Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes balades dans Paris

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

L'actuelle Île de la Cité était l'objet de toutes les convoitises du temps des Parisii, qui y fondèrent la ville de Lutèce en 52 avant J.C. La ville était alors construite au niveau du square du Vert-Galant, c'est à dire 7 mètres plus bas que nos habitations actuelles. 

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

 L'Île de la Cité était à l'origine constituée de trois petite îles : l'île des Passeurs de Vaches, l'Ile de la Gourdaine et l'Île aux Juifs, où se trouve le jardin. C'est en 1607 qu'elles furent rattachées les unes aux autres pour créer l'Île de la Cité, dans le but d'y construire le Pont Neuf et la Place Dauphine. 

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

 Au XVIIIème siècle, la pointe Ouest de l'Île de la Cité, qui était restée déserte jusqu'alors, vit s'établir un établissement de bains qui rencontra un franc succès. Ce concept était très en vogue à l'époque, à tel point que son propriétaire pouvait s'enorgueillir de posséder 6 établissements sur les bords de Seine. Les deux cent baignoires ne désemplissaient pas. Le jardin du Vert-Galant date de 1836, date à laquelle cette activité cessa, mais le lieu était tout aussi animé grâce au café-concert du Vert-Galant, dont le règne fut court : en 1879, une inondation le raya de la carte. 

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

  Le niveau du square du Vert-Galant, est à 7 mètres plus bas que nos habitations actuelles. 

Cédé à la Ville par l'Etat pour un franc symbolique, en 1884, le square du Vert-Galant porte le surnom du roi Henri IV, célèbre pour sa vie sentimentale très mouvementée, et dont une statue équestre domine le jardin, du haut de la place du Pont-Neuf. 

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

L'ombre d'Henri IV veille toujours ... 

Aujourd'hui, ses allées sont foulées par les nombreux touristes en mal de promenades romantiques : c'est de là que part un service de bateaux touristiques, une tradition respectée depuis le 17ème siècle à Paris ! La Seine était alors bien plus animée qu'aujourd'hui, entre les passeurs officiels et officieux, et les riches particuliers qui disposaient d'une barque. Sur le Pont Neuf (le plus vieux pont de Paris malgré son nom et le premier à ne pas avoir abrité de maisons), on pouvait assister à des spectacles permanents de jongleurs et d'acrobates, de chanteurs de rue et de marchands ambulants. Ce fut un lieu de passage particulièrement fréquenté dès sa création, en 1607, car tout au bout se trouvait la pompe de la Samaritaine qui permettait aux Parisiens de s'alimenter en eau. 

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

 Les essences variées d'arbres n'ôtent rien au charme unique de ce lieu historique. Vous y verrez marronniers, ifs, prunus ' pissardii', noyers noirs, qui donnent des noix comestibles, mais à la coque très dure, érables négundo, pommiers à fleurs, saules pleureurs, olivier de Bohème, dont les fruits jaune argenté ont une saveur douce utilisée par certains pour confectionner des sorbets, sophora panaché, catalpa, robiniers, ginkgo biloba, buisson ardent et arbres à perruque. Ce dernier, appelé aussi Sumac, est le plus amusant de tous : il développent des panaches plumeux blanc rougeâtre. 

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

Le square du Vert-Galant possède une grande variété d'arbres.

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

 

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

 Dès qu'il fait un petit rayon de soleil, les parisiens aiment s'asseoir et regarder la Seine et faire des signes aux passagers des bateaux mouches. 

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

Installés sur la Pointe du square du Vert-Galant, c'est là que la vue est la plus belle.

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

 Le Pont des Arts croulait encore sous ses cadenas ... 

Superficie : 1 642m² - Jardin labellisé "espace vert écologique" - Date de création : 1884 

L'Île de la Cité : Le square du Vert-Galant

 * Sources : http://www.mairie1.paris.fr/mairie01/jsp/site/Portal.jsp?page_id=259 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Véronique, C'est un joli square. Bonne fin de soirée Bises
Répondre
J
bonsoir ma Véro<br /> Tous va bien , on a eu 2 week end bien charger du coup fatiguer mal partout et je te dit pas on a manger trop même le diabète en a pris un coup la samedi on est aller a l'anniversaire de ma nièce 18 ans on es rentrer a 4 h 30 dur dur levé a 10 h en plus j'ai toujours mes névralgie donc samedi je passe un IRM de la tête pour voir si j'ai rien d'autre , pour ma thyroïde j'ai rdv le 29 juin je te dirais se qu'il en est t'inquiète pas , bonne soirée bien entamer déjà et bonne nuit . Gros bisous
Répondre
N
je reviendrai à la capitale , c'est un super article<br /> bonne soirée
Répondre
M
...un des endroits que j'aime beaucoup parcourir,surtout en été, à l'ombre...<br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
C
Bonsoir Véronique,<br /> Merci pour votre commentaire. Oui ça c'est clair il est évident que toutes les bonnes-soeurs ne s'appelaient pas soeur Emmanuelle c'est le moins que l'on puisse dire. ma grand-mère lorsqu'elle était enfant était dans un orphelinat car sa mère ne voulait pas d'elle, et elle m'a raconté qu'elle en a en quelque sorte bavé la dedans. Donc je ne suis absolument pas étonné du tout de ce que vous me dites à propos de cette colonie de vacances. Je répette à qui veut bien l'entendre que l'Eglise Catholique Romaine n'a jamais et ne sera jamais approuvé par le Créateur de l'Univers et cela bien qu'il est vrai qu'à titre individuel certaines personnes avaient par le passé et peut-être encore au présent des comportements chrétiens, mais bon il faut savoir que cette religion ne vient pas de l'apôtre Pierre mais qu'elle a été créé par l'empereur Constantin avec tout le cortège d'apostasie c'est-à-dire de fausses doctrines et pratiques qui n'ont rien à voir avec l'enseignement contenue dans la Parole de Dieu la Bible. Vous savez dans mon département du Maine et loire il a été une époque ou les infirmières étaient des bonnes-sœurs, j'ai eu en ce qui me concerne la chance à cette époque de me faire opérer à Paris car dans le Maine et loire il n'existait pas de chirurgiens spécialisé pour opérer en urologie du moins pour un hermaphrodisme vrai, donc à Paris à Saint Vincent de Paul j'ai eu la chance d'avoir des infirmières traditionnelles. Pour revenir à ce que vous me dites à propos de cette colonie de vacances dirigé par des bonnes-sœurs, je me doute que la discipline devait être poussé à l’extrême, ou plus exactement à un niveau de connerie très élevée! J'imagine assez bien l'ambiance qui devait y régner! Vous souffriez de ce que l'on appelle l'énurésie, et le choc psychologique de cette ambiance de caserne vous a probablement guéri en quelque sorte, ce qui a été le seul point positif de se séjour en colonie de vacances. Bon changeons de conversation...! Aujourd'hui c'est un ciel couvert dans mon département, je ne sais pas si il fera beau temps pour la fête du vélo qui aura lieu ce week-end, si c'est une météo pourrie je ne vais pas faire des kilomètres en vélo et encore moins risqué de bousiller mon appareil photo à cause de la pluie! Avec les anciens appareils argentiques il y avait moins de risque, mais bon les appareils numériques n'aiment pas la pluie ni l'humidité! Je ne sais pas quel jour vous avez fait vos photos, mais bon je constate que vous avez un ciel tout aussi nuageux sur Paris que dans mon département. Superbes photographies comme toujours! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Répondre