Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

Les trois canaux parisiens - Saint-Martin, Ourcq et Saint-Denis - se rejoignent dans le 19e arrondissement de Paris. Ils sont reliés par trois écluses, autour du Bassin de la Villette. Celles-ci remplissent une mission dont peu de Parisiens soupçonnent l'importance dans leur quotidien. 

L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

Depuis leur creusement au 19e siècle, les canaux parisiens servent à la fois d'aqueduc - d'eau non potable - et de voie navigable. Chaque jour, ils fournissent 200 000 mètres cubes d'eau (soit plus de 60% des besoins de Paris), qui permettent notamment l'entretien des rues de la capitale. De plus, les péniches de fret y circulent, réduisent sensiblement la circulation de camions dans Paris.

L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

Le problème, se sont les différences de niveau entre la Seine (environ 26 mètres d'altitude) et l'Ourcq (environ 60 mètres d'altitude au départ du canal). Les canaux qui relient la rivière au fleuve sont donc jalonnés par des écluses permettant aux embarcations de passer d'un palier à l'autre. Dans le 19e arrondissement de Paris, les écluses n° 1 et 2 de Jaurès permettent la circulation entre le canal Saint-Martin (menant à la Seine) et le Bassin de la Villette, via un tunnel passant sous la Place de Stalingrad. 

L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

Ces écluses ont été construites d'après le "gabarit Freycinet" (institué en 1879) : sas d'écluses de 39 mètres pour 5,20 mètres de large. Elles permettent le passage de péniches de 350 tonnes - l'équivalent de dix semi-remorque. Celles du canal Saint-Denis sont plus grandes. Elles ouvrent leurs portes aux barges de 1000 tonnes. Catherine Vendendegen, du service des canaux de la mairie de Paris, précise que : " Peu de fret passe par le Bassin de la Villette. La plus grande partie du transit y est composée de bateaux de passagers et de plaisance". Environ une à deux péniches par jour, pour une dizaine d'autres types d'embarcations. Par contre, le canal Saint-Denis est toujours largement utilisé pour le transport de chargements pondéreux. 

L'écluse Jaurès ou l'écluse de la Place de la Bataille de Stalingrad

* Sources : Dixneufinfo.com 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oh lala, cela me rappelle tout plein de souvenirs ! Un jour, il y a bien des années, j'ai eu envie de suivre le canal de l'Ourcq à pied aussi loin que je le pouvais ... Je cherchais une certaine péniche pilotée par un certain capitaine mais ne l'ai point trouvé. Ceci dit, j'ai abouti place de Stalingrad où il y avait des marchands "à la sauvette" (du moins je crois) ... c'est si loin ! Il faudrait que je scanne ces photos qui sont en argentique !<br /> Merci pour ce reportage et les souvenirs qu'il me rappelle +++<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
B
Un quartier plein de charme
Répondre
A
Coucou Véro<br /> Hier je suis allée au cinéma<br /> j'en profite le prix de 3 euros 50<br /> c'est jusqu'à aujourd'hui...<br /> j'ai donc vu Superhypercondriaque !<br /> c'était génial...<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> La fraîcheur encore ce matin 3 degrés.<br /> bisous mon amie
Répondre
E
Bonjour Véro<br /> je trouve que c'est une promenade magnifique .....j'ai l'ai fait une fois pris le bateau à Vienne et fait la promenade sur le Rhône et nous avons manger sur le bateau c'est super<br /> douce journée<br /> bisous marlène
Répondre
S
bonjour véronique,<br /> il y a beaucoup d e mond e pour regarder. c'est rigolo. tu sais toujours te placer au bon moment et au bon endroit pour le s photos, elle s sont superbes. <br /> (pour les allées et venues chez nous, je ne peux faire autrement que de supporter sans rien dire, mes enfants e t mon mari n'ont pa s d'autres choix. à cause du travail. nous sommes agriculteurs, donc nous n'avons pas d'heures, nous somme s tributaires du temps et des animaux, mes jumeaux sont à l'école d'agriculture en alternance, donc les semaines qu'ils sont chez les patrons, c'est pareil que chez nous, ils n'ont pas d'heures, ils rentrent même très tard, et le week end dernier un de mes fils a fait le travail tout seul car ses patrons sont partis en vacances. et notre fille pareil elle est en bts technico commercial donc ses semaine s de stages en entreprise elle rentre n'importe quand à toutes les heures aussi et le week end elle bosse sur les marchés, donc elle rentre tard les après midi, voilà pourquoi c'est du n'importe quoi chez nous. ce n'es t marrant pour personne.) <br /> bonne journée véronqiue.<br />  
Répondre