Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

 Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

Le palais du Luxembourg, situé dans le 6ème arrondissement de Paris dans le nord du jardin du Luxembourg, est le siège du Sénat français, qui fut installé en 1799 dans le palais construit au début du XVIIe siècle, à la suite de la régence de la reine Marie de Médicis. Il appartient au domaine de cette assemblée qui comprend également, à proximité du palais, l'hôtel du Petit Luxembourg, résidence du président du Sénat, le musée du Luxembourg, et l'ensemble du jardin.

Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

Le palais du Luxembourg doit son nom à l'hôtel bâti au milieu du XVIe siècle et qui appartenait à François de Piney, duc de Luxembourg.

La régente Marie de Médicis, veuve de Henri IV, achète l'hôtel et le domaine dits « de Luxembourg » en 1612 et commande en 1615 la construction d'un palais à l'architecte Salomon de Brosse. Elle s'y installe en 1625, avant la fin des travaux. La partie droite du palais était réservée à la reine mère et celle de gauche à son fils, le roi Louis XIII. Une série de toiles avait été commandée à Rubens pour chacun de ces appartements mais seules treize d'entre elles destinées au logement de Marie de Médicis furent réalisées. Elles sont aujourd'hui exposées au Louvre.

Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

Le chantier n'est pas achevé en 1631 lorsque Marie de Médicis doit le quitter, exilée sur ordre de son fils à la suite de la « journée des Dupes ».

Marie de Médicis, à sa mort en 1642, lègue le domaine à son enfant préféré, son second fils Gaston duc d'Orléans, frère ruiné du roi Louis XIII. Il passe par succession à sa veuve, Marguerite de Lorraine, puis à sa fille aînée la duchesse de Montpensier qui le vend à sa sœur cadette, la duchesse de Guise (1660). Celle-ci en fait don au roi, son cousin en 1694.

Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

En 1715, le Luxembourg revient au régent Philippe d'Orléans, qui l'abandonne à sa fille aînée Marie Louise Élisabeth d'Orléans (duchesse de Berry), puis à sa cadette Louise Élisabeth d'Orléans (1709-1742), reine douairière d'Espagne.

Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

Le 14 octobre 1750, la Galerie royale de peinture du Palais du Luxembourg est ouverte à l'initiative de Charles François Paul Le Normant de Tournehem, directeur des Bâtiments du Roi, à l’emplacement même de la galerie de Marie de Médicis, dans l'aile Est du palais du Luxembourg. Exposant une sélection des Tableaux du Roi à proximité du cycle de Rubens, il s'agit du premier musée d'art ouvert au public en France, qui préfigura la création du musée du Louvre en 1793. L'actuel musée du Luxembourg a hérité de cette tradition muséale.

Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

Par un édit du mois de décembre 1778, le roi Louis XVI accorde le domaine et le château à son frère Louis-Stanislas-Xavier,comte de Provence et futur Louis XVIII, à titre d'augmentation d'apanage. Après sa fuite en 1791, le palais du Luxembourg est déclaré « propriété nationale ».

Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

Le « Luxembourg » devient une prison pendant la Terreur avant d'être affecté, en 1795, au Directoire. À la fin de 1799, le Directoire fait place au Sénat conservateur, assemblée créée par la Constitution de l'an VIII. En 1814 il est attribué à la Chambre des pairs. Par la suite, il garde sa vocation parlementaire, excepté durant quelques courtes périodes.

Journées Européennes du Patrimoine : Le Palais du Luxembourg - Le Sénat

L'hôtel initial, désormais appelé Petit Luxembourg, est devenu depuis 1825 la résidence officielle du président du Sénat. Le bâtiment de droite, appelé aussi hôtel de la présidence, abrite son bureau et ceux de ses collaborateurs, ses salons et sa salle à manger privés. Le bâtiment de gauche, appelés salons de Boffrand, abrite des salles de restaurant et des salons pour les grandes réceptions organisées par le Président ou par le Sénat dont l'accueil des personnalités étrangères.

* Sources : Le site du Sénat et du Jardin du Luxembourg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
véronique<br />  je vais bientot eteindre mon ordi pour aller faire quelques courses en ville car avec les petits enfants le week end tout est vide apres , la j avais acheté de spetits dejeuners pour la petite fille de 15 ans et son frere de 18 ans les a emmenes chez lui le bougre et c est toujours comme ça , mais bon ça reste dans la famille comme on dit<br />  je ne sais pas a qu elle sauce on sera manger cette semaine , mais normalement ça devrait aller et pas de pluie mais qui sait , météo france en annonce et météocity non , alors on verra bien<br />  je te souhaites un tres bon lundi et hop j éteinds mon ordi pour la journée sans doute a moins d en avoir besoin avant ce soir
Répondre
F
un coucou d'Avignon<br /> soleil mes 14 degré ,bon dimanche<br />
Répondre
J
Bonsoir Véronique,<br /> Quelles magnifiques photos et quelles richesses d'histoire.<br /> Je n'ai pas su venir plutôt car j'ai remanié mon blog et j'avais 175 mails à lire et répondre.<br /> Actuellement, je n'ai pas encore terminé et j'espère, n'oublier personne.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine et un gros bisous de<br /> Jean
Répondre
Y
de magnifiques photos. Toutes en immersion, je me plonge.<br /> On est près de l'Odéon, si je me fie à une carte de Paris. Je découvre.
Répondre
*
Ta quatrième photo est un bijou ... <br /> Pardon si je passe avec quelques jours de retard mais j'ai des soucis avec mon pc . Je suis envahie de cookies depuis dimanche et j'avais beaucoup de mal à naviguer. Je n'arrivais plus à charger des photos sur fb . De plus, mon curseur tremblait et c'était galère ... j'ai bidouillé un peu dans les entrailles de la bête et ce matin, ça a l'air d'aller un peu mieux ... La pub a envahit les blogs et je pense que l'on ne peut pas faire grand chose contre cela ...<br /> Passons passons ...<br /> Tu as fait une sacrée visite que j'admire et découvre au travers de tes photos . C'est vraiment magnifique Véronique .<br /> Merci pour mes photos ,bien modestes au côté des tiennes . L'eau était si claire dans les douves du château médiéval de Boulogne/Mer et je trouvais son reflet si limpide que j'ai eu cette idée ... j'était toute contente du résultat ... comme quoi, il suffit de peu pour être heureux (rires) .<br /> Bisous Bisous .
Répondre