Mes balades dans Paris
L'Hôtel de Ville : La Salle de lecture
Journées du Patrimoine, 17 et 18 septembre 2011
La Salle de Lecture, dont l'aménagement a été conçu en 1885 par l'architecte Edouard Deperthes, offre l'un des meilleurs exemples d'architecture de bibliothèque de la fin du XIXe siècle. A ce titre, elle est inscrite avec son mobilier d'origine (tables, chaises et luminaires) à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Mesurant 50 mètres de long sur 12 mètres de large et se situant exactement au-dessus de la salle des Fêtes, elle occupe le grand comble de la façade de l'Hôtel de Ville sur la rue de Lobau.
Si, pour la disposition des grilles et du mobilier, on s'inspira de la bibliothèque Sainte-Geneviève, en revanche le projet décoratif s'en éloigna délibérément. Loin d'exalter la structure métallique de la salle, le parti fut pris de la masquer par un décor de chêne clair élevé jusqu'à la voûte. Colonnes, pilastres, consoles à volutes supportant les retombées des arcs, offrant l'illusion d'une architecture traditionnelle en bois qui est en accord avec le pastiche décoratif voulu pour les salles de recéption.
Le plafond forme un vaisseau supporté par dix arcs en anse de panier, entre lesquels se trouvent des panneaux peints à l'imitation du bois et formant des caissons en trompe-l'oeil. Les arcs eux-mêmes, métalliques, garnis de plâtre et peints, imitent une charpente en bois. Des panneaux de verre couronnent l'ensemble, à 9,60 mètres de hauteur, apportant à la salle la lumière naturelle que les architectes ont souhaitée dans toutes les parties du palais municipal.
Depuis les travaux de mise aux normes, le public accède à la Salle de Lecture par le nouvel accueil aménagé au 4ème étage. L'entrée se faisait autrefois par les deux portes situées sur la longueur de la salle et ouvrant sur de grands escaliers droits en pierre.
* sources : documentation sur place - Photos prises avec mon petit coolpix Nikon de l'époque.