Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

L'Hôtel de Ville : La Salle de lecture

L'Hôtel de Ville : La Salle de lecture

Journées du Patrimoine, 17 et 18 septembre 2011

La Salle de Lecture, dont l'aménagement a été conçu en 1885 par l'architecte Edouard Deperthes, offre l'un des meilleurs exemples d'architecture de bibliothèque de la fin du XIXe siècle. A ce titre, elle est inscrite avec son mobilier d'origine (tables, chaises et luminaires) à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Mesurant 50 mètres de long sur 12 mètres de large et se situant exactement au-dessus de la salle des Fêtes, elle occupe le grand comble de la façade de l'Hôtel de Ville sur la rue de Lobau.

L'Hôtel de Ville : La Salle de lecture

Si, pour la disposition des grilles et du mobilier, on s'inspira de la bibliothèque Sainte-Geneviève, en revanche le projet décoratif s'en éloigna délibérément. Loin d'exalter la structure métallique de la salle, le parti fut pris de la masquer par un décor de chêne clair élevé jusqu'à la voûte. Colonnes, pilastres, consoles à volutes supportant les retombées des arcs, offrant l'illusion d'une architecture traditionnelle en bois qui est en accord avec le pastiche décoratif voulu pour les salles de recéption.

L'Hôtel de Ville : La Salle de lecture

Le plafond forme un vaisseau supporté par dix arcs en anse de panier, entre lesquels se trouvent des panneaux peints à l'imitation du bois et formant des caissons en trompe-l'oeil. Les arcs eux-mêmes, métalliques, garnis de plâtre et peints, imitent une charpente en bois. Des panneaux de verre couronnent l'ensemble, à 9,60 mètres de hauteur, apportant à la salle la lumière naturelle que les architectes ont souhaitée dans toutes les parties du palais municipal. 

L'Hôtel de Ville : La Salle de lecture

Depuis les travaux de mise aux normes, le public accède à la Salle de Lecture par le nouvel accueil aménagé au 4ème étage. L'entrée se faisait autrefois par les deux portes situées sur la longueur de la salle et ouvrant sur de grands escaliers droits en pierre.

L'Hôtel de Ville : La Salle de lecture

* sources : documentation sur place - Photos prises avec mon petit coolpix Nikon de l'époque.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir Véronique ..Dimanche soir 20 heure , il fait toujours très chaud chez nous , mas avec la clim et la ventilation c'est supportable .. Je passerai des heures dans cette pièce de lecture .Avec de la musique et de la lecture , le ciel peut me tomber sur la tête ..( sourire) Bonne semaine douce amie ..Prends soin de toi et de ta petite famille et tes chats .. Encore quelques jours je crois et tout ira mieux .. A bientôt ma douce ..Bisous ..
Répondre
M
Quelle magnifique salle de lecture  et avec les températures caniculaires arctuelles, il doit faire bon s'y réfugier.
Répondre
L
Oh que je serais heureuse dans cette superbe bibliothèque... bien que perdue ! misère, c'est grand ! <br /> Tes photos sont sublimes ! Bravo !<br /> Bisous et merci
Répondre
V
Les bibliothèques ou les salles de lecture sont des endroits magiques . L'on y déambule à pas feutrés et le respect s'impose . Le silence est d'or . La beauté des livres parlent d'elles mêmes ... <br /> Bisous bisous
Répondre
U
veronique <br />  nous venons d avoir une petite averse qui va etre tres bénéfique pour le stempertures de ce matin , car a la maison c est intenable autrement , la tout este n courant d air pourtant mais je ne sens pas la fraicheur , <br />  les enfants labas font bétises sur bétises , hier le pire a été le coffre de toit sur la voiture qui etait resté ouvert et en roulant tout sait envolés dont tous les papiers depuis 20 ans , c est une catastrophe , ils en ont récupere pas mal , mais certainement pas tous , mais ils ne font attention a rien et je déjespere qu ils changent un jour et c est vraiment pour tout comme ça , le fils lui a depuis longtemps baissé les bras car sa femme n a soin de rien mais de rien , alors il a tendance a etre pareil de plus en plus c est catastrophique a la longue et les petites seront pareilles bien sur <br /> j espere que tu te promene avec ton beau chapeau en tout cas moi aussi je prends le mien il est tres vieux mais tant pis <br />  bon week end et bisous
Répondre