Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

L'Hôtel de Ville de Paris

L'Hôtel de Ville de Paris

L'hôtel de ville de Paris héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357, et est situé dans le 4e arrondissement.

L'Hôtel de Ville de Paris

Étienne Marcel fait l'acquisition de la « Maison aux Piliers » au nom de la municipalité en juillet 1357. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris.

L'Hôtel de Ville de Paris

La « Maison aux Piliers » est remplacée au XVIe siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628. L'agrandissement et la reconstruction partielle de l'hôtel-de-ville ont été menés d'après les plans de Godde et Lesueur de 1837 à 1848, tout en préservant la façade Renaissance. Antoine Vivenel, entrepreneur général, dirigeait le chantier.

L'Hôtel de Ville de Paris

Ancien Hôtel de ville après l'incendie de 1871.
 

Pendant la Commune de Paris, l'incendie déclenché par un groupe de communards le 24 mai 1871 réduit le palais en cendres. Les archives et la bibliothèque partent donc également en fumée.

L'Hôtel de Ville de Paris

Ainsi, les deux collections de l'état civil parisien (celle de la ville et celle du greffe) antérieur à 1860 sont à jamais perdues : la première dans l'incendie de l'Hôtel de ville et la seconde dans celui du Palais de Justice.

L'Hôtel de Ville de Paris

Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de style néorenaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu.

La place de Grève, rebaptisée place de l'Hôtel-de-Ville le 19 mars 1803, est devenue en 1982 un espace réservé aux piétons.

L'Hôtel de Ville de Paris

Paris ayant connu diverses insurrections, l'Hôtel de ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de juillet 1830 et février 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'Hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire (voir l'article Chronologie de Paris).

L'Hôtel de Ville de Paris

Lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire, l'Hôtel de Ville est le plus grand bâtiment municipal en Europe. Jusqu'en 1977, l'actuel bureau du maire (155 m2) était celui occupé par le préfet de Paris. Le maire, Bertrand Delanoë, disposait à l'origine d'un appartement de fonction de 1 400 m, en partie transformé en crèche par l'architecte Marc Dilet en 2003.

L'Hôtel de Ville de Paris

Personnages sur la façade

La façade principale est ornementée de personnages marquants de la ville de Paris, artistes, savants, politiciens, industriels. L'ancien hôtel de Ville agrandi sous Louis-Philippe avait déjà été orné de statues en pied représentant les hommes illustres de la capitale. Elles ont pour la plupart été détruites lors de la Commune de Paris.

L'Hôtel de Ville de Paris

Sur le parvis sont situées deux statues de bronze, allégories de l'Art par Laurent Marqueste et de la Science par Jules Blanchard (sujet d'un prochain article.)

* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_ville_de_Paris

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Magnifique  tes  photos  Véronique  . il   faut  dire  que  ces  bâtiments   sont  absolument   somptueux  , comme  la  plupart   des  immeubles  dans   Paris   qui   n' a  pas  son  égale  dans  le  passé  ...Merci  a  toi   pour  nous  guider  dans  la  plus  belle  ville  au  monde  ..  Bonne  semaine  douce  amie ..Bisous ..Nicole .. 
Répondre
C
bonsoir ma belle ,c'est bien joli tout cela ,rarement ,j'ai été à Paris ,demain 33° annoncés sur la Lorraine ,on verra bien ,comme nous n'avons pas à sortir ,ça ne nous posera  pas de problèmes ,bonne soirée ,bisous
Répondre
K
Coucou Véronique<br /> Un beau monument de Paris ! Dommage pour les archives et la bibliothèque parties en fumée...<br /> Bisous du lundi soir<br /> Béa kimcat
Répondre
J
bonsoir Véro . un très beau bâtiment , impossible à réaliser de nos jours . bonne soirée et de gros bisous 
Répondre
S
très belle cette mairie ... et quand je lis place de grève, devines quoi je pense toujours à Angélique marquise des anges ... je me suis longtemps demandé ce que pouvait être cette place de grève et c'est dans ce film que j'ai su,  ne ris pas !<br /> bisous et bonne soirée
Répondre