Sénat
Le salon des messagers d'Etat
Cette salle a gardé le nom qui était le sien au temps du Consulat et de l'Empire, lorsqu'y étaient installés les "messagers d'Etat", chargés de la transmission des plis officiels entre les pouvoirs publics.
Elle est aujourd'hui une antichambre, comme au temps de Marie de Médicis.
Si l'ordonnance générale avec ses colonnes de marbre antiques est encore proche de celle voulue par Chalgrin (1739-1811), le décor mural date de Louis-Philippe, avec une série de tableaux historiques parmi lesquels ceux de Flandrin (1809-1864) - Saint Louis dictant une ordonnance - et de Cabanel (1823-1889)- Richelieu et Louis XIII.
Harpocrate, ou le Silence 1789 - Louis-Philippe Mouchy (1734-1801) Marbre
Au Salon de 1789, Louis-Philippe Mouchy présente la statue d'Harpocrate, dieu du Silence, commandée par Louis XVI. L'oeuvre, tout d'abord placé dans la salle des Antiques du Louvre, est ensuite déposé au Sénat conservateur.
Le Cabinet de Départ
Le prestigieux Cabinet de Départ, ancien "cabinet doré" ou "des mariages Médicis", aujourd’hui bureau réservé au Président de Séance, d’où il gagne l'Hémicycle en traversant la " galerie des bustes " (ainsi nommée en raison des effigies de grands hommes du XIXème siècle qui la bordent de chaque côté).
Sur la cheminée, un buste antique en marbre blanc.
Il est meublé d'un bureau Empire et de fauteuils de style Louis XV datant du Second Empire.
Le Cabinet de Départ n'est pas ouvert au public, c'est derrière une porte vitrée que mes photos ont été prises.
* Sources : Le site du Jardin du Luxembourg et du Sénat