Mes balades dans Paris
L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant
L'actuelle Île de la Cité était l'objet de toutes les convoitises du temps des Parisii, qui y fondèrent la ville de Lutèce en 52 avant J.C. La ville était alors construite au niveau du square du Vert-Galant, c'est à dire 7 mètres plus bas que nos habitations actuelles.
L'Île de la Cité était à l'origine constituée de trois petite îles : l'île des Passeurs de Vaches, l'Ile de la Gourdaine et l'Île aux Juifs, où se trouve le jardin. C'est en 1607 qu'elles furent rattachées les unes aux autres pour créer l'Île de la Cité, dans le but d'y construire le Pont Neuf et la Place Dauphine.
Au XVIIIème siècle, la pointe Ouest de l'Île de la Cité, qui était restée déserte jusqu'alors, vit s'établir un établissement de bains qui rencontra un franc succès. Ce concept était très en vogue à l'époque, à tel point que son propriétaire pouvait s'enorgueillir de posséder 6 établissements sur les bords de Seine. Les deux cent baignoires ne désemplissaient pas. Le jardin du Vert-Galant date de 1836, date à laquelle cette activité cessa, mais le lieu était tout aussi animé grâce au café-concert du Vert-Galant, dont le règne fut court : en 1879, une inondation le raya de la carte.
Le niveau du square du Vert-Galant, est à 7 mètres plus bas que nos habitations actuelles.
Cédé à la Ville par l'Etat pour un franc symbolique, en 1884, le square du Vert-Galant porte le surnom du roi Henri IV, célèbre pour sa vie sentimentale très mouvementée, et dont une statue équestre domine le jardin, du haut de la place du Pont-Neuf.
L'ombre d'Henri IV veille toujours ...
Aujourd'hui, ses allées sont foulées par les nombreux touristes en mal de promenades romantiques : c'est de là que part un service de bateaux touristiques, une tradition respectée depuis le 17ème siècle à Paris ! La Seine était alors bien plus animée qu'aujourd'hui, entre les passeurs officiels et officieux, et les riches particuliers qui disposaient d'une barque. Sur le Pont Neuf (le plus vieux pont de Paris malgré son nom et le premier à ne pas avoir abrité de maisons), on pouvait assister à des spectacles permanents de jongleurs et d'acrobates, de chanteurs de rue et de marchands ambulants. Ce fut un lieu de passage particulièrement fréquenté dès sa création, en 1607, car tout au bout se trouvait la pompe de la Samaritaine qui permettait aux Parisiens de s'alimenter en eau.
Les essences variées d'arbres n'ôtent rien au charme unique de ce lieu historique. Vous y verrez marronniers, ifs, prunus ' pissardii', noyers noirs, qui donnent des noix comestibles, mais à la coque très dure, érables négundo, pommiers à fleurs, saules pleureurs, olivier de Bohème, dont les fruits jaune argenté ont une saveur douce utilisée par certains pour confectionner des sorbets, sophora panaché, catalpa, robiniers, ginkgo biloba, buisson ardent et arbres à perruque. Ce dernier, appelé aussi Sumac, est le plus amusant de tous : il développent des panaches plumeux blanc rougeâtre.
Le square du Vert-Galant possède une grande variété d'arbres.
Dès qu'il fait un petit rayon de soleil, les parisiens aiment s'asseoir et regarder la Seine et faire des signes aux passagers des bateaux mouches.
Installés sur la Pointe du square du Vert-Galant, c'est là que la vue est la plus belle.
Le Pont des Arts croulait encore sous ses cadenas ...
Superficie : 1 642m² - Jardin labellisé "espace vert écologique" - Date de création : 1884
* Sources : http://www.mairie1.paris.fr/mairie01/jsp/site/Portal.jsp?page_id=259